NÉE À BRUXELLES en 1968.
La première chose qui frappe chez Laurence Vielle, c’est sa voix. Indéfinissable, fragile, nerveuse, aux rythmes et respirations inattendus. Elle écrit depuis qu’elle a appris à lire. Contes, nouvelles, petits récits, poèmes se succèdent jusqu’à sa rencontre, au Conservatoire royal de Bruxelles où elle apprend le métier de comédienne, avec Pietro Pizzuti qui « l’initie » aux écritures de la scène. Sa langue est fraîche, sensuelle, ronde, inventive, très musicale. Elle croit beaucoup aux rencontres comme « moteur » d’écriture. Ainsi son dernier texte, L’IMMORTALISTE, qui décrit l’errance dans notre monde d’aujourd’hui de Prométhée devenu vendeur de briquets, est né du travail d’improvisations avec le comédien Étienne Vanderbelen. Par ailleurs, cette licenciée en philologie romane anime divers ateliers d’écriture en milieu scolaire et ne dédaigne pas non plus mettre en scène.
Le bouquet mystère et autres scènes plates
LE TITRE ANNONCE la couleur : il y aura du mystère, beaucoup de mystère et un plaisir du mot et du jeu de mot. Aux frontières de la vie et de la mort, un jeune homme (A) se dédouble et dialogue avec lui-même (B). Il s’amuse à se suivre et se demande qui il suit, autrement dit qui il « est ». Se jetant sous un train qui passe, il traverse le pays des morts de mort violente. La femme qu’il laisse du côté de la vie, inversant le mythe d’Orphée, tente à travers cette pièce de rejoindre l’être perdu. L’auteur, dans une langue et un univers très personnels, nous convie à une traversée du fleuve qui sépare les morts des vivants. Les mots s’ouvrent comme les couloirs d’un labyrinthe et force est de constater que l’on a franchi les limites du raisonnable. Notre logique n’a plus cours dans ce no man’s land où les âmes marchent à côté de leurs pompes et nous marchons comme elles, sans repère, échoués sur une terre inconnue.
TD
Œuvres théâtrales
CENDRILLON
Création d’un fragment dans le cadre du spectacle GRIMM mis en scène par Pietro Pizzuti au Rideau de Bruxelles, en 1994.
Distribution : 3 femmes, 3 hommes et 1 chœur de petites filles
Durée : 1h
LA BELLE AU Bois DORMANT
Coécrit avec Vincent Marganne.
Création dans une mise en scène de Pietro Pizzuti à l’abbaye de Villers-la-Ville, dans l’été 1994.
Distribution : 34 comédiens
Durée : 2h30
LE BOUQUET MYSTÈRE ET AUTRES SCÈNES PLATES
Création dans le cadre d’un exercice de fin d’études des étudiants du Conservatoire royal de Bruxelles sous la direction de Pietro Pizzuti, en juin 1996.
Distribution : 3 personnages (A, B et une femme)
Durée : 1h15
L’TIMMORTALISTE
Création dans une mise en scène de Michaël Delaunoy, dans le cadre des Giboulées du Théâtre de la Balsamine, en mars 1997.
Distribution : 1 homme
Durée : 1h15

