NÉ À TÉHÉRAN en 1964.
Philippe Blasband est un griot, un conteur dont l’imaginaire s’est nourri au gré des pays traversés par ses parents. Il habitera en Angleterre, aux USA, en Iran avant de s’établir à Bruxelles. Après des études de monteur à l’INSAS, il commence à écrire. Il signe des scénarios et bientôt, un roman, DE CENDRES ET DE FUMÉES, paru chez Gallimard (prix Rossel). Son premier texte dramatique répond à un défi lancé par le comédien Pierre Sartenaer, un après-midi, à la terrasse d’un café : comment introduire l’interactivité dans l’écriture et au théâtre ? La question excite l’imagination de Philippe Blasband. Il écrit LA LETTRE DES CHATS, sa première pièce, que Pierre Sartenaer crée à la scène.
Romancier (MAX ET MINNIE, son troisième roman, paraît en 1996), scénariste, auteur dramatique, réalisateur et metteur en scène, Philippe Blasband scrute, dans une sorte d’urgence, toutes les possibilités de raconter. Semblant suivre sereinement un chemin qui le conduira entre autres en résidence d’écriture à l’Atelier Sainte-Anne durant la saison 1995 – 1996.
La lettre des chats
BRUXELLES, ses quattiers, ses gares, ses terrains vagues, son palais de justice… Deux héros, deux personnages principaux : l’avocat Maurice Korokowski et l’Iranien Rostam Kodjähi. Un certain nombre d’intrigues possibles, une série d’aventures potentielles. Pour les construire, pour choisir le déroulement : le public, lecteur ou spectateur. C’est à lui de jouer. Comment Les deux hommes se sont-ils rencontrés ? Combien de fois ? Pourquoi Rostam Kodjâhi court-il à travers la ville ? Qui Le poursuit ? Pourquoi ces chats sont-ils assis autour de Maurice Korokowski, attentifs ?
Au hasard de la programmation, toutes les certitudes s’effondrent, toutes Les vérités se défont. L’enquête policière prend des allures étranges. Approcherons-nous du mystère, du secret ? Quelle est cette langue très ancienne, originelle peut-être, que parlent encore les chats ? Le conteur nous a prévenus : « La vérité est un réseau de mensonges. »
Le masque du dragon
L’UNE VIENT de la région des Lacs ; l’autre, de la région des Collines. Autrefois rivales, elles s’allient aujourd’hui pour lutter contre la guerre que se font leurs pays. Leur arme ? Un conte, l’histoire du masque du dragon, qu’elles veulent livrer aux gens d’ici. Mais ici, en Occident, les gens ont le cinéma, la télévision et le cédérom ; ici, ils sont pressés et les images leur tiennent lieu de contes… Lac et Colline n’ont que leur corps et leur voix.
Pourtant, peu à peu, elles racontent l’initiation de Li, leur héroïne, qui apprend l’art martial suprême interdit aux femmes, le fameux masque du dragon. La légende révèle alors une femme en révolte contre l’ordre et qui apprend à se battre.
Philippe Blasband se veut passeur d’histoires, attaché à l’idée d’un théâtre qui conserve et transmette la mémoire. Influencée par le cinéma et la culture orientale, sa technique d’écriture explore les possibilités de la forme, les multiples variations de la structure. Et si ses textes touchent souvent au sens du secret, du mystère, ils égratignent aussi nos frustrations et nos inhibitions (UNE CHOSE INTIME, LES MANGEUSES DE CHOCOLAT) ou raillent plus franchement des comportements sociaux et un état de la société (JEF, FILATURES).
ND
Œuvres théâtrales
LA LETTRE DES CHATS
Publié aux Éditions Lansman,
collection Théâtre à Vif, n° 24,
Carnières, 1992.
Création dans une mise en scène
de Stéphane Olivier à l’Atelier
Sainte-Anne, Bruxelles,
en novembre 1992.
Distribution : 1 homme
Durée : 1h30
UNE CHOSE INTIME
Publié en italien dans une
traduction de Nicolo Stabile
aux Teatrum Mundi Edizioni,
Palermo, 1994.
Création dans une mise en scène
de l’auteur au Théâtre du Grand
Parquet, Bruxelles,
en décembre 1993.
Création annoncée en
néerlandais, dans une traduction
de Walter Tillemans, et une
mise en scène de l’auteur
au Raamtheater d’Anvers,
en septembre 1997.
Distribution : 1 homme,
1 femme
Durée : 1h
OÙ ES-TU, SAMMY REBENSKI ?
Création par le groupe théâtral
amateur La Magnanerie-UPJB
dans une mise en scène de
Richard Kalisz, en février 1994.
Distribution : 7 femmes,
12 hommes, des figurants,
des musiciens
Durée : 1h30
JEF
Création par Transquinquennal
dans une mise en scène
de Frédéric Fonteyne
à l’Ancienne École vétérinaire,
Bruxelles, en février 1995.
Création annoncée
en néerlandais dans une
traduction de Walter Tillemans
et une mise en scène de l’auteur
au Raamtheater d’Anvers,
en septembre 1997.
Distribution : 2 hommes,
1 femme
Durée : 1h30
FILATURES
Création par Transquinquennal,
dans le cadre du Kunstenfestival
des Arts, dans une mise en scène
de l’auteur, à Bruxelles,
en mai 1995.
LE MASQUE DU DRAGON
Création dans une mise en scène
de Véronique Dumont
à l’Atelier Sainte-Anne,
en décembre 1995.
Distribution : 2 femmes
Durée : 1h30
LES MANGEUSES DE CHOCOLAT
Publié aux Éditions Lansman,
collection Nocturnes Théâtre,
n°19, Carnières, 1996.
Création dans une mise en scène
de l’auteur à l’Atelier
Sainte-Anne, en février 1996.
Distribution : 4 femmes
Durée : 1h30
L’INVISIBLE
Création dans une mise en scène
de José Besprosvany
au Théâtre Le Public, Bruxelles,
en janvier 1997.
Distribution : 1 homme
Durée : 1h



