Pierre Sterckx
Non classé

Pierre Sterckx

Le 1 Jan 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

NÉ À BRUXELLES en 1936. 

Faute de mieux, Pierre Ster­ckx pra­tique la monogamie artis­tique. Quand le théâtre l’accapare, il délaisse les beaux-arts, qui le séduisent à nou­veau quand le théâtre le déçoit. Il a cher­ché pour­tant, et peut-être cherche-t-il encore, un com­pro­mis viable entre l’esthé­tique et la lit­téra­ture dra­ma­tique prin­ci­pale­ment, mais aus­si entre le théâtre et toutes les autres formes d’art. Il tente un pre­mier essai en écrivant : VOUS DISIEZ MONSIEUR INGRES, mais l’aven­ture com­mence vrai­ment avec la créa­tion du Théâtre de la Bal­ançoire et une pièce, VOYAGE À DELFT, qui pose déjà les principes et les envies de tra­vail : « Un théâtre ludique qui joue aus­si bien avec les effets textuels que visuels. Un théâtre qui imag­ine et racon­te l’univers de la pein­ture. »
Un théâtre, déjà très proche du spec­ta­cle mul­ti­mé­dia, qui ne craint pas d’avoir recours à des moyens tech­niques impor­tants pour réalis­er ses pro­jets. En 1985, Pierre Ster­ckx est nom­mé directeur de l’École de recherche grahique (Erg, Brux­elles) et pense un peu moins au théâtre. Par­alèlle­ment à l’enseignement, il reprend ses activ­ités de cri­tique d’art à Paris pour Art Press et Art Stu­dio. En 1995, il crée un cédérom sur Magritte qui obtient le Grand Prix CNRS à Paris. Depuis 1996, il donne des couts à l’É­cole nationale des beaux-arts et à l’IESA. 

Les petites annonces à Marie

LE DÉPART fut, comme dans les autres pièces, un tableau ancien : L’ANNONCIATION, de Bot­ti­cel­li, mais la struc­ture du texte suit de manière assez con­forme le réc­it de l’Annonciation du NOUVEAU TESTAMENT. Tout y est ou presque : l’ange envoyé par Dieu, la vierge fiancée qui s’ap­pelle Marie, son émo­tion, son trou­ble d’être l’élue, ses doutes de pou­voir don­ner, seule, nais­sance à un enfant, et puis l’E­sprit saint, la puis­sance du Très-Haut et de son ombre et enfin la ten­dre soumis­sion de Marie. Il ne faut pas se tromper et pren­dre les PETITES ANNONCES À MARIE comme une pièce sac­rilège qui aurait pour but de ridi­culis­er un morceau de l’É­VANGILE en réécrivant, sur le ton de la comédie, une his­toire biblique. En reprenant un célèbre pas­sage du NOUVEAU TESTAMENT, Pierre Ster­ckx essaie de traiter de façon métaphorique le phénomène de la séduc­tion à dis­tance : télé­phone, let­tres, télévi­sion, mes­sageries élec­tron­iques. Une con­cep­tion de la rela­tion sex­uelle et/ou amoureuse qui abolit le corps physique pour laiss­er libre cours au corps imag­i­naire qui, lui seul, peut répon­dre à tous les fan­tasmes. Si la sit­u­a­tion de la pièce est banale, l’écri­t­ure est par­fois déroutante : Pierre Ster­ckx joue sur Les effets scéniques et gestuels et, en intro­duisant des objets ou des mécaniques inso­lites, opte résol­u­ment pour le mode fan­tas­tique et humoris­tique. 

CR

Œuvres théâ­trales

VOUS DISIEZ, MONSIEUR INGRES ?
Créa­tion par le Théâtre de la Bal­ançoire, en 1975.

NOA ET MOI
Coécrit avec André Bur­ton.
Créa­tion par le Théâtrede la Bal­ançoire à Paris, en 1976.
Dis­tri­b­u­tion : 1 homme

VOYAGE À DELFT : SCIENTIFIC ROMANCE
Coécrit avec Thier­ry Smol­deren.
Créa­tion par par le Théâtre de la Bal­ançoire, en 1976.

Entre 1977 et 1981

LE BAIN DE SUZANNE
d’après Le Tin­toret
Créa­tion au Théâtre de Poche, Brux­elles.

UN TROU DANS L’OS
d’après Hol­bein
Créa­tion au Palais des BeauxArts de Brux­elles.

LES PETITES ANNONCES À MARIE
Créa­tion au Théâtre de Poch à Brux­elles.

GARDONS LE SOURIRE
(TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA JOCONDE, VINCI ET LES AUTRES)
d’après Vin­ci
Créa­tion par le Théâtre de la Bal­ançoire au Théâtre de Poche.

Entre 1982 et 1985

ADOLPHE SAX : SPECTACLE MUSICAL EN 27 TABLEAUX
Coécrit avec André Bur­ton et Thier­ry Smol­deren.

L’HOMME EST-IL BON ?
Coécrit avec André Bur­ton.
Créa­tion par les étu­di­ants de l’Institut des arts de dif­fu­sion.

Non classé
Partager
auteur
Écrit par Corinne Rigaud
Corinne Rigaud est née à Orange, un trois avril. Elle a déjà dit qu’elle aimait les jupes de...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
1 Jan 1997 — NÉ À ATH en 1953.  «C'était la fin du temps des cerises mais en cette fin de juin 1974, nous…

NÉ À ATH en 1953.  « C’é­tait la fin du temps des ceris­es mais en cette fin de juin…

Par Nancy Delhalle
Précédent
1 Jan 1997 — NÉ À ANVERS en 1923.  «La vie est le seul raccourci d’un néant à l’autre», peut-on lire dans LES PENSÉES…

NÉ À ANVERS en 1923.  « La vie est le seul rac­cour­ci d’un néant à l’autre », peut-on lire dans LES PENSÉES de Jacques Stern­berg, indice de l’omniprésence de la mort dans son œuvre. La seule façon…

Par Virginie Thirion
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total