Layla Nabulsi
Non classé

Layla Nabulsi

Le 1 Jan 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

NÉE À TOURNAI le 9 févri­er 1961. 

Il est dif­fi­cile de rester indif­férent au tra­vail de cette jeune écrivain-met­teur en scène sor­tie de l’‘INSAS, tant celui-ci colle avec émo­tion mais sans com­plai­sance à l’ac­tu­al­ité la plus brûlante. Sa nou­velle WANOULÉLÉ, QUE S’EST-IL PASSÉ qui a reçu le prix RFI 94 nous fait enten­dre le mono­logue boulever­sant d’une femme rwandaise pen­dant les mas­sacres. La langue est sen­suelle, sim­ple, toute prête à s’of­frir à la bouche d’une actrice. Avec sa pièce DEBOUT LES MORTS qui, elle aus­si, s’est vue couron­née de prix (Tchicaya U Tam’si 1995, Union des Artistes 1996), Nabus­li, née d’un père pales­tinien et d’une mère belge, nous entraîne dans un pays rav­agé par un con­flit absurde. Elle est égale­ment l’auteur d’un roman, TERRAIN VAGUE, paru chez L’Har­mat­tan, et a signé quelques mis­es en scène (ÉLECTRE, de Sopho­cle, LE GRAND RETOUR DE BORIS SPIELMAN, de Serge Kribus…) 

Debout les morts 

UNE FABLE politi­co-poé­tique pleine d’hu­mour et de fureur sur la guerre et la folie meu­trière des hommes. Deux vieilles, Marie et Madeleine, vien­nent pren­dre le thé chaque jour sur les ruines de leurs maisons bom­bardées. Le fac­teur-qui-ne-passe-plus apporte à l’une d’elles une let­tre de son fils, tué en prison. Les vieilles déci­dent de se ren­dre au Lac, lieu où il fai­sait bon vivre en temps de paix, mais dont on rap­porte qu’il est devenu un immense charnier. Là, elles ten­tent de ren­con­tr­er les âmes des morts qui sauront peut-être com­ment met­tre fin à cette guerre. Les per­son­nages se suc­cè­dent à un rythme endi­a­blé : min­istres, roi, sol­dats, cul-de-jat­te… et même des cha­peaux et des cor­beaux qui par­lent ! La farce grince et Le dérisoire hap­py end laisse un goût amer dans la bouche. 

TD 

Œuvres théâ­trales

DEBOUT LES MORTS
Pub­lié aux Édi­tions de l’Har­mat­tan, 1994.
Créa­tion en lec­ture publique par le Mag­a­sin d’Écriture théâ­trale à l’E­space Sen­g­hor, Brux­elles, en mai 1996.
Dis­tri­b­u­tion : 6 femmes, 11 hommes et 1 chœur
(cer­tains rôles peu­vent être joués par le même comé­di­en)
Durée : 1h30

WANOULÉLÉ, QUE S’EST-IL PASSÉ
Créa­tion en lec­ture publique dans le cadre des Bis­sex­tiles à l’E­space Sen­g­hor, Brux­elles, en mars 1996.
Dis­tri­b­u­tion : 1 femme
Durée : 20 min­utes

Non classé
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
1 Jan 1997 — NÉ À REHOVOT (Israël), en 1951.  Depuis qu'il sait lire et écrire, il lit et il écrit.Enfance: Israël tout d’abord,…

NÉ À REHOVOT (Israël), en 1951.  Depuis qu’il sait lire et écrire, il lit et il écrit.Enfance : Israël…

Par Virginie Thirion
Précédent
1 Jan 1997 — NÉ À PARIS en 1956. Il travaille avant d'aller à l’école. Celle du théâtre. Il y restera deux ans et…

NÉ À PARIS en 1956. Il tra­vaille avant d’aller à l’école. Celle du théâtre. Il y restera deux ans et devien­dra acteur. Il jouera jusqu’à Jack the Rip­per dans LULU/LOVE/LIFE de Francine Landrain1. Depuis, il…

Par Corinne Rigaud
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total