Manuel Antonio Pereira
Non classé

Manuel Antonio Pereira

Le 1 Jan 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

NÉ À PORTO (Por­tu­gal) en 1965. 

C’est la pra­tique théâ­trale qui a con­duit Manuel A. Pereira à l’écriture dra­ma­tique. La poésie, la prose poé­tique, les nou­velles étaient là depuis longtemps, pro­gres­sant dans l’échange avec un pro­fesseur de français devenu ami. Au Con­ser­va­toire de Cler­mont-Fer­rand, dont il suit les cours tout en exerçant divers métiers, il fonde une com­pag­nie se con­sacrant au théâtre de rue et d’ap­parte­ment. Là, c’est lui qui se charge des textes : une adap­ta­tion d’Al­bert Cohen, des réécri­t­ures d’après impro­vi­sa­tions. Sans penser un instant à la mise en scène. Et l’écriture/échappatoire devient out­il. Il com­mence des études de philoso­phie, puis entre à l’‘INSAS, école qu’il quitte après deux ans, à l’occasion d’un spec­ta­cle où il est acteur et assis­tant. Encore une fois, c’est la pra­tique qui l’emporte. Aujourd’hui, Manuel A. Pereira se partage entre la mise en scène et l’écri­t­ure, deux pôles aux exi­gences opposées et néan­moins com­plé­men­taires. L’écri­t­ure et l’isole­ment extrême qu’elle néces­site pour affron­ter ses pro­pres démons, les apprivois­er, domaine où il alterne les textes qui sont, dit-il, comme une « descente aux enfers » (SOLDAT RUIZ, THÉSÉE (VARIATIONS), et d’autres plus légers, comme SINDBAD. Ce besoin de soli­tude est con­tre­bal­ancé par la néces­sité de l’expérience col­lec­tive, qui lui est fournie par son tra­vail de met­teur en scène. Et s’il ne sait pas s’il exercera de manière con­tin­ue cette dernière activ­ité, il sait que l’écri­t­ure restera une préoc­cu­pa­tion con­tin­ue. 

Sol­dat Ruiz 

RUIZ, c’est un corps qui cherche. Qui cherche sans relâche, qui se cherche lui-même sans le savoir. Il n’ar­rête pas de tomber des cin­tres, là d’où tout sur­git au théâtre, comme du ven­tre de sa mère. Et le voilà nu au monde, aux pris­es avec ceux qui sont tou­jours dans leur bon droit, les voisins-voisines mon­sieur-madame, ou avec ceux qui recon­nais­sent en lui une poten­tial­ité, la matière dans laque­lle ils vont pou­voir laiss­er leur empreinte idéologique en faisant de lui l’homme nou­veau, et qui pour cela le pis­tent, l’u­tilisent, le manip­u­lent. Et qu’im­porte sa perte. C’est la Glaneuse, c’est Beretta…. Enfin, il y a Luce. Celle con­tre qui il se retrou­ve, vers qui il revient sans cesse, sans la chercher, quand la fatigue le gagne. Si c’est apparem­ment pour lui faire plaisir qu’il prononce les paroles qu’elle sem­ble lui souf­fler, c’est sans ironie ni cynisme, mais parce qu’il recon­naît au fur et à mesure les élé­ments du tableau qu’elle évoque. Ce corps qui le pousse, tou­jours et encore plus loin, l’arrachera d’elle pour un ailleurs d’a­vance éphémère, jusqu’à la Ren­con­tre que per­son­ne n’évite, la seule défini­tive. 

VT

Œuvres théâ­trales

THÉSÉE ( VARIATIONS )
Créa­tion dans une mise en scène de l’auteur à Brux­elles, en 1995.
Dis­tri­b­u­tion : 1 femme, 2 hommes

SINDBAD.
UN FADO POUR SINDBAD
Créa­tion dans une mise en scène de l’auteur à Flo­rence (Ital­ie) dans le cadre du Fes­ti­val Inter­ci­ty Lis­boa, en 1995.
Dis­tri­b­u­tion : 3 femmes, 2 hommes

FAUSTÆ TABULÆ
Scé­nario de spec­ta­cle.
Coécrit avec Thier­ry Salmon.
Créa­tion dans une mise en scène de Thier­ry Salmon au Kun­sten­fes­ti­val des Arts, Brux­elles, en 1995.

SOLDAT RUIZ
Écrit en rési­dence à la Comédie de Valence, en 1996.
Lec­ture publique à l’issue de la rési­dence.
Dis­tri­b­u­tion : 9 femmes, 6 hommes (la pièce peut être jouée par 12 acteurs)

LE MAGNÉTOGRAPHE
Pièce courte.
Louis d’Ar­gent du Fes­ti­val du théâtre court du Haut Rhin.

Non classé
1
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
1 Jan 1997 — OUI! On peut dire et répéter après d’autres que Xavier Percy est né en Belgique en 1963. Qu'il a obtenu…

OUI ! On peut dire et répéter après d’autres que Xavier Per­cy est né en Bel­gique en 1963. Qu’il…

Par Corinne Rigaud
Précédent
1 Jan 1997 — NÉ À JEMEPPE-SUR-MEUSE en 1944.Jean-Marie Piemme voyagea longtemps au cœur des textes de théâtre avant de s’embarquer pour ses propres…

NÉ À JEMEPPE-SUR-MEUSE en 1944.Jean-Marie Piemme voy­agea longtemps au cœur des textes de théâtre avant de s’embarquer pour ses pro­pres fic­tions. Après des études de let­tres à l’Université de Liège, il entame une for­ma­tion à…

Par Nancy Delhalle
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total