NÉ À ROME en 1958.
Ce licencié en sociologie, Prix supérieur du Conservatoire de Bruxelles, élève de Claude Étienne, est sur tous les fronts : acteur, metteur en scène, auteur, fondateur de l’association Temporalia… et ne cesse de mettre ses talents au service des écritures contemporaines, allant jusqu’à les susciter. Comédien avant tout, cet Ève du théâtre 1989 se glisse avec une agilité inquiète du Figaro de Beaumarchais, aux CINQ NÔS MODERNES de Mishima, de l’Arlequin de Lesage, à L’INVISIBLE de Blasband. La rencontre avec le metteur en scène Bernard De Coster sera déterminante. En maître complice, celui-ci Le dirige dans ses plus beaux rôles, l’encourage à écrire et crée deux de ses pièces : LES AILES DE LA NUIT (1985) et LÉONARDO OU LE SOUCI DE L’ÉPHÉMÈRE (1987). La mort prématurée de De Coster en 1991 interrompt son écriture. Pizzuti vient de terminer sa nouvelle pièce : ALBA ROSA. « Si ce lopin de globe, écrit-il, veut tenir debout par la langue, il est temps qu’il bâtisse, pour ceux qui l’écrivent et la pensent, le théâtre nécessaire à toute civilisation. »
Les ailes de la nuit
LE PONT d’un grand transatlantique. Quatre êtres jouent à se rencontrer mais sans jamais vraiment se rejoindre. Ils parlent tour à tour italien, français ou anglais sans que cela gêne la compréhension. Très inspiré par Pirandello, Pizzuti nous plonge habilement dans un jeu de théâtre dans Le théâtre et s’amuse, dissimulé derrière ses personnages, à mettre en jeu le processus même de l’écriture.
Le langage devient le sujet de l’intrigue. Participe-t-il au jeu de la séduction amoureuse ou au contraire vient-il l’entraver au détriment d’un silence plus éloquent ?
TD
Œuvres théâtrales
LES AILES DE LA NUIT
Publié aux Éditions du Groupe Aven, Bruxelles, 1990.
Réédité en 1994.
Création, dans une mise en scène de Bernard De Coster, au Théâtre de l’Esprit frappeur, Bruxelles, le 23 avril 1985.
Distribution : 2 femmes, 2 hommes
Durée : 1h25
LÉONARDO OU LE SOUCI DE L’ÉPHÉMÈRE
Publié dans les Cahiers du Rideau, n° 18, 1987.
Création par le Rideau de Bruxelles dans une mise en scène de Bernard De Coster à l’Atelier Sainte-Anne, Bruxelles, le 9 janvier 1987.
Distribution : 6 femmes, 9 hommes, 1 enfant
Durée : 2h20
Inédits
SANS L’AVIS DU PEINTRE, 1984 ;
ARLECCHINO SENZA MASCHERA,
1984 ; CE SOIR, RELÂCHE ;
SOUS-SOL AVEC JARDIN, 1987 ;
ALBA ROSA, commande de la Compagnie de la Lune, 1996

