Leïla Houari
Non classé

Leïla Houari

Le 1 Jan 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

NÉE À CASABLANCA en 1958. 

Leïla Houari sem­ble portée par une urgence qui lui souf­fle de ne pas s’ar­rêter. Aux ques­tions qui font douter, elle oppose la chance de s’ex­primer par l’écri­t­ure. Et elle repart. Préférant la lib­erté des boulots de hasard (sou­vent dans le monde asso­ci­atif) aux entrav­es d’une vie trop ordon­née, elle reste disponible pour l’engagement artis­tique. Car cette fille de cav­a­lier maro­cain, con­teur à ses heures, ne com­prend tou­jours pas pourquoi il a fal­lu immi­gr­er. Inlass­able­ment, elle cherche des répons­es. S’interroge dans des groupes d’action cul­turelle sur l’i­den­tité, fait paraître un pre­mier roman, ZEIDA DE NULLE PART (L’Har­mat­tan, 1985), suit des cours à la Kleine Acad­e­mie, tra­vaille avec le comé­di­en Amid Chakir sur plusieurs spec­ta­cles, écrit un scé­nario, signe le texte de FEMMES AUX MILLE PORTES, por­traits-mémoire sur les femmes de l’im­mi­gra­tion… Sou­vent, elle part du tra­vail col­lec­tif, de la prise de parole des autres. Ain­si, sa pre­mière pièce, ET DE LA VILLE JE T’EN PARLE, est née d’un ate­lier d’écri­t­ure avec de jeunes immi­grés en sit­u­a­tion d’échec et d’ex­clu­sion. Par la diver­sité des formes d’écri­t­ure, Leïla Houari scrute tou­jours plus pro­fondé­ment ce que son par­cours peut apporter de nova­teur : cette sen­sa­tion ambiguë d’ap­par­te­nance et d’extranéité…

Les cas­es bass­es 

SEPT CASES S’OUVRENT sur un long couloir. Sept per­son­nages sont venus chercher le repos sous les yeux vig­i­lants de Blouse Blanche, infir­mière com­mise pat les autorités à la sur­veil­lance. Entravés par la peur, par leurs pro­pres mon­stres, par les cadavres sur le chemin à l’ex­térieur, ils sont fatigués.
Enlisés dans l’étroit couloir entre rêve et réal­ité, ils ont per­du le sens du présent. Mon­sieur Ginon a du mal à se sou­venir : a‑t-il déjà soupé ? Est-on le matin ou le soir ? Kaâ­ba, elle, a sauté toute sa vie, sur Les autres ou par la fenêtre et s’épuise encore dans cette envie-là. Slam s’éloigne de Lie, s’enferme dans le sou­venir. Pour rester vivants, pour trou­ver la paix, ils « ingur­gi­tent l’il­lu­sion. Le rêve n’est-il pas l’autre miroir de la vérité ? » Mais ils voudraient aus­si décou­vrir les con­tours de ces chimères qui les tien­nent debout, qui les tien­nent endormis. Cette ambiguïté les déchire. L’e­spoir vaut-il mieux que la vie ? Il suf­fit pour­tant d’une défail­lance, d’une fis­sure dans l’ordre établi des choses et peu à peu, ils affron­teront le départ et l’in­cer­ti­tude du chemin. 

ND

Œuvres théâ­trales

NON
Créa­tion dans une mise en scène de Hay­at Nciri, Charleroi, 1990.
Dis­tri­b­u­tion : plusieurs femmes, quelques hommes
Durée : 1h

NUITS ARABES
Créa­tion par le Théâtre Het Affront à Lou­vain, en mai 1992.
Dis­tri­b­u­tion : 4 femmes
Durée : 1h

LES CASES BASSES
Pub­lié chez L’Har­mat­tan, Paris, 1993.
Dis­tri­b­u­tion : 3 femmes, 4 hommes, 1 voix de femme, quelques fig­u­rants
Durée : 2h

ET DE LA VILLE, JE T’EN PARLE
Pub­lié chez I.D.I. et Édi­tions EPO, Brux­elles, 1995.
Dis­tri­b­u­tion : 3 femmes, 8 hommes
Durée : 1h30

Non classé
Partager
auteur
Écrit par Nancy Delhalle
Nan­cy Del­halle est pro­fesseure à l’Université de Liège où elle dirige le Cen­tre d’Etudes et de Recherch­es sur...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
1 Jan 1997 — NÉ À BRUXELLES en 1930.  Des études de droit menées tambour battant à Louvain, l’ancienne, le font tâter du journalisme…

NÉ À BRUXELLES en 1930.  Des études de droit menées tam­bour bat­tant à Lou­vain, l’ancienne, le font tâter…

Par Jacques De Decker
Précédent
1 Jan 1997 — NÉ EN 1948.  En une décennie, de 1975 à 1985 à peu près, cet ingénieur gagné par l'écriture a donné…

NÉ EN 1948.  En une décen­nie, de 1975 à 1985 à peu près, cet ingénieur gag­né par l’écri­t­ure a don­né une défer­lante de pièces, à un rythme si soutenu que les com­pag­nies n’ont pas pu…

Par Jacques De Decker
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total