Noël Baye
Non classé

Noël Baye

Le 23 Août 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕
Noël Baye
Noël Baye

NÉ À LOUVAIN en 1947. 

Grand ama­teur de Chan­dler et d’Ham­mett, c’est par la nou­velle poli­cière que ce comé­di­en cas­cadeur décou­vre le plaisir d’écrire. Après un bref pas­sage dans une com­pag­nie d’as­sur­ances et quelques cours de théâtre pris en académie, il se lance dans l’aven­ture du théâtre itinérant, jouant dans les rues, les châteaux, les places de vil­lage. Il tra­vaille régulière­ment à la Comédie Claude Volter, par­ticipe aux débuts des Tréteaux de Brux­elles et aux spec­ta­cles en plein air dans l’abbaye de Villers-la-Ville. Par­al­lèle­ment, il écrit un roman polici­er et reçoit un prix du scé­nario pour un long métrage écrit avec le comé­di­en Jacques Viala. « Les con­cours m’ont tou­jours stim­ulé à écrire », con­fie-t-il en souri­ant. « Cela t’oblige à ren­dre le texte à date fixe. » C’est donc tout naturelle­ment qu’il répon­dit présent lorsque l’U­nion des Artistes lança en 1992 son pre­mier con­cours d’au­teurs dra­ma­tiques. Sa pièce, BERCEUSE À TROIS VOIX, gagna le prix et fut don­née en lec­ture au Théâtre de Poche. 

Berceuse à trois voix 

TRIO DE FEMMES. Il y a Françoise, exem­ple par­fait de la mère pos­ses­sive, et ses deux filles : Francine l’aînée, surnom­mée Fan­fan, mar­iée à un homme qui passe dix mois par an sur des plates-formes de for­age, et Béa­trice, la cadette, surnom­mée Bam­bi, infir­mière. Le père est par­ti depuis longtemps et sur la pho­to de mariage, la sil­hou­ette de l’homme a été effacée au mar­queur. Les trois femmes vivent ensem­ble et se pré­par­ent à un heureux événe­ment : Francine et son mari atten­dent un enfant. Rien de bien orig­i­nal jusqu’i­ci sauf qu’il ne s’a­gi­ra pas d’une grossesse comme les autres. Francine, mal­heureuse­ment stérile, ne pour­ra met­tre le bébé au monde. C’est sa pro­pre mère qui s’en charg­era. Fécondée in vit­ro, elle porte le fils de sa fille dans son ven­tre depuis plusieurs mois. Util­isant le reg­istre tra­gi-comique, l’auteur s’a­muse à dévelop­per la sit­u­a­tion dans une écri­t­ure très proche du dia­logue ciné­matographique. 

TD 

Œuvres théâ­trales 

BERCEUSE À TROIS VOIX
Créa­tion en lec­ture publique
dans une mise en voix de Jean-Paul Lan­dresse au Théâtre de Poche, Brux­elles en 1992.
Prix des auteurs de l’Union des Artistes 1992.
Dis­tri­b­u­tion : 3 femmes

FILATURES EN TOUS GENRES 

ERREUR DE JEUNESSE
Dis­tri­b­u­tion : 2 femmes,
3 hommes 

Non classé
1
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
24 Août 1997 — NÉ À MALINES en 1913.  «C'est dans le monde disloqué où l’angoisse m'avait fait entrer, dans ce labyrinthe de l’analyse…

NÉ À MALINES en 1913.  « C’est dans le monde dis­lo­qué où l’angoisse m’avait fait entr­er, dans ce labyrinthe…

Par Virginie Thirion
Précédent
22 Août 1997 — C’EST-À-DIRE1 qu'il a été aussi réceptionniste à l'hôtel Central de Bruxelles, téléphoniste à la Fnac, serveur au café Le Falstaff,…

C’EST-À-DIRE1 qu’il a été aus­si récep­tion­niste à l’hô­tel Cen­tral de Brux­elles, télé­phon­iste à la Fnac, serveur au café Le Fal­staff, comp­teur de bil­lets de 5 000 à la CGER, tra­duc­teur free-lance pour Europalia, employé à…

Par Corinne Rigaud
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total