Raphaël Anciaux
Non classé

Raphaël Anciaux

Le 27 Août 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

NÉ À BRUXELLES en 1958. 

Il s’est retrou­vé un jour au Con­ser­va­toire de Brux­elles, mais il aurait pu aus­si bien être ailleurs. Lorsqu’on est musi­cien et graphiste, pas­sion­né de mécanique et de poésie, pho­tographe de ciné­ma et ani­ma­teur de radio, on n’a vrai­ment l’occasion de se rassem­bler que face à la feuille blanche, ou à l’écran de l’ordinateur. C’est là que les révoltes et les angoiss­es se traduisent en mots et que ce qui tord les tripes se trans­forme en ce qui fait se tor­dre de rire Les autres. Un jour, les gags que l’on fomente, les sketch­es que l’on règle comme un bolide de For­mule 1 ne suff­isent plus à canalis­er les colères et les fous rires intérieurs. Et cela finit par don­ner une pièce, d’abord appelée LA MÉRULE, parce qu’elle par­le de tout ce qui ronge les rela­tions dans une société qui force l’hu­main à se mécan­is­er. Et la ten­ta­tion est irré­sistible de la mon­ter, de la jouer, de lui don­ner son max­i­mum de force et d’im­pact. Et l’auteur devient pro­duc­teur, ani­ma­teur, tigre dans le moteur d’un théâtre à l’en­seigne de Molière. 

Bluff 

TOUT TOURNE autour d’une soirée d’an­niver­saire. Celui d’Adèle, qui tombe on ne peut plus mal. C’est que les rela­tions ne sont pas au beau fixe avec Julien. Ils ont invité Sarah et Bernard, entre lesquels le courant est pour le moins alter­natif. Et lorsqu’on plonge dans l’action, le jeu de devinettes auquel ils se livrent en fin de soirée est en pleine dérive. L’au­teur nous détaille, par brefs retours en arrière ou gros plans sur l’un des qua­tre pro­tag­o­nistes, les antécé­dents de ce jeu rela­tion­nel. C’est très proche de la bande dess­inée, par les por­traits à la pointe sèche et Les sit­u­a­tions cocass­es qui sont cro­quées d’un trait vif et incisif. La struc­ture, libre en apparence, cherche plus la logique asso­cia­tive que les rela­tions de causal­ité. Et tout Le plaisir con­siste à recon­stituer, au départ d’un puz­zle plus organ­isé qu’il n’y sem­ble, un air du temps, un esprit de généra­tion. 

JDD 

BLUFF
Créa­tion par Car­ac­tères, dans une mise en scène de Pierre Fox, au Théâtre du Rési­dence Palace, Brux­elles, le 14 avril 1993.
Dis­tri­b­u­tion : 2 hommes, 2 femmes 
Durée : 2h

Non classé
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
28 Août 1997 — NÉE À BRUXELLES en 1950.  SAUTE MA VILLE (1968, court métrage), LA CHAMBRE (1972), HÔTEL MONTEREY (1972), YONKERS (1973), LE…

NÉE À BRUXELLES en 1950.  SAUTE MA VILLE (1968, court métrage), LA CHAMBRE (1972), HÔTEL MONTEREY (1972), YONKERS…

Par Virginie Thirion
Précédent
26 Août 1997 — NÉE À MARSEILLE en juillet 1950.  Anne Auray-Voisin jubile au milieu des mots. Les mots qu’elle dit, les mots qu'elle…

NÉE À MARSEILLE en juil­let 1950.  Anne Auray-Voisin jubile au milieu des mots. Les mots qu’elle dit, les mots qu’elle écrit dans l’urgence, en enten­dant, men­tale­ment, la voix des comé­di­ens. Anne Auray-Voisin tisse les mots…

Par Nancy Delhalle
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total