
NÉ À BRUXELLESs en 1950.
Du théâtre à l’humour graphique et à la photographie, de la photographie au roman, le parcours de Roegiers en est un d’excellence, d’exigence, de refus radical des compromissions. Jeune comédien formé à l’IAD), il fonde le Théâtre Provisoire, et s’inscrit dans le mouvement du Jeune Théâtre qui, au milieu des années 70, féconde le champ théâtral belge. Il connaît l’appareil, il a joué aux Galeries, mis en scène au National et au Poche. Il veut, lui, donner leur place aux nouveaux dramaturges français, à Vinaver, Michel, Grumberg. Il assume pleinement la question de la belgitude qui affleure aux approches des cent cinquante ans du pays : il monte les éructations baudelairiennes contre la Belgique dans PAUVRE B, il brasse ses mythologies dans BELGAVOX. Mais face aux contraintes institutionnelles, il plie bagage et s’installe à Paris. Il est chroniqueur au journal Le Monde où il rend compte de la photographie. Il est responsable de nombreuses expositions, en France et ailleurs. Et l’écriture, cette fois, s’empare entièrement de lui : trois romans en résultent, dont le troisième, HÉMISPHÈRE NORD, lui vaut le prix Rossel 1996.
Dürer et Vésale
DEUX MONOLOGUES sont réunis dans ce diptyque, que rapprochent l’époque des protagonistes, et leurs enjeux, quoique l’un soit voué à l’art et l’autre à la science. Albrecht Dürer et André Vésale sont tous deux saisis à l’instant fatal : le premier est assisté, durant la veillée funèbre qui suit sa mort, le 6 avril 1528, par sa servante Suzanne, qui retrace les étapes de son cheminement ; le second, en ce 15 octobre 1564, fait le bilan de sa vie au bord du trépas, alors qu’il est naufragé sur une île déserte, ultime exil auquel il sait qu’il ne survivra pas. Il s’agit de deux testaments, même si l’un est prononcé par personne interposée. Dans des textes d’une concision extrême, mais à la langue très travaillée, aux séductions diverses, se refusant les anachronismes, mais usant des effets de rapprochement et de recul que permet la distance des siècles, deux destins déterminants se trouvent résumés et éclairés, présentés dans ce qu’ils ont d’unique et en même temps d’archétypal.
JDD
Œuvres théâtrales
HAMLET ET LES SEPT NAINS
Publié dans l’Avant-Scène Théâtre, n° 656, 15 octobre 1979. Lecture-spectacle au Festival d’Avignon suivie d’une diffusion sur France-Culture, en 1974.
PAUVRE B…!
d’après Charles Baudelaire
Publié dans l’Avant-Scène Théâtre, n° 642, 15 janvier 1979.
Création par le Théâtre Provisoire dans une mise en scène de l’auteur au Festival d’Anjou, en 1978.
DES TROUS DANS LES NUAGES
Publié dans /‘Avant-Scène Théâtre, n° 656, 15 octobre 1979.
Création par le Théâtre Provisoire dans une mise en scène de l’auteur à Paris, en 1979.
BELGAVOX
d’après l’édition du journal
Le Soir du 21 juillet 1969
Création par le Théâtre Provisoire dans une mise en scène de l’auteur, en 1980.
CABARET ÉMOTIF
Écrit avec Véronique Peynet.
Création par l’Ensemble Théâtral Mobile dans une mise en scène de Maurice Rabinowicz, le 11 janvier 1983.
DÜRER ET VÉSALE
Publiés sous le titre L’ARTISTE, LA SERVANTE ET LE SAVANT,
aux Éditions Le Seuil, collection Fiction & Cie, Paris, 1997.

