Michel Bernard
Non classé

Michel Bernard

Le 20 Août 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

NÉ À BRUXELLES en 1959. 

Une licence de phi­lo, un ser­vice civ­il effec­tué à l’Atelier Sainte-Anne, dirigé par Philippe van Kessel, la ren­con­tre avec Jean-Marie Piemme, un ate­lier d’écri­t­ure dirigé par Michel Vinaver, autant d’étapes et de ren­con­tres qui entraî­nent Michel Bernard à la dra­maturgie puis à l’écri­t­ure d’une pièce, LES OMBRES DU CIEL, qu’il rédi­ge durant la chute du gou­verne­ment roumain : « J’écrivais, la télé con­stam­ment allumée, mais sans le son, et de la musique blues en fond. » Avec Sylvie De Braekeleer, il fonde le Théâtre Man­u­fac­ture, con­frontant, selon leur expres­sion, la « lit­téra­ture du corps à celle du texte ». Dans BOULEVARD OF BROKEN DREAMS, en 1989, le mot est pour ain­si dire absent. Très vite cepen­dant, le texte regagne du ter­rain et Michel Bernard sem­ble aujourd’hui de plus en plus intéressé par l’adap­ta­tion d’écrits de philosophes ou de soci­o­logues (Althuss­er, Bau­drillard…) Par­al­lèle­ment, et tou­jours avec Sylvie De Braekeleer, il a écrit deux pièces pour le théâtre jeune pub­lic (MONSIEUR PAVEL, TOUT VA BIEN). 

Les ombres du ciel 

UN ANCIEN PORT désaf­fec­té. Trois êtres atten­dent sous la chaleur acca­blante. Il y a Sprokch, l’homme aux pieds gelés. Archi­tecte d’É­tat, ras­ant vil­lages et tra­di­tions, il a fui le froid et la dic­tature. Il y a Nejme­dine qui vient du fond du Pays du Sud et qui rêve de faire le taxi dans une grande cap­i­tale. I] y a Arielle, jeune femme à la san­té frag­ile, attirée par les Lieux étranges aux alen­tours des villes. Chaque jour, elle se rend au vil­lage, ramène de la nour­ri­t­ure, des médica­ments et tente de trou­ver quelqu’un qui pour­rait aider les deux hommes à pass­er la mer. Des petits bouts d’histoires se croisent à l’om­bre de grands navires échoués. Tra­jec­toires brisées, soli­tudes en attente d’un monde meilleur. Le texte se déploie comme une chan­son de Tom Waits : mélan­col­ique, ten­dre et dés­espérée à la fois. 

TD

Œuvres théâ­trales

LES OMBRES DU CIEL
Lec­ture publique dans une mise
en voix de Bar­bara Bua
au Kollekc­tif Théâtre,
le 11 novem­bre 1990.
Dis­tri­b­u­tion : 1 femme,
2 hommes
Durée : 1h10
Théâtre jeune pub­lic

MONSIEUR PAVEL
(coécrit avec Sylvie
De Braekeleer)
Créa­tion par le Théâtre Isocèle
dans une mise en scène de Sylvie
De Braekeleer, en août 1990.
Dis­tri­b­u­tion : 1 homme
Durée : 1h

TOUT VA BIEN
(coécrit avec Sylvie De
Braekeleer et Fred­dy Sicx)
Créa­tion par le Théâtre Isocèle,
en 1993.
Pièces écrites
en col­lab­o­ra­tion

BOULEVARD OF BROKEN
DREAMS
Écrit en 1989.

VI
Écrit en févri­er 1991.

DELENDA
Écrit en sep­tem­bre 1991.
Adap­ta­tion

L’AVENIR DURE LONGTEMPS
d’après Louis Althuss­er
Créa­tion dans une mise en scène
de Michel Bernard et de Sylvie
De Braekeleer, en 1993.

Non classé
1
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
21 Août 1997 — DEPUIS LE SUCCÈS du film C’EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ VOUS, Benoît Poelvoorde a Le vent en poupe. On le…

DEPUIS LE SUCCÈS du film C’EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ VOUS, Benoît Poelvo­orde a Le vent en poupe.…

Par Thierry Debroux
Précédent
19 Août 1997 — NÉ À MONS en 1919.  Ce neveu de Charles Plisnier restera marqué par la haute exigence littéraire de l’auteur de…

NÉ À MONS en 1919.  Ce neveu de Charles Plis­nier restera mar­qué par la haute exi­gence lit­téraire de l’auteur de FAUX PASSEPORTS. D’une cer­taine façon, il la ren­forcera, en préser­vant son investisse­ment dans l’aventure lit­téraire…

Par Jacques De Decker
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total