
NÉ À BRUXELLES EN 1951.
Comédien de formation (au Conservatoire de Bruxelles), il se tourne très tôt vers la mise en scène, après avoir joué, dès la fin des années 60, au Rideau, au National, aux Galeries. Aussi aguerri face aux classiques (Molière est l’un de ses chevaux de bataille) que dans le répertoire contemporain (on lui doit les deux seules créations de pièces de l’Américain Sam Shepard en Belgique), il joint à une rare intelligence du texte une grande maîtrise de la dimension sonore de ses réalisations, due à une pratique intense de la dramatique radiophonique. Très attentif au renouvellement du répertoire, il crée en 1989 le Magasin d’Écriture théâtrale qui veut, par le biais des lectures-spectacles, faire connaître les nouvelles dramaturgies francophones, dans la ligne du Festival de Limoges auquel il participe régulièrement. Sa maîtrise dramaturgique fait de lui un adaptateur au théâtre de textes romanesques, technique qu’il applique à L’ALLÉE DU ROI de Françoise Chandernagor, par exemple : ce spectacle connaîtra un succès retentissant au Théâtre du Parc d’abord, au Montparnasse à Paris ensuite, enfin au couts d’une vaste tournée. Depuis, il exerce surtout son activité de metteur en scène en France.
Et nos amours ou La force du miroir
EXPÉRIENCE RARE que cette comédie musicale qui retrace le parcours d’Apollinaire en tenant une nuit qu’il passe dans une grange à Stavelot, l’hiver 1899, pour le moment pivot de son destin. Et le mi-temps de son âge : il a vécu dans le siècle qui s’achève autant d’années qui lui en restent promises dans celui qui s’en vient. Voué à une mère possessive dont la passion du jeu les mène à la ruine, en quête de l’amour fou qu’il attend de ses « sœurs lumineuses », Apollinaire se sait poète, il lui reste encore à le démontrer par les actes. Une troupe de baladins de passage, comme il les aime, lui donne le spectacle de ce que sera son destin. Et il ne reste fatalement pas le spectateur passif de cette représentation prophétique. Chaque interprète chante (les mélodies, sur les poèmes d’Apollinaire, sont de Vincent Grass), danse, joue cette vie marquée au sceau de la tragédie poétique.
Plaisir d’amour
« ADULTE, quoi qu’on fasse, on ne peut que gérer, plus ou moins bien, la C4 déception. » Des vérités aussi peu commodes que celle-là émaillent une pièce de moraliste féroce, qui passe au crible un homme de quarante ans que sa vie privée laisse, à l’âge critique, au bord du chemin, effaré et interrogateur. Georges, musicien raté, reconverti dans l’industrie du disque, est quitté par sa seconde épouse, partie avec son second enfant. Il cherche un recours auprès de sa maîtresse, d’une amie de jeunesse, de sa fille aînée. Il déclenche le retour passionnel d’une mère qu’il éloigne, d’autres soutiens qu’il rejette. En définitive, seule la solitude lui est de quelque secours. Et il creuse, aussi loin qu’il le peut, ce qui a pu le mener à un tel « inconvénient d’être né », pour citer Cioran, dont l’amertume tonique s’impose à propos de cette comédie au scalpel. Georges se trouvera même confronté à son double de vingt ans plus jeune, à son moi qui ne savait pas encore … « Cette pièce, dit l’auteur, doit être jouée dans l’ironie et la lucidité avec une tendresse impitoyable. »
JDD
Œuvres théâtrales
LES JEUX DE L’OISEAU ET DU TEMPS QUI PASSE
Création dans une mise en scène de Maïté Nahyr aux Midis du Rideau de Bruxelles, en 1972.
HAMLET
Adaptation théâtrale de la nouvelle de Laforgue.
Création au Rideau de Bruxelles.
ANTON PAVLOVITCH TCHEKHOV, L’HOMME EN ÉTUI
Création dans une mise en scène de l’auteur au Théâtre de l’Esprit frappeur, Bruxelles, en 1973.
GASPARD DE LA NUIT
Adapté de l’œuvre d’Aloysius Bertrand.
Création au Conservatoire royal de Bruxelles.
LE SAUT DU GOL
Création dans une mise en scène de l’auteur aux Midis du Rideau de Bruxelles en 1979.
LE JEU D’ESTHER.
Création de l’ATAC au Centre culturel d’Auderghem.
LA MAISON DES DIEUX MORTS
Publié, avec LA FOLIE VAN DER GOES, aux Éditions Le Cri, Bruxelles, 1982.
Création dans une mise en scène de l’auteur aux Midis du Rideau de Bruxelles en 1977.
RIVAGES
Création dans une mise en scène de Jacques Crahay au Théâtre de l’Étuve, Liège, le 4 mars 1982.
ET NOS AMOURS
ou LA FORCE DU MIROIR
Écrit avec Vincent Grass.
Création au Festival de Spa en juillet 1981 puis au Théâtre du Nouveau Gymnase, Liège, le 21 septembre 1981.
Distribution : 4 femmes, 4 hommes
Durée : 2h
LA FOLIE VAN DER GOES
Publié, avec LA MAISON DES DIEUX MORTS, aux Éditions Le Cri, Bruxelles, 1982.
Création par Production Daniel Scahaise — Frédéric Latin, dans une mise en scène de Daniel Scahaise, au Centre d’art du RougeCloître d’Auderghem, le 9 septembre 1982.
ATRIDES
Tétralogie.
Création par l’ATAC au Centre culturel de Nivelles.
PLAISIR D’AMOUR
Lecture-spectacle à Paris, en 1995.
Distribution : 5 femmes, 4 hommes
Durée : 2h30
MOI, CLYTEMNESTRE
Création dans une mise en scène de l’auteur au Théâtre du Parc, Bruxelles, en 1994.
L’ATTENTAT
SNOWDRAGON
Pièce radiophonique
LANCELOT DU LAC
Création du Service dramatiqu radio du Centre de production RTBF de Bruxelles.

