Laurence Vielle
Non classé

Laurence Vielle

Le 1 Jan 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

NÉE À BRUXELLES en 1968. 

La pre­mière chose qui frappe chez Lau­rence Vielle, c’est sa voix. Indéfiniss­able, frag­ile, nerveuse, aux rythmes et res­pi­ra­tions inat­ten­dus. Elle écrit depuis qu’elle a appris à lire. Con­tes, nou­velles, petits réc­its, poèmes se suc­cè­dent jusqu’à sa ren­con­tre, au Con­ser­va­toire roy­al de Brux­elles où elle apprend le méti­er de comé­di­enne, avec Pietro Piz­zu­ti qui « l’initie » aux écri­t­ures de la scène. Sa langue est fraîche, sen­suelle, ronde, inven­tive, très musi­cale. Elle croit beau­coup aux ren­con­tres comme « moteur » d’écri­t­ure. Ain­si son dernier texte, L’IMMORTALISTE, qui décrit l’errance dans notre monde d’aujourd’hui de Prométhée devenu vendeur de bri­quets, est né du tra­vail d’improvisations avec le comé­di­en Éti­enne Van­der­be­len. Par ailleurs, cette licen­ciée en philolo­gie romane ani­me divers ate­liers d’écri­t­ure en milieu sco­laire et ne dédaigne pas non plus met­tre en scène. 

Le bou­quet mys­tère et autres scènes plates 

LE TITRE ANNONCE la couleur : il y aura du mys­tère, beau­coup de mys­tère et un plaisir du mot et du jeu de mot. Aux fron­tières de la vie et de la mort, un jeune homme (A) se dédou­ble et dia­logue avec lui-même (B). Il s’a­muse à se suiv­re et se demande qui il suit, autrement dit qui il « est ». Se jetant sous un train qui passe, il tra­verse le pays des morts de mort vio­lente. La femme qu’il laisse du côté de la vie, inver­sant le mythe d’Or­phée, tente à tra­vers cette pièce de rejoin­dre l’être per­du. L’au­teur, dans une langue et un univers très per­son­nels, nous con­vie à une tra­ver­sée du fleuve qui sépare les morts des vivants. Les mots s’ou­vrent comme les couloirs d’un labyrinthe et force est de con­stater que l’on a franchi les lim­ites du raisonnable. Notre logique n’a plus cours dans ce no man’s land où les âmes marchent à côté de leurs pom­pes et nous mar­chons comme elles, sans repère, échoués sur une terre incon­nue. 

TD

Œuvres théâ­trales

CENDRILLON
Créa­tion d’un frag­ment dans le cadre du spec­ta­cle GRIMM mis en scène par Pietro Piz­zu­ti au Rideau de Brux­elles, en 1994.
Dis­tri­b­u­tion : 3 femmes, 3 hommes et 1 chœur de petites filles
Durée : 1h

LA BELLE AU Bois DORMANT
Coécrit avec Vin­cent Mar­ganne.
Créa­tion dans une mise en scène de Pietro Piz­zu­ti à l’abbaye de Villers-la-Ville, dans l’été 1994.
Dis­tri­b­u­tion : 34 comé­di­ens
Durée : 2h30

LE BOUQUET MYSTÈRE ET AUTRES SCÈNES PLATES
Créa­tion dans le cadre d’un exer­ci­ce de fin d’études des étu­di­ants du Con­ser­va­toire roy­al de Brux­elles sous la direc­tion de Pietro Piz­zu­ti, en juin 1996.
Dis­tri­b­u­tion : 3 per­son­nages (A, B et une femme)
Durée : 1h15

L’TIMMORTALISTE
Créa­tion dans une mise en scène de Michaël Delaunoy, dans le cadre des Giboulées du Théâtre de la Bal­samine, en mars 1997.
Dis­tri­b­u­tion : 1 homme
Durée : 1h15

Non classé
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
1 Jan 1997 — NÉE À GAND en 1949.  Elle préfère écouter plutôt que parler. Sa formation musicale, la pratique de la musique, ont…

NÉE À GAND en 1949.  Elle préfère écouter plutôt que par­ler. Sa for­ma­tion musi­cale, la pra­tique de la…

Par Virginie Thirion
Précédent
1 Jan 1997 — NÉ À BRUXELLES en 1952.  Écrivain, sémiologue, pédagogue, journaliste, concepteur et présentateur d'émissions télévisées!1 — en cherchant bien, on doit…

NÉ À BRUXELLES en 1952.  Écrivain, sémi­o­logue, péd­a­gogue, jour­nal­iste, con­cep­teur et présen­ta­teur d’émis­sions télévisées!1 — en cher­chant bien, on doit trou­ver autre chose —, il fait sou­vent fig­ure de l’enfant prodi­ge des let­tres belges.On ne…

Par Corinne Rigaud
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total