Karann Guilbert
Non classé

Karann Guilbert

Le 1 Jan 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

NÉE À COURTRAI en 1961. 

Karann Guil­bert tourne facile­ment la page, la page des livres qui la con­stru­isent, les pages de sa vie qui, bien­tôt, se logeront au fond de la mémoire. Elle s’in­téresse au fonc­tion­nement de la mémoire, au tra­vail du temps et ce n’est pas par hasard si, à l’is­sue d’une for­ma­tion de comé­di­enne aux Con­ser­va­toires de Mons et de Brux­elles, elle pro­pose une adap­ta­tion de Proust. Son tra­vail d’écri­t­ure, elle ne le conçoit que dans une rela­tion directe à la scène, incar­né par un comé­di­en, matéri­al­isé sur le plateau ce qui l’amène à pren­dre en charge la mise en scène de ses adap­ta­tions comme de sa pre­mière pièce, TOMBEAU D’UN SÉDUCTEUR. Aujourd’hui, adjointe artis­tique au Théâtre de la Vie, Karann Guil­bert écrit, sous pseu­do­nyme, des ouvrages de vul­gar­i­sa­tion, tout en pré­parant deux nou­velles adap­ta­tions lit­téraires pour la scène. 

Tombeau d’un séduc­teur 

ARTHUR MOREL est un homme ordi­naire. Pour­tant, Arthur Morel se sou­vient de ses vic­times, il passe en revue ses aven­tures de « séduc­teur soli­taire », se donne l’im­pres­sion de jouer un rôle, joue son pro­pre rôle. Mais, s’il est dans le jeu, qui est Arthur Morel ? La Per­ruche, son dou­ble incon­trôlable, petite voix de la con­science de plus en plus autonome, con­tred­it, con­trarie, met en garde : elle agace Arthur Morel. Parce que lui, il s’ac­croche à la séduc­tion comme à une rai­son de vivre, une parade, une dis­trac­tion pour mas­quer la fin inéluctable. Il a étudié toutes les posi­tions de repli, expéri­men­té tous les moyens de fuite. Il n’a pas grand-chose à crain­dre, il s’en­gage si peu : il aime « Comme on aime un bébé baigneur en porce­laine… Avec ménage­ment ». Douce­ment, avec l’aide de la Per­ruche, le piège de la séduc­tion tant de fois ten­du se referme sur Arthur Morel. 

Qu’elle s’at­taque à la fig­ure mythique du séduc­teur ou pose la ques­tion de la parole mas­cu­line et fémi­nine, Karann Guil­bert guette les signes du déséquili­bre sans renon­cer à l’humour. 

ND 

Œuvres théâ­trales

LA NUIT TRIANGULAIRE
Créa­tion par le Théâtre du Tran­sit dans une mise en scène de l’auteur à la Mai­son de la Cul­ture de Comines, en févri­er 1987.
Dis­tri­b­u­tion : 1 femme, 1 homme
Durée : 1h

TOMBEAU D’UN SÉDUCTEUR
Pub­lié aux Édi­tions Noc­turnes, Brux­elles, 1988.
Créa­tion par le Théâtre du Tran­sit dans une mise en scène de l’auteur au Théâtre du Grand Par­quet, Brux­elles, en avril 1988.
Dis­tri­b­u­tion : 2 per­son­nages dont 1 homme
Durée : 1h20

Adap­ta­tion

Paludes
d’An­dré Gide
Créa­tion dans une mise en scène de K. Guil­bert au Théâtron à Brux­elles, en mars 1986.

Non classé
Partager
auteur
Écrit par Nancy Delhalle
Nan­cy Del­halle est pro­fesseure à l’Université de Liège où elle dirige le Cen­tre d’Etudes et de Recherch­es sur...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
1 Jan 1997 — NÉE À LIÈGE en 1939.  «C'était donc toujours aux préaux miroitants des cinémas que mes peurs s’attardaient, revivant tout au…

NÉE À LIÈGE en 1939.  « C’é­tait donc tou­jours aux préaux miroi­tants des ciné­mas que mes peurs s’attardaient, revivant…

Par Nancy Delhalle
Précédent
1 Jan 1997 — HOMME DES ONDES et de la presse, familier des micros et des rédactions, ce producteur à la RTBF, né à…

HOMME DES ONDES et de la presse, fam­i­li­er des micros et des rédac­tions, ce pro­duc­teur à la RTBF, né à Uccle (Brux­e­les) en 1950, abor­de la lit­téra­ture par ses volets les plus acces­si­bles, les plus…

Par Jacques De Decker
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total