Pierre Mertens
Non classé

Pierre Mertens

Le 1 Jan 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

NÉ À BRUXELLES en 1939. 

Fig­ure de proue des let­tres belges depuis ses débuts, lorsque son pre­mier roman L’INDE OU L’AMÉRIQUE lui val­ut d’en­trée de jeu Le prix Rossel, défenseur acharné des droits et des devoirs du romanesque, qu’il illus­tra dans des livres déjà emblé­ma­tiques, comme LES ÉBLOUISSEMENTS qui lui val­ut le prix Médi­cis ou UNE PAIX ROYALE qui don­na lieu au plus reten­tis­sant procès de cen­sure jamais inten­té en Bel­gique, Mertens bifurque quelque­fois de sa voie royale pour s’adonner à l’art de la nou­velle ou à sa veine essay­iste, volon­tiers polémique. Ses rap­ports avec le théâtre sont plus lâch­es, même s’il fut maintes fois porté à la scène, mais par les soins d’autres, qui ont vu la dimen­sion scénique de son écri­t­ure. Mélo­mane pas­sion­né, il ne se mit à écrire directe­ment pour la représen­ta­tion que parce qu’il y était entraîné par un musi­cien, et cela don­na son livret de LA PASSION DE GILLES. Et lorsqu’il écriv­it sa pre­mière pièce de sa main, ce fut en s’ap­puyant sur une de ses nou­velles, comme s’il voulait respecter la « loy­auté du con­trat » qui le lie fon­cière­ment avec le romanesque.

Flammes 

QUE PEUT-ON savoir d’un homme, même si on s’acharne à débus­quer ses failles et ses secrets ? C’est la ques­tion que pose cette pièce, gref­fée sur une nou­velle extraite du recueil LES PHOQUES DE SAN FRANCISCO et qui s’appelle LA LOYAUTÉ DU CONTRAT.
Un édi­teur con­fie à un chercheur d’écrire la biogra­phie d’un écrivain en vue. Lourd d’années et de mys­tères, l’in­téressé voit com­ment on dépèce le réc­it de ses jours, but­tant sur des con­tra­dic­tions, des déser­tions, des inco­hérences. Mais y a‑t-il moyen de saisir la vérité d’une con­science, surtout lorsqu’elle n’a pas cessé, par l’écri­t­ure, de se scruter elle-même ? Surtout si l’œu­vre est là comme un men­tir-vrai, comme un anti-des­tin, comme un démen­ti lancé par l’imaginaire aux don­nées de ce que l’on croit être la des­tinée ?Est-il si éton­nant que la pièce s’achève sur un procès, où l’auteur clame sa lib­erté de créer, et donc de se créer ? 

JDD

Œuvres théâ­trales

LA PASSION DE GILLES
Pub­lié aux Édi­tions Actes Sud, Arles, 1982.
Créa­tion sur une musique de Philippe Boes­mans, par l’Opéra nation­al dans une mise en scène de Daniel Mes­guich, au Théâtre roy­al de la Mon­naie, le 18 octo­bre 1983.

FLAMMES
Pub­lié aux Édi­tions Actes Sud-Papiers, Paris, 1993.
Créa­tion dans une mise en scène de Patrick Bon­té au Théâtre nation­al de la Com­mu­nauté française de Bel­gique, le 29 sep­tem­bre 1993.
Dis­tri­b­u­tion : 4 femmes, 8 hommes et un enfant
Adap­ta­tions théâ­trales d’œu­vres de Pierre Mertens

LES BONS OFFICES
Créa­tion par l’Ensem­ble Théâ­tral Mobile, dans une adap­ta­tion de Michèle Fabi­en et une mise en scène de Marc Liebens, en sep­tem­bre 1980.

COLLISION
Créa­tion dans une adap­ta­tion de Jacques De Deck­er et une mise en scène de Hen­ri Rud­er aux Midis du Rideau de Brux­elles, le 23 févri­er 1982.

PERDRE
Créa­tion dans une mise en scène de Michel Gheude au Théâtre­Poème, le 7 mars 1984.

FREE LANCE
Créa­tion dans un mise en scène de Sylvie Nys au Théâtre­Poème, en 1991.

LETTRES CLANDESTINES
Créa­tion par l’Ate­lier Théâ­tral de Lou­vain-La-Neuve dans une mise en scène d’Ivan Morane, le 7 jan­vi­er 1992.

UNE PAIX ROYALE
Créa­tion annon­cée par l’Ensem­ble Théâ­tral Mobile, dans une adap­ta­tion de Michèle Fabi­en et une mise en scène de Marc Liebens.

Non classé
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
1 Jan 1997 — NÉE À VERVIERS en 1937.  Une bonhomie joviale sur des coups de griffes décochés au monde qui la rend triste,…

NÉE À VERVIERS en 1937.  Une bon­homie joviale sur des coups de griffes décochés au monde qui la…

Par Nancy Delhalle
Précédent
1 Jan 1997 — NÉ À REHOVOT (Israël), en 1951.  Depuis qu'il sait lire et écrire, il lit et il écrit.Enfance: Israël tout d’abord,…

NÉ À REHOVOT (Israël), en 1951.  Depuis qu’il sait lire et écrire, il lit et il écrit.Enfance : Israël tout d’abord, la Bel­gique ensuite. Jeune homme, il entre tout de suite dans une troupe semi-pro­fes­sion­nelle, où…

Par Virginie Thirion
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total