Martine Wijckaert
Non classé

Martine Wijckaert

Le 1 Jan 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

NÉE À BRUGES en 1952. 

Depuis sa sor­tie de l’INSAS en 1974, Mar­tine Wijck­aert alterne les mis­es en scène (Ghelderode, Witkiewicz, Claus…) et la réal­i­sa­tion de pièces où l’écri­t­ure tient une place de plus en plus grande. De sim­ples canevas tout d’abord, char­p­entes de spec­ta­cles qui s’inventent au fur et à mesure des répéti­tions, comme L’INAUGURATION, EST-CE QUE TU DORS ? Puis vien­nent, selon la ter­mi­nolo­gie de l’auteur, les « par­ti­tions » de LA THÉORIE DU MOUCHOIR, LES CHUTES DU NIAGARA. Dessins et textes se mêlent, les tach­es de couleurs enca­drent, illus­trent et éclairent phras­es et esquiss­es du plateau. Du cray­on au sty­lo, de l’encre au pas­tel ou à la gouache, au besoin le café et la pous­sière, toutes les tech­niques sont sol­lic­itées pour trou­ver la bonne lumière ou le mot juste, con­sti­tu­ant une sorte de s4o­ry-board. La même néces­sité de pré­ci­sion et de justesse se retrou­ve sur scène. Et Mar­tine d’ex­pli­quer com­ment elle a fait con­nais­sance avec les escar­gots présents dans NATURE MORTE afin de pou­voir les met­tre en scène, com­ment la démo­li­tion d’un pan de mur a pro­jeté du soleil là où il n’y en avait jamais eu, com­ment la magie d’un tel moment change toute une journée de tra­vail… C’est parce qu’à un moment elle a ressen­ti la néces­sité de met­tre sur papi­er ce qu’elle voulait voir sur scène que Mar­tine Wijck­aert a écrit, dans l’exploration néces­saire et vitale de sa pro­pre biogra­phie. LA GUENON CAPTIVE, texte indépen­dant non accom­pa­g­né de dessins, fait par­tie de cette recherche. 

La guenon cap­tive 

COMMENT une femme seule et alcoolique dif­fère l’obligatoire ouver­ture de la bouteille qu’elle videra en silence d’un trait. Com­ment la parole, parole qui dit l’amour per­du pour tou­jours pour ne pas s’avouer la bouteille regag­née tous les jours, parole qui révèle le fos­sé intime entre celle qui boit et celle qui se voit boire, parole qui inter­roge la soli­tude et se l’interdit par les mots qu’elle pro­jette par-delà l’autre, par-delà les chants d’oiseaux… Tous les « com­ment » de l’al­coolisme. LA GUENON CAPTIVE est un chemin ini­ti­a­tique dont les balis­es sont autant, selon la recom­man­da­tion de l’auteur, les « env­i­ron 1265 » ver­res de vin rouge vides et mac­ulés qui jonchent le plateau, que la con­fronta­tion avec son autre moi recher­ché dans l’al­cool et révélé par lui, le renon­ce­ment au réel qu’il implique, la divi­sion et la perte, chemin ini­ti­a­tique vers l’ac­cep­ta­tion de la soli­tude et de la mort. Ce texte se présente sous forme de deux colonnes en regard, l’une reprenant le texte de la comé­di­enne, l’autre faisant l’in­ven­taire de tous ses agisse­ments. Il ne s’agit pas seule­ment d’une didas­calie, mais d’une autre par­ti­tion témoignant de la frac­ture intérieure. 

VT

Œuvres théâ­trales

LA THÉORIE DU MOUCHOIR
Créa­tion dans une mise en scène de l’auteur au Théâtre de la Bal­samine à Brux­elles, en 1987.
Dis­tri­b­u­tion : 1 femme, 1 homme
Durée : 1h15

LES CHUTES DU NIAGARA
Créa­tion dans une mise en scène de l’auteur au Théâtre de la Bal­samine à Brux­elles, en 1991.
Dis­tri­b­u­tion : 1 femme, 1 homme
Durée : 1h15

LA GUENON CAPTIVE
Créa­tion dans une mise en scène de l’auteur au Théâtre de la Bal­samine à Brux­elles, en 1994.
Dis­tri­b­u­tion : 1 femme
Durée : 35 min­utes

NATURE MORTE
Créa­tion dans une mise en scène de l’auteur au Théâtre de la Bal­samine à Brux­elles, en 1995.
Dis­tri­b­u­tion : 1 homme
Durée : 1h40
Mar­tine Wijck­aert a reçu le Prix de la SACD en 1992.

Adap­ta­tion radio­phonique

LA NOUVELLE DÉLIVRANCE
d’après Witkiewicz RTBF Radio 3, 1976.

Non classé
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
1 Jan 1997 — NÉ À WAREMME en 1963.  Quand en 1991, La classe des comédiens animateurs du Conservatoire de Liège disparaît, ils furent…

NÉ À WAREMME en 1963.  Quand en 1991, La classe des comé­di­ens ani­ma­teurs du Con­ser­va­toire de Liège dis­paraît,…

Par Nancy Delhalle
Précédent
1 Jan 1997 — NÉ À EDEGEM EN 1912.  Innombrables sont les facettes de Willems. Grand enchanteur de la scène, il débuta par le…

NÉ À EDEGEM EN 1912.  Innom­brables sont les facettes de Willems. Grand enchanteur de la scène, il débu­ta par le roman et ache­va son œuvre par des nou­velles. Inven­teur et « irréguli­er » de la langue française,…

Par Jacques De Decker
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total