NÉE À HAUSET le 21 mai 1951.
S’étant toujours située en marge des institutions depuis sa sortie de la section mise en en scène de l’INSAS en 1975, nourrie de l’esprit du Canard Enchaîné, de Hara Kiri, d’Alphonse Allais, elle a pratiqué l’humour absurde, la satire politique, a fondé avec Philippe Geluck et Christian Baggen le Théâtre Hypocrite, a écrit des chansons et mis en scène des spectacles musicaux (pour Claude Semal, Martine Kivits, entre autres), a beaucoup travaillé pour le théâtre jeune public. Elle aime écrire en pensant aux acteurs qui incarneront les personnages et revendique la dimension populaire et comique du théâtre.
Sa capacité de travail et d’écriture semble inépuisable. Depuis trois, quatre ans, elle pratique moins l’écriture collective, s’éloigne un peu du burlesque et tente une approche plus construite de la trame et des personnages.
Celle que j’préfère
HISTOIRE D’AMOUR et d’héroïsme pendant la Grande Guerre. Alternant dialogues, adresses au public, chansons, Margarete Jennes nous entraîne sur les pas de Madelon Dubreuil, à la recherche e son jeune frère Ludovic qui, pour échapper au pensionnat, s’est enrôlé dans l’armée française. Munie de faux papiers, Madelon se fait passer pour journaliste et parvient à un avant-poste de liaison, non loin du front de Champagne. Là, elle rencontre le sergent Pierre Dampierre, surnommé Pi-erre Carré ou aussi 3,1416 qui passe ses journées et ses nuits à répondre au téléphone et à transmettre les ordres. Le ton est ironique d’un bout à l’autre. En treize tableaux, nous plongeons dans l’univers absurde des tranchées où chacun remplit son rôle : « Ceux qui décident décident, ceux qui meurent meurent…»
Le cheveu d’Elmer Krantz
« TENTATIVE DE MEURTRE collec-TIF avec préméditation. » Il y a Gonzague de Paris, coiffeur volubile pour messieurs, Elmer Krantz, client colérique qui rêve de se débarrasser de sa femme, Sabrina, assistante coloriste légèrement horripilante, Albert, schampouineur peu sûr de lui. Il y a le vieux papa d’Albert, Philippe Lepoulain, client amoureux et Gabrielle Krantz, la femme que tout ce petit monde projette d’assassiner car, comme le souligne l’auteur, « ils étaient tous de mèche dans le salon de coiffure. » Cette comédie échevelée et délirante, truffée de jeux de mots, se déroule en huit phases (diagnostic, shampoing, sous le casque, la coupe maison, teinture, bigoudis, brushing et l’addition) et permet à Margarete Jennes, très en verve, d’offrir à sept comédiens des personnages hauts en couleur, et au public, un univers des plus récréa-TIFS.
TD
Œuvres théâtrales
LA REINE DES MÈRES
Mélodrame maritime. Création dans une mise en scène de l’auteur à la Salle Albert à Bruxelles, le 20 janvier 1982.
HIPPOLYTE EN ÉGYPTE
Opéra pour rire.
Création dans une mise en scène de l’auteur au Centre culturel Jacques Franck, Bruxelles, en 1993.
Distribution : 2 femmes, 3 hommes (comédiens/ chanteurs)
Durée : 1h15
TRANCHES D’EUROPE EXPRESS
Création dans une mise en scène de l’auteur à La Samaritaine, Bruxelles, en février 1994.
Distribution : 2 hommes
(1 comédien pianiste et 1 comédien polyinstrumentiste) et 1 femme (comédienne soprano)
Durée : 1h
CELLE QUE J’PRÉFÈRE
Publié aux Éditions Lansman, collection Nocturnes Théâtre, n° 23, Carnières, 1997,
Création dans une mise en scène de l’auteur au Théâtre Le Café, Bruxelles, en juin 1995.
Distribution : 1 femme, 1 homme
Durée : 1h
LE PRINCE PRESQUE CHARMANT
Création dans une mise en scène de l’auteur au Théâtre Le Café, en 1996.
Distribution : 1 femme, 1 homme
Durée : 1h15
LE CHEVEU D’ELMER KRANTZ
Création en lecture publique
au Théâtre Le Café, en février 1997.
Distribution. 5 hommes,
2 femmes
Durée : 1h15
Pièces écrites en collaboration
LE LORGNON FÉDÉRAL,
LA PRINCESSE PARESSEUSE,
TOUS AUX ABRIS,
VIE ET MORT DE LA VIANDE,
LA REINE ET MOI
Adaptation
LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE
D’après Buzzati

