NÉ À BRUXELLES en 1958.
Il s’est retrouvé un jour au Conservatoire de Bruxelles, mais il aurait pu aussi bien être ailleurs. Lorsqu’on est musicien et graphiste, passionné de mécanique et de poésie, photographe de cinéma et animateur de radio, on n’a vraiment l’occasion de se rassembler que face à la feuille blanche, ou à l’écran de l’ordinateur. C’est là que les révoltes et les angoisses se traduisent en mots et que ce qui tord les tripes se transforme en ce qui fait se tordre de rire Les autres. Un jour, les gags que l’on fomente, les sketches que l’on règle comme un bolide de Formule 1 ne suffisent plus à canaliser les colères et les fous rires intérieurs. Et cela finit par donner une pièce, d’abord appelée LA MÉRULE, parce qu’elle parle de tout ce qui ronge les relations dans une société qui force l’humain à se mécaniser. Et la tentation est irrésistible de la monter, de la jouer, de lui donner son maximum de force et d’impact. Et l’auteur devient producteur, animateur, tigre dans le moteur d’un théâtre à l’enseigne de Molière.
Bluff
TOUT TOURNE autour d’une soirée d’anniversaire. Celui d’Adèle, qui tombe on ne peut plus mal. C’est que les relations ne sont pas au beau fixe avec Julien. Ils ont invité Sarah et Bernard, entre lesquels le courant est pour le moins alternatif. Et lorsqu’on plonge dans l’action, le jeu de devinettes auquel ils se livrent en fin de soirée est en pleine dérive. L’auteur nous détaille, par brefs retours en arrière ou gros plans sur l’un des quatre protagonistes, les antécédents de ce jeu relationnel. C’est très proche de la bande dessinée, par les portraits à la pointe sèche et Les situations cocasses qui sont croquées d’un trait vif et incisif. La structure, libre en apparence, cherche plus la logique associative que les relations de causalité. Et tout Le plaisir consiste à reconstituer, au départ d’un puzzle plus organisé qu’il n’y semble, un air du temps, un esprit de génération.
JDD
BLUFF
Création par Caractères, dans une mise en scène de Pierre Fox, au Théâtre du Résidence Palace, Bruxelles, le 14 avril 1993.
Distribution : 2 hommes, 2 femmes
Durée : 2h

