Jean-Pierre Willemaers
Non classé

Jean-Pierre Willemaers

Le 1 Août 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕
Jean-Pierre Willemaers
Jean-Pierre Wille­maers

ENTRE C’EST UN DUR MÉTIER QUE L’EXIL, créé en 1971, et ESTRADES, créé en 1992, il y a plus qu’une cohérence d’e­sprit, il y a une fidél­ité lit­téraire et une fil­i­a­tion idéologique qui nous per­met, à chaque fois, de recon­naître l’auteur sans fail­lir : un auteur métic­uleux qui façonne avec pré­ci­sion les mots et la musique de sa langue. Jean-Pierre Wille­maers conçoit l’écri­t­ure de théâtre comme un élan, une énergie qui, par­tant d’une impul­sion fon­da­trice et per­son­nelle, advient autrement et sou­vent sous un jour épique où la réal­ité sociale et ses dif­fi­cultés humaines pren­nent la forme d’un chant. Le chant d’une mul­ti­tude où les voix rassem­blées — y com­pris celle sin­gulière de l’auteur — s’écoutent, se répon­dent et se mêlent pour for­mer la fable vocif­érante à tra­vers laque­lle cha­cun d’entre nous réin­vente sa vie. Jean-Pierre Wille­maers est né le 24 juin 1938 à Liège, dans un paysage citadin et ouvri­er qui ne sera pas sans effet sur ses textes et sa vie fic­tion­nelle. Après un par­cours « picaresque », fait de petits métiers, d’études (philolo­gie romane) et d’en­gage­ment théâ­tral, il a enseigné la dra­maturgie et la mise en scène à l’‘INSAS à Brux­elles. IT est, depuis 1975, pro­fesseur de français à l’Institut com­mu­nal d’en­seigne­ment tech­nique de Mons. 

C’est un dur méti­er que l’ex­il 

PROGRESSIVEMENT, les des­tinées de Mah­moud et Chekru vont se com­par­er et se ressem­bler, de façon trag­ique. Pour des raisons socioé­conomiques leur(s) rêve(s) se délabre(nt) et l’idée d’un bon­heur poé­tique est de moins en moins pal­pa­ble. Chekru est trop pau­vre pour épouser Aysel et Mah­moud ne peut plus faire son méti­er de passeur à cause du pont qu’ils ont con­stru­it sur l’E­uphrate. Ain­si va la vie, Mah­moud se fait engager par le recru­teur des char­bon­nages et Chekru se laisse con­va­in­cre par son ami Sah­mi de par­tir. En même temps, mais pas ensem­ble, Mah­moud et Chekru émi­grent de la Turquie vers l’Alle­magne, en espérant, bien sûr, trou­ver là-bas ce qu’ils n’ont pas ailleurs… Alors que l’hu­mil­ité et la sagesse sem­blent enracin­er et ancr­er les femmes dans des désirs d’arbre et de terre ances­trale, les hommes sont pris d’une folie voyageuse qui les fait rêver de par­tir pour la terre promise. Cette pièce qui a été créée en 1971 en Bel­gique a aus­si fait l’objet vingt ans après, de lec­tures publiques en France. Parce que les idées et les faits que char­rie Le texte de Jean-Pierre Wille­maers sont inlass­able­ment d’ac­tu­al­ité, mais surtout parce que l’auteur a écrit avec la force métaphorique et la valeur poé­tique des langues ori­en­tales où les tour­ments, indi­vidu­el et social, se rejoignent et se pénétrent. C’EST UN DUR MÉTIER QUE L’EXIL est un drame lyrique dont la langue et la dic­tion réin­ven­tées nous dis­til­lent les mots comme des notes sans jamais céder à la dém­a­gogie ni au pathos de l’auteur sol­idaire. 

CR 

Œuvres théâ­trales

LES 17 JÉSUS
Créa­tion au Théâtre de l’Étuve à Liège, en 1963.

C’EST UN DUR MÉTIER QUE L’EXIL
Pub­lié aux Édi­tions Théâ­trales, Paris, 1993.
Créa­tion par l’Ate­lier Théâ­tral de Lou­vain-la-Neuve, en 1971.
Lec­ture publiqu par la Com­pag­nie À. Behar au Fes­ti­val d’Alès en 1992, et par les Ate­liers de l’Échange au Cen­tre Wal­lonie-Brux­elles à Paris, en 1993.
Dis­tri­b­u­tion : 12 hommes, 4 femmes
Durée : 1h30

ESTRADES
Pub­lié aux Édi­tions Noc­turnes, Brux­elles, 1990.
Lec­ture publique dans une mise en espace de Daniel Simon au
Cen­tre cul­turel Le Botanique, Brux­elles, en 1990.
Créa­tion par les Ate­liers de l’Échange, dans une inter­pré­ta­tion de l’auteur, au Théâtre de la Vie, Brux­elles, en 1992.
Dis­tri­b­u­tion : selon le choix scénique, 1 comé­di­en ou 6 à 8 comé­di­ens
Durée : 1h 30

Adap­ta­tions

Le BALADIN DU MONDE OCCIDENTAL
de Syn­ge
Créa­tion au Cen­tre dra­ma­tique de Wal­lonie en 1965.

NUMANCE
d’après Cer­van­tès Prix d’É­tat en 1966.

Non classé
Partager
auteur
Écrit par Corinne Rigaud
Corinne Rigaud est née à Orange, un trois avril. Elle a déjà dit qu’elle aimait les jupes de...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
1 Août 1997 — NÉ À TOURNAI en 1940.  Le plaisir du texte, il le découvre, enfant, lorsqu'il écrit de petites histoires pour son…

NÉ À TOURNAI en 1940.  Le plaisir du texte, il le décou­vre, enfant, lorsqu’il écrit de petites his­toires…

Par Thierry Debroux
Précédent
1 Août 1997 — ÉVELYNE WILWERTH (Spa, 1947) compare son métier d'écrivain à celui du trapéziste. Comme lui, elle travaille sans filet. En 1980,…

ÉVELYNE WILWERTH (Spa, 1947) com­pare son méti­er d’écrivain à celui du trapéziste. Comme lui, elle tra­vaille sans filet. En 1980, elle aban­donne son méti­er d’enseignante, sa vie bour­geoise, pour vivre de/par/dans l’écri­t­ure. Com­ment réus­sit-elle à…

Par Michel Zumkir
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total