Pierre Debauche
Non classé

Pierre Debauche

Le 1 Août 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

NÉ À NAMUR en 1930. 

Avec Pierre Debauche, le seul rap­proche­ment véri­ta­ble, spir­ituel ou physique, que l’on puisse se per­me­t­tre de faire, c’est avec Michel De Ghelderode, parce que cette fois-ci, le com­para­nt et le com­paré se sont mutuelle­ment recon­nus. Pierre Debauche a ren­con­tré Michel de Ghelderode et il a, avec lui, fidèle­ment soigné une ami­tié « farouche et silen­cieuse »1.
«C’est lui qui m’a insuf­flé ma voca­tion tar­dive pour le théâtre, c’est lui qui m’a poussé dans le train à Paris. »2
À Paris, Pierre Debauche fait du théâtre ou plutôt, des théâtres : il fonde en 1963 le Théâtre Daniel Sora­no et depuis il ne s’ar­rête plus de pos­er une pierre chaque fois qu’il fait un pas.3 C’est un « faiseur de théâtre » au sens plein : il joue et con­stru­it. C’est-à-dire qu’il joue et qu’il enseigne, qu’il joue et qu’il dirige, qu’il joue et qu’il admin­istre, qu’il joue et qu’il écrit.
Il écrit sou­vent une défaite humaine et indi­vidu­elle, mais défaite sub­lime lorsqu’elle per­met au sujet qui est disponible d’ou­vrir des yeux poli­tiques sur l’atrocité du monde et peut-être encore sur l’ambiguïté douloureuse de sa créa­tion. Son infor­tune per­son­nelle prend alors les dimen­sions d’une cause uni­verselle et, la con­nais­sance advenant, le bon­heur se fait pos­si­ble dans l’idée d’un pro­grès frater­nel. 

Flan­drin, acteur 

OCTOBRE 1989 — sep­tem­bre 1991. Il a fal­lu à Pierre Debauche trois pleines années pour met­tre un terme à ce qu’il a appelé l’histoire d’une folie. Celle d’un acteur qui joue en prose et vit en alexand­frins. Il fini­ra par se per­dre dans ses pro­pres sim­u­lacres pour ne pas trich­er avec ses émo­tions et ne pas con­céder son âme au vrai men­songe et aux lâch­es adver­saires. Flan­drin qui joue le roi Lear qui joue Fland­frin dira à la fin :
«Il fal­lait vivre avec le cœur qui vous éclate à la fig­ure et je cam­pais sur mes deux pattes Ne me restent en effet que deux moments d’amour Deux moments de théâtre et la beauté du jour. » Le théâtre pour con­tenir sans con­train­dre la démesure d’une tragédie et la prosodie pour dire ces fragilités de Titan : Pierre Debauche s’impose comme poète dra­ma­tique. 

CR 

Œuvres théâ­trales

LE VOL NUPTIAL DES MOUCHES
MÂLES SOUS LES LUSTRES
Pub­lié aux Édi­tions Actes Sud — Papiers, Paris, 1990.
Créa­tion dans une mise en scène de l’auteur au Théâtre de Nesle (France), le 25 sep­tem­bre 1990.
Dis­tri­b­u­tion : 1 homme, 3 femmes

FLANDRIN, ACTEUR
Pub­lié aux Édi­tions Six­tus, Limo­ges, 1993.
Créa­tion dans une mise en scène de Daniel Mes­guich, à La Métaphore,
Théâtre nation­al de la Région
Nord Pas-de-Calais, Lille, le 23 mars 1993.
Dis­tri­b­u­tion : 3 hommes, 3 femmes

  1. Pierre Debauche, in La Libre Bel­gique, le 5 mars 1987. ↩︎
  2. Pierre Debauche, in La Libre Bel­gique, le 5 mars 1987. ↩︎
  3. 1965, il fonde le Théâtre des Amandiers qu’il dirige jusqu’en 1978 ; 1968, il fonde la Mai­son de la Cul­ture de Nan­terre ; en 1971, le Cen­tre dra­ma­tique de Nan­terre ; en 1978, il crée Voix théâtre et musique d’au­jour­d’hui ; en 1981, il fonde le Fes­ti­val de Lanester (Bre­tagne); en 1982, le Théâtre de la Soif nou­velle, (Fort de France); en 1984, il prend la direc­tion du Cen­tre dra­ma­tique du Lim­ou­sin, il fonde dans la Creuse le Print­emps des Granges et à Limo­ges, le Fes­ti­val des fran­coph­o­nies ; 1986, il prend la direc­tion de la Mai­son de la Cul­ture et du Cen­tre dra­ma­tique de Rennes ; en 1987, il fonde le Fes­ti­val de Becher­el (Bre­tagne) et le Car­refour des régions d’Eu­rope ; 1990, il ouvre son École supérieure d’art dra­ma­tique à Paris, puis en 1991, son École inter­na­tionale de mise en scène ; 1994, il fonde son théâtre : le Théâtre du Jour, et l’Académie théâ­trale Françoise Danell — Pierre Debauche à Agen.  ↩︎
Non classé
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
2 Août 1997 — NÉ À BRUXELLES en 1940.  L'un des grands tempéraments lyriques qui se soient révélés dans les années 70 doit son…

NÉ À BRUXELLES en 1940.  L’un des grands tem­péra­ments lyriques qui se soient révélés dans les années 70…

Par Jacques De Decker
Précédent
1 Août 1997 — NÉ À BRUXELLES en 1963.  Thierry Debroux a les pieds sur terre mais rêve de la lune et des étoiles.…

NÉ À BRUXELLES en 1963.  Thier­ry Debroux a les pieds sur terre mais rêve de la lune et des étoiles. Après une for­ma­tion de comé­di­en à l’IN­SAS, il prend la plume pour libér­er des per­son­nages…

Par Nancy Delhalle
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total