Patrick Roegiers
Non classé

Patrick Roegiers

Le 1 Août 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕
Patrick Roegiers
Patrick Roegiers

NÉ À BRUX­EL­LESs en 1950. 

Du théâtre à l’hu­mour graphique et à la pho­togra­phie, de la pho­togra­phie au roman, le par­cours de Roegiers en est un d’ex­cel­lence, d’exigence, de refus rad­i­cal des com­pro­mis­sions. Jeune comé­di­en for­mé à l’I­AD), il fonde le Théâtre Pro­vi­soire, et s’in­scrit dans le mou­ve­ment du Jeune Théâtre qui, au milieu des années 70, féconde le champ théâ­tral belge. Il con­naît l’ap­pareil, il a joué aux Galeries, mis en scène au Nation­al et au Poche. Il veut, lui, don­ner leur place aux nou­veaux dra­maturges français, à Vinaver, Michel, Grum­berg. Il assume pleine­ment la ques­tion de la bel­gi­tude qui affleure aux approches des cent cinquante ans du pays : il monte les éruc­ta­tions baude­lairi­ennes con­tre la Bel­gique dans PAUVRE B, il brasse ses mytholo­gies dans BELGAVOX. Mais face aux con­traintes insti­tu­tion­nelles, il plie bagage et s’installe à Paris. Il est chroniqueur au jour­nal Le Monde où il rend compte de la pho­togra­phie. Il est respon­s­able de nom­breuses expo­si­tions, en France et ailleurs. Et l’écri­t­ure, cette fois, s’empare entière­ment de lui : trois romans en résul­tent, dont le troisième, HÉMISPHÈRE NORD, lui vaut le prix Rossel 1996. 

Dür­er et Vésale 

DEUX MONOLOGUES sont réu­nis dans ce dip­tyque, que rap­prochent l’époque des pro­tag­o­nistes, et leurs enjeux, quoique l’un soit voué à l’art et l’autre à la sci­ence. Albrecht Dür­er et André Vésale sont tous deux sai­sis à l’in­stant fatal : le pre­mier est assisté, durant la veil­lée funèbre qui suit sa mort, le 6 avril 1528, par sa ser­vante Suzanne, qui retrace les étapes de son chem­ine­ment ; le sec­ond, en ce 15 octo­bre 1564, fait le bilan de sa vie au bord du tré­pas, alors qu’il est naufragé sur une île déserte, ultime exil auquel il sait qu’il ne sur­vivra pas. Il s’agit de deux tes­ta­ments, même si l’un est pronon­cé par per­son­ne inter­posée. Dans des textes d’une con­ci­sion extrême, mais à la langue très tra­vail­lée, aux séduc­tions divers­es, se refu­sant les anachro­nismes, mais usant des effets de rap­proche­ment et de recul que per­met la dis­tance des siè­cles, deux des­tins déter­mi­nants se trou­vent résumés et éclairés, présen­tés dans ce qu’ils ont d’unique et en même temps d’archétypal. 

JDD 

Œuvres théâ­trales

HAMLET ET LES SEPT NAINS
Pub­lié dans l’A­vant-Scène Théâtre, n° 656, 15 octo­bre 1979. Lec­ture-spec­ta­cle au Fes­ti­val d’Av­i­gnon suiv­ie d’une dif­fu­sion sur France-Cul­ture, en 1974.

PAUVRE B…!
d’après Charles Baude­laire
Pub­lié dans l’A­vant-Scène Théâtre, n° 642, 15 jan­vi­er 1979.
Créa­tion par le Théâtre Pro­vi­soire dans une mise en scène de l’auteur au Fes­ti­val d’An­jou, en 1978.

DES TROUS DANS LES NUAGES
Pub­lié dans /‘Avant-Scène Théâtre, n° 656, 15 octo­bre 1979.
Créa­tion par le Théâtre Pro­vi­soire dans une mise en scène de l’auteur à Paris, en 1979.

BELGAVOX
d’après l’édi­tion du jour­nal
Le Soir du 21 juil­let 1969
Créa­tion par le Théâtre Pro­vi­soire dans une mise en scène de l’auteur, en 1980.

CABARET ÉMOTIF
Écrit avec Véronique Peynet.
Créa­tion par l’Ensem­ble Théâ­tral Mobile dans une mise en scène de Mau­rice Rabi­now­icz, le 11 jan­vi­er 1983.

DÜRER ET VÉSALE
Pub­liés sous le titre L’ARTISTE, LA SERVANTE ET LE SAVANT,
aux Édi­tions Le Seuil, col­lec­tion Fic­tion & Cie, Paris, 1997.

Non classé
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
1 Août 1997 — NÉE À BRUXELLES, le 13 décembre 1946. Étonnant parcours que celui de cette licenciée en biologie qui travaille quatre années…

NÉE À BRUXELLES, le 13 décem­bre 1946. Éton­nant par­cours que celui de cette licen­ciée en biolo­gie qui tra­vaille…

Par Thierry Debroux
Précédent
1 Août 1997 — NÉ À CHARLEROI en 1952.  Écrivain, dramaturge et metteur en scène, Daniel Simon vit et travaille entre Bruxelles et le…

NÉ À CHARLEROI en 1952.  Écrivain, dra­maturge et met­teur en scène, Daniel Simon vit et tra­vaille entre Brux­elles et le Por­tu­gal. Son œuvre théâ­trale a com­mencé dans Les années 80, avec des pièces pour la…

Par Yves Mayence
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total