Martine Renders
Non classé

Martine Renders

Le 1 Août 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕
Martine Renders
Mar­tine Ren­ders

NÉE À BRUXELLES, le 13 décem­bre 1946.

Éton­nant par­cours que celui de cette licen­ciée en biolo­gie qui tra­vaille qua­tre années en labo sur les zones du plaisir chez le lapin, passe deux ans en Algérie, puis revient en Bel­gique où elle est engagée au Rideau de Brux­elles par Claude Éti­enne comme lec­trice de man­u­scrits. Celui-ci, séduit par ses notes de lec­ture, la pousse à écrire. Vien­nent alors une adap­ta­tion du FANTÔMAS d’Ernst Moer­man que Bernard De Coster porte à la scène, une pre­mière pièce, LA BONTÉ GABRIEL, qu’elle écrit en pen­sant aux acteurs qui gravi­tent autour du Rideau et presque immé­di­ate­ment PETITE FAIM, GRANDE FAIM mis en scène par Jules-Hen­ri Marchant avec qui, quelques années plus tard, elle devien­dra codi­rec­trice du théâtre fondé par Claude Éti­enne. Grande admi­ra­trice de Jean Sigrid, elle injecte, comme lui, énor­mé­ment de ten­dresse dans son écri­t­ure et un amour immod­éré pour ses per­son­nages. « Ce sont mes quar­ante ans qui m’ont fait écrire », con­fie-t-elle. « Après un long silence, et main­tenant que j’at­teins le cap des cinquante, je vais peut-être m’y remet­tre. » 

Petite faim, grande faim 

« CETTE PIÈCE est née d’une image sonore », con­fie l’auteur. « Deux cousines marchant sur du gravier. » Alyette et Chi­na, femmes de la quar­an­taine, se retrou­vent pour quelques jours à l’Avondance, grande pro­priété où, ado­les­centes, elles ont passé de nom­breuses et heureuses vacances. Par petites touch­es dis­crètes, on pénètre peu à peu dans cet univers peu­plé de sou­venirs, de rires, de chaleur. L’écri­t­ure ne dévoile pas grand-chose, elle se mon­tre dis­crète, pudique. À tra­vers de brèves allu­sions, appa­rais­sent çà et là les blessures pro­fondes que dis­simu­lent les deux femmes. Alyette souf­fre d’une grave mal­adie et les médecins se sont mon­trés peu opti­mistes. Quant à Chi­na, même si elle n’en laisse rien paraître, son pen­chant un peu trop pronon­cé pour l’al­cool témoigne d’une faille et d’un mal-être. Avon­dance est plus qu’un lieu de vil­lé­gia­ture, c’est un refuge, une zone de pro­tec­tion, un repli sur l’enfance. 

TD 

Œuvres théâ­trales

LA BONTÉ GABRIEL
Lec­ture publique par le Mag­a­sin d’Écri­t­ure théâ­trale, en avril 1991.
Dis­tri­b­u­tion : 3 hommes, 4 femmes
Durée : 2h

PETITE FAIM, GRANDE FAIM
Pub­lié dans les Cahiers du Rideau, n° 19.
Nou­velle pub­li­ca­tion dans Awteurs Acteurs, Édi­tions Actes Sud, mai 1989.
Créa­tion dans une mise en scène de Jules-Hen­ri Marchant au Rideau de Brux­elles, le 3 févri­er 1988.
Traduit en néer­landais et en anglais.
Dis­tri­b­u­tion : 1 homme, 2 femmes
Durée : 2h

Adap­ta­tions

FANTÔMAS
d’après Ernst Moer­man
Pub­lié dans les Cahiers du Rideau, n° 17.
Créa­tion au Rideau de Brux­elles, le 3 mai 1984.

KATHERINE MANSFIELD OU L’EXIL ÉBLOUISSANT
Créa­tion au Rideau de Brux­elles, en 1990.

Non classé
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
1 Août 1997 — NÉ À BRUXELLES le 22 juillet 1963. Parcours atypique pour cet auteur au surnom hérité de sa période punk: il…

NÉ À BRUXELLES le 22 juil­let 1963. Par­cours atyp­ique pour cet auteur au surnom hérité de sa péri­ode…

Par Thierry Debroux
Précédent
1 Août 1997 — NÉ À BRUXELLESs en 1950.  Du théâtre à l'humour graphique et à la photographie, de la photographie au roman, le…

NÉ À BRUX­EL­LESs en 1950.  Du théâtre à l’hu­mour graphique et à la pho­togra­phie, de la pho­togra­phie au roman, le par­cours de Roegiers en est un d’ex­cel­lence, d’exigence, de refus rad­i­cal des com­pro­mis­sions. Jeune comé­di­en…

Par Jacques De Decker
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total