Jacques Hislaire
Non classé

Jacques Hislaire

Le 1 Jan 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

NÉ À BRUXELLES en 1930. 

Des études de droit menées tam­bour bat­tant à Lou­vain, l’ancienne, le font tâter du jour­nal­isme et, entré très jeune à La Libre Bel­gique, il se frot­tera à presque tous les aspects de cette pro­fes­sion qui lui est comme une sec­onde nature. Les grands reportages, les chroniques poli­tiques, les crises de gou­verne­ment que l’on suit hale­tant, bat­tant le pavé devant les lieux de négo­ci­a­tions, les con­fi­dences des acteurs de la comédie du pou­voir, que l’on recueille non­cha­la­m­ment, sans trop savoir, ensuite, ce que l’on pour­ra en révéler. His­laire prend un plaisir de satiriste à observ­er ces soubre­sauts et se trou­ve de la sorte aux pre­mières loges du change­ment con­sti­tu­tion­nel de la Bel­gique, par exem­ple. Le jour, il est aux tri­bunes de la Cham­bre, le soir au théâtre, et ces deux spec­ta­cles, for­cé­ment, se con­fondent et déteignent l’un sur l’autre. 
La troisième dimen­sion de son espace, c’est la lec­ture, et puis le goût de mimer ce qu’on lit : His­laire est, avec Pol Van­dromme, l’un des vir­tu­os­es du pas­tiche dans nos con­trées. C’est ain­si qu’il s’empara de la plume de La Sévi­gné pour con­ter les affres de sa terre bel­gi­caine. Et sa verve n’avait rien à envi­er à celle de la grande dame… 

Mon­sieur Jour­dain, rue de la Loi 

SUR LE MODÈLE du BOURGEOIS GENTILHOMME, voici le réc­it de la laborieuse et drôla­tique ini­ti­a­tion d’un obscur par­lemen­taire provin­cial qui, par on ne sait quelle manœu­vre politi­ci­enne, se trou­ve bom­bardé à la tête du gou­verne­ment dans la cap­i­tale. Il n’aura de cesse d’avoir assim­ilé les mœurs des cer­cles étroits du pou­voir cen­tral. Comme sa rou­blardise n’a évidem­ment d’égale que sa can­deur, il tombera dans tous les pièges que lui ten­dent les malins et les fûtés, ceux qui gravi­tent dans les par­ages des déten­teurs de porte­feuilles, et abusent de leur van­ité naïve. Au pas­sage, l’auteur étrille quelques usages en vigueur dans les démoc­ra­ties en mal de grands principes. Ce qui fait de ce diver­tisse­ment très nour­ri de choses vues une réflex­ion autorisée sur un cer­tain état de la poli­tique, celle que l’on qual­i­fie de politi­ci­enne car elle ne cesse, de fait, de faire des siennes. 

JDD 

Œuvres théâ­trales

MONSIEUR JOURDAIN, RUE DE LA LOI
Créa­tion au Théâtre des Galeries à Brux­elles, en 1977.
Dis­tri­b­u­tion : 4 femmes, 8 hommes

L’AMBASSADEUR AMOUREUX
Pub­lié dans les Cahiers du Rideau, n° 11, Brux­elles, 1979.
Créa­tion dans une mise en scène de Claude Éti­enne au Rideau de Brux­elles, en décem­bre 1979.
Dis­tri­b­u­tion : 5 femmes, 4 hommes

IMPROMPTU
Lever de rideau.
Créa­tion au Théâtre des Galeries, en 1982.

FEMMES SAVANTES RUE DE LA LOI
Créa­tion au Théâtre des Galeries, en 1989.

Non classé
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
1 Jan 1997 — LA CARRIÈRE de Jacques Henrard (1920, Mont-sur-Marchienne) a toujours oscillé entre le théâtre et le roman, la pratique de l’un…

LA CARRIÈRE de Jacques Hen­rard (1920, Mont-sur-Marchi­enne) a tou­jours oscil­lé entre le théâtre et le roman, la pra­tique…

Par Michel Zumkir
Précédent
1 Jan 1997 — NÉE À CASABLANCA en 1958.  Leïla Houari semble portée par une urgence qui lui souffle de ne pas s'arrêter. Aux…

NÉE À CASABLANCA en 1958.  Leïla Houari sem­ble portée par une urgence qui lui souf­fle de ne pas s’ar­rêter. Aux ques­tions qui font douter, elle oppose la chance de s’ex­primer par l’écri­t­ure. Et elle repart.…

Par Nancy Delhalle
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total