Paul Biot, Patricia Macaux,Giovanni Orlandi
Non classé

Paul Biot, Patricia Macaux,Giovanni Orlandi

Le 18 Août 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

TROIS AUTEURS pour une pièce : le théâtre-action est d’abord une ques­tion d’équipe, là où les forces se regroupent, où les éner­gies s’as­so­cient pour résis­ter. Résis­ter à ce qui broie, écrase, dis­tille l’ou­bli, estompe la mémoire pour impos­er la loi de la rentabil­ité, la loi de l’ex­clu­sion. Groupes d’hommes et de femmes en lutte con­tre une vaste machiner­ie, le théâtre-action « décante les idées dom­i­nantes et s’en va regarder der­rière les portes. » (Paul Biot in THÉÂTRE-ACTION…, Édi­tions du Cerisi­er, p.22.) Résis­tance par les mots, résis­tance par l’acte créatif lui-même puisque le théâtre-action « recon­naît à cha­cun un rôle cri­tique et créa­teur » (op. cir., p.32) et offre à cha­cun — fût-il exclu des cir­cuits tra­di­tion­nels de prise de parole — la pos­si­bil­ité de s’ex­primer à par­tir de son vécu et de son imag­i­naire. Le tra­vail se fait essen­tielle­ment en ate­liers où se dessi­nent les ques­tions, les prob­lèmes, les rêves qui don­neront lieu à la pièce. Et si Paul Biot, fon­da­teur de la Com­pag­nie du Cam­pus, Patri­cia Macaux et Gio­van­ni Orlan­di, ani­ma­teurs dans la même com­pag­nie, ont pris la plume pour assumer l’écri­t­ure de P.M. (POUR MÉMOIRE), c’est qu’il faut à un moment don­né que l’écri­t­ure d’au­teurs rende au matéri­au sa cohé­sion et sa charge de poésie. Des auteurs qui ont voulu enten­dre Le poète par­fois « fugace » que chaque indi­vidu abrite en lui. 

P.m. (pour mémoire) 

UNE FEMME sem­ble être tombée du train. A‑t-elle sauté ? Quelqu’un l’a‑t-il poussée ? Lui, le pas­sager à l’or­di­na­teur, accuse l’Acteur, troisième per­son­nage de ce huis-clos. L’Acteur se défend mais loin de se dis­culper, il dresse pour Lui un por­trait de la voyageuse : « une hys­térique, une mar­ginale, une aso­ciale », pas­sagère clan­des­tine, incon­nue, anonyme. Lui s’insurge mais le tra­vail de sape a com­mencé. L’Ac­teur veut faire oubli­er cette femme. Flash-back sur les échanges entre l’Acteur et Elle, femme-mémoire qui con­serve scrupuleuse­ment dans un classeur des coupures de jour­naux rela­tant des faits divers. Curieuse, elle scrute l’Acteur et cherche à percer cet homme qui puise ses provo­ca­tions et ses men­aces chez Shake­speare. La vio­lence s’ac­croît et Lui retir­erait volon­tiers son épin­gle du jeu. Il voudrait s’effacer, effac­er de sa mémoire la trace de ces deux êtres qui, juste­ment, ne s’effacent pas. Mar­i­on­nette entre les mains d’un fana­tique, il est bien­tôt prêt à élim­in­er cette gêneuse, cette con­science qui ne laisse pas en paix. « Il faut oubli­er main­tenant ; pas de mémoire, pas de respon­s­abil­ité, pas de faute…» 

ND 

P.M. (POUR MÉMOIRE)
Pub­lié aux édi­tions du Cerisi­er,
Cuesmes, 1993.
Créa­tion par la Com­pag­nie du
Cam­pus dans une théâ­tral­i­sa­tion
de Patrick Duquesne
au Goethe Insti­tut à Brux­elles,
en novem­bre 1992.
Dis­tri­b­u­tion : 1 femme,
2 hommes
Durée : 1h

À con­sul­ter :

THÉÂTRE-ACTION DE 1985
À 1995,
ITINÉRAIRES, REGARDS,
CONVERGENCES,
Édi­tions du Cerisi­er,
Cuesmes, 1996.

Non classé
Partager
auteur
Écrit par Nancy Delhalle
Nan­cy Del­halle est pro­fesseure à l’Université de Liège où elle dirige le Cen­tre d’Etudes et de Recherch­es sur...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
19 Août 1997 — NÉ À MONS en 1919.  Ce neveu de Charles Plisnier restera marqué par la haute exigence littéraire de l’auteur de…

NÉ À MONS en 1919.  Ce neveu de Charles Plis­nier restera mar­qué par la haute exi­gence lit­téraire de…

Par Jacques De Decker
Précédent
17 Août 1997 — NÉ À BRIVE-LA-GAILLARDE en 1962. Il y a longtemps que son intérêt pour le théâtre et l'écriture détournait René Bizac…

NÉ À BRIVE-LA-GAILLARDE en 1962. Il y a longtemps que son intérêt pour le théâtre et l’écri­t­ure détour­nait René Bizac du cur­sus clas­sique « études — emploi sta­ble » qui aurait dû être le sien. Les encour­age­ments…

Par Virginie Thirion
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total