Michel Dieudonné
Non classé

Michel Dieudonné

Le 1 Jan 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

DEPUIS L’ENFANCE, Michel Dieudon­né (Brux­elles, 1958) vit pout/par ses deux pas­sions. L’une est dev­enue sa pro­fes­sion — l’histoire —, l’autre sa voca­tion — le théâtre —. Dans LA COMTESSE POLONAISE, il les com­bine dans une langue clas­sique et un pro­pos human­iste. Son expéri­ence d’his­to­rien et de ges­tion­naire, ses dons pour la com­mu­ni­ca­tion l’ont beau­coup aidé à la dif­fu­sion de cette pièce. Il a com­mencé par la pub­li­er aux Édi­tions de la Régie européenne de sci­ence, d’art et de sport (RESAS) et ensuite, il a pris en main sa pro­mo­tion. Elle a été recen­sée, louée par tous les jour­naux du pays, fait des plus rares pour une pre­mière pièce non encore créée, pour une pièce tout sim­ple­ment. Pour cha­cune des réédi­tions, Michel Dieudon­né, mani­aque et per­fec­tion­niste, a remanié le texte, la fini­tion bien plus que la créa­tion lui procu­rant son plaisir d’écrivain. En 1994, il fonde sa pro­pre com­pag­nie, Cléo­madès, et lui donne par­mi ses mis­sions la défense du réper­toire brux­el­lois. LES SURVIVANTS de Claude Spaak sera la pre­mière pièce mon­tée (au Théâtre roy­al du Parc en 1995), LA COMTESSE POLONAISE, la sec­onde. Ajou­tons qu’il n’écrit pas que des arti­cles ou des drames his­toriques mais aus­si de la poésie et que chaque fois qu’il lit un roman, il songe à Le divis­er en cinq actes. 

La comtesse polon­aise 

À LA FIN bouil­lon­nante et sanglante du XVIIT : siè­cle, la Pologne subit les assauts de la Russie. Le général Kosciuszko appelle le peu­ple polon­ais à se révolter con­tre l’envahisseur et envoie l’officier Jan Potoc­ki en France chercher de l’aide : des armes et des vivres mais aus­si l’e­sprit des Lumières con­tre les ténèbres de la guerre. Potoc­ki emmène avec lui Eva Pauliska, jeune demoi­selle orphe­line. Ils tombent folle­ment amoureux l’un de l’autre. Séparés par les cir­con­stances sur le chemin de la France, ils finis­sent par s’y retrou­ver. Il y règne la Ter­reur et les dénon­ci­a­tions ; Robe­spierre va plus que prob­a­ble­ment être décapité. Nos deux amoureux ne fer­ont pas qu’y roucouler, ils pren­dront une part active à la prop­a­ga­tion du mes­sage utopique — et assumé comme tel — de l’auteur, celui du tri­om­phe de la lib­erté et du bien. 

MZ

Non classé
1
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
1 Jan 1997 — FAIRE RIRE OU FRÉMIR, mais toujours avec humour, érotisme, fantaisie, suspense et fantastique. Tel est l'objectif de cet auteur de…

FAIRE RIRE OU FRÉMIR, mais tou­jours avec humour, éro­tisme, fan­taisie, sus­pense et fan­tas­tique. Tel est l’ob­jec­tif de cet…

Par Nicole Leclercq, Nancy Delhalle, Danièle Stern, Corinne Rigaud, Jacques De Decker, Virginie Thirion, Thierry Debroux, Yves Mayence et Michel Zumkir
Précédent
1 Jan 1997 — AUTEUR FÉCOND, Michel Ducobu ne s’est pas laissé embrigader par un genre littéraire spécifique: poète, dramaturge, chroniqueur, conférencier, conteur, nouvelliste;…

AUTEUR FÉCOND, Michel Ducobu ne s’est pas lais­sé embri­gad­er par un genre lit­téraire spé­ci­fique : poète, dra­maturge, chroniqueur, con­férenci­er, con­teur, nou­vel­liste ; là aus­si, c’est l’occasion qui fait le lar­ron. Il s’est essayé à l’écri­t­ure dra­ma­tique en…

Par Corinne Rigaud
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total