Jacques Henrard
Non classé

Jacques Henrard

Le 1 Jan 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

LA CARRIÈRE de Jacques Hen­rard (1920, Mont-sur-Marchi­enne) a tou­jours oscil­lé entre le théâtre et le roman, la pra­tique de l’un venant en con­tre­point de l’autre. Après le tra­vail soli­taire de longue haleine de l’écri­t­ure romanesque, il aime à se plonger dans celui, plus col­lec­tif, de la créa­tion théâ­trale à laque­lle il est venu après avoir pub­lié L’HOMME BRUN et L’ÉCLUSE DE NOVEMBRE (prix Rossel 1965). S’il peut ain­si pass­er d’un genre à l’autre avec un égal bon­heur, c’est parce qu’«auditif » avant tout, il écrit ses phras­es à haute voix. Une grande par­tie de sa for­ma­tion théâ­trale provient d’ailleurs de l’é­coute assidue des dra­ma­tiques radio­phoniques que dif­fu­saient les radios des années 40 et 50. Jacques Hen­rard a aus­si vu beau­coup de pièces puisque depuis vingt-cinq ans, il tient la chronique théâ­trale de la sec­tion hutoise du jour­nal Vers l’avenir

Couleurs de femmes 

COMME LA FEMME a tou­jours été un motif omniprésent dans la pein­ture fig­u­ra­tive, Jacques Hen­rard a imag­iné la con­ver­sa­tion (par­fois agitée) entre une dame — à la fois le mod­èle et sa représen­ta­tion — et des artistes célèbres (Mon­et, Van Gogh, Gau­guin…) ou porte-parole d’un mou­ve­ment pic­tur­al (le pein­tre clas­sique, expres­sion­niste..….) De cette con­fronta­tion se déga­gent non seule­ment les car­ac­téris­tiques des grandes ten­dances de la pein­ture à tra­vers les siè­cles, mais aus­si les rap­ports entre le pein­tre et la femme, les rela­tions (dif­fi­ciles) entre les deux sex­es. 

La guerre des fous 

PLUS que les événe­ments qui amenèrent à la genèse de la Com­pag­nie de Jésus, en 1540, ce sont les rap­ports entre les hommes qui la créèrent que met en scène l’auteur. Et plus par­ti­c­ulière­ment, ceux d’ami­tié, de haine, de pou­voir — d’amour latent ?— entre François Yas­su de Xavier, fils d’un haut fonc­tion­naire (ruiné) de Navarre et Ignace de Loy­ola qui s’é­tait bat­tu con­tre les frères de François à Pam­plune. Autant dire que leurs pre­miers con­tacts au col­lège Sainte-Barbe furent orageux. Mais François, comme beau­coup de ses condis­ci­ples, allait tomber sous l’in­flu­ence d’Ignace et, en 1534, ils se lièrent par les mêmes vœux de pau­vreté, de chasteté, et de pèleri­nage en Terre Sainte. Ce dernier n’eut jamais lieu et ces hommes se mirent au ser­vice du pape. Pen­dant qu’I­gnace exercera son autorité, François ira mourir aux abor­ds de la Chine.
Les con­fronta­tions entre ces hommes — et d’autres — de la Com­pag­nie de Jésus sont écrites dans une langue toute tein­tée d’hu­mour, de lyrisme et d’archaïsme dans la plus pure tra­di­tion du genre his­torique. 

Jacques Hen­rard a tou­jours prêté une oreille atten­tive aux autres, à leurs souf­frances, à leurs blessures. À leur lan­gage aus­si. Une par­tie de son théâtre reflète d’ailleurs le par­ler par­ti­c­uli­er de ses per­son­nages. CINQ ANS ET DES CADEAUX est écrit comme par­le un petit enfant, CIEL NUAGEUX AVEC DES ÉCLAIRCIES comme s’ex­prime une épi­cière du milieu pop­u­laire… Remar­quons aus­si que presque toutes ses pièces depuis 1978 met­tent en scène les femmes (à des âges dif­férents) et leurs déchirures. Si Jacques Hen­rard aime à se définir comme quelqu’un d’«auditif », nous ajouterons qu’il pos­sède avant tout l’écoute du cœur. 

MZ

Œuvres théâ­trales

TU NE CROIS PAS QU’ON NOUS REGARDE ?
Créa­tion dans une mise en scène de Guy Lesire aux Chi­roux, Liège, en avril 1974.
Prix de lit­téra­ture dra­ma­tique de la Province de Liège en 1969.

LE BAL DES BELLES
Créa­tion dans une mise en scène
de José Brouw­ers au Théâtre
Arle­quin, Liège, en 1978.
Prix Charles Plis­nier en 1973.

CIEL NUAGEUX AVEC DES ÉCLAIRCIES
Créa­tion dans une mise en scène d’An­dré Deflan­dres au cou­vent des Frères mineurs, Huy, 1985.
Dis­tri­b­u­tion : 1 femme
Durée : 1h15

LA PETITE GARE DES RENDEZ-VOUS
Prix quin­quen­nal du Con­seil de la Com­mu­nauté française en 1985.

LE LAC DE BOLSENA
Pub­lié à la Théâtrothèque de Lor­raine, en 1986.
Créa­tion dans une mise en scène de Hen­ri Rud­er au Rideau de Brux­elles, en avril 1986.
Dis­tri­b­u­tion : 2 femmes, 1 homme
Durée : 1h

DE PIERRE ET DE SANG
Pub­lié dans Les Annales du Cer­cle hutois des sci­ences et des beaux-arts, en 1989.
Créa­tion dans une mise en scène de Dominique Gérard à la col­lé­giale de Huy, en 1988.
Dis­tri­b­u­tion : 2 femmes, 8 hommes, et de nom­breux fig­u­rants
Durée : 2h

ENTRE FLEUVE ET TORRENT
Pub­lié aux Édi­tions Iden­tités, Amay, 1991.
Créa­tion dans une mise en scène de Jean-Paul Jau­ni­aux au cloître des Frères mineurs, Huy, en août 1991.
Dis­tri­b­u­tion : 3 femmes, 11 hommes, et de nom­breux fig­u­rants
Durée : 2h

CINQ ANS ET DES CADEAUX
Créa­tion par la Com­pag­nie de l’Ours dans une mise en scène de Marc Gooris au Théâtre de la Courte Échelle, Liège, en 1993.
Dis­tri­b­u­tion : 1 femme
Durée : 1h15

COULEURS DE FEMMES
Pub­lié à la Mai­son de la Poésie d’A­may, en 1994.
Créa­tion par la Com­pag­nie de l’Ours dans une mise en scène de Marc Gooris au Théâtre
Le Mod­erne, Liège, en sep­tem­bre 1994.
Dis­tri­b­u­tion : 1 femme, 2 hommes
Durée : 1h30

LA GUERRE DES FOUS
Créa­tion par la Com­pag­nie les Sur­vivants dans une mise en scène de Jean-Pierre Cal­lens au Cen­tre cul­turel de Huy, en avril 1995.
Dis­tri­b­u­tion : 3 femmes, 17 hommes
Durée : 2h

Non classé
1
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
1 Jan 1997 — HOMME DES ONDES et de la presse, familier des micros et des rédactions, ce producteur à la RTBF, né à…

HOMME DES ONDES et de la presse, fam­i­li­er des micros et des rédac­tions, ce pro­duc­teur à la RTBF,…

Par Jacques De Decker
Précédent
1 Jan 1997 — NÉ À BRUXELLES en 1930.  Des études de droit menées tambour battant à Louvain, l’ancienne, le font tâter du journalisme…

NÉ À BRUXELLES en 1930.  Des études de droit menées tam­bour bat­tant à Lou­vain, l’ancienne, le font tâter du jour­nal­isme et, entré très jeune à La Libre Bel­gique, il se frot­tera à presque tous les…

Par Jacques De Decker
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total