René Lambert
Non classé

René Lambert

Le 1 Août 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕
René Lambert
René Lam­bert

NÉ À BRUXELLES en 1935. 

Artiste pein­tre au départ, il est très tôt attiré par Le monde théâ­tral, pour lequel il déploie une vaste activ­ité d’illustrateur, d’affichiste, de con­cep­teur de fresques. Mais la lit­téra­ture le requiert tout autant, ce qu’il con­cilie en réal­isant, pour la presse, des chroniques illus­trées de des­tinées célèbres. Lecteur pas­sion­né de lit­téra­ture améri­caine, il s’in­spire très naturelle­ment dans sa pre­mière pièce de la vie pas­sion­née de Car­son McCullers. Mais sa curiosité lit­téraire le pousse égale­ment à con­sacr­er des études à Mar­cel Arland. Il exerce par ailleurs une activ­ité régulière de con­seiller auprès du Théâtre du Parc, dont il rédi­ge les pro­grammes, et suit de près les activ­ités des Bal­adins du Miroir, troupe de théâtre itinérant qui lui rap­pelle les temps héroïques du Char­i­ot de Thes­pis. 

Le singe dans la bouteille 

CARSON MCCULLERS a épousé deux fois Reeves. Une pre­mière fois à la veille du suc­cès de son pre­mier livre, qui fut fatal au cou­ple. Une deux­ième fois au lende­main de la guerre, lorsque Reeves était ren­tré au pays nan­ti de l’aura du libéra­teur. Cou­ple mau­dit, voué à la dépen­dance mutuelle et à des déchire­ments inces­sants, il déboucha sur une rup­ture défini­tive. C’est à ce moment que l’auteur s’immisce dans la sit­u­a­tion, lorsque Reeves se retrou­ve seul en France, avant de se résoudre, quelques mois après leur sépa­ra­tion, à se don­ner la mort dans un hôtel parisien. Deux Améri­cains, David et Car­lot­ta, vien­nent l’interroger, parce qu’ils sont avides d’en savoir plus long sur ce que fut cette pas­sion funeste. Reeves va les utilis­er comme exu­toires de son drame per­son­nel. Et révéler ain­si devant ces témoins qu’il prend à par­tie et sur lesquels il pro­jette sa détresse Les cer­cles de ce qui fut à la fois un par­adis et un enfer con­ju­gaux. Le per­son­nage de Car­son McCullers, l’auteur de L’AMOUR EST UN CHASSEUR SOLITAIRE, appa­raît en creux dans cette évo­ca­tion indi­recte où elle est cepen­dant omniprésente. 

JDD 

Œuvres théâ­trales 

LE SINGE DANS LA BOUTEILLE
Pub­lié chez l’au­teur,
Brux­elles, 1989.
Créa­tion radio­phonique, dans une mise en ondes d’Anne Lemaître, sur France-Cul­ture, en juil­let 1991.
Créa­tion par le Rideau de Brux­elles, dans une mise en scène de Jean-Claude Idée, le 8 jan­vi­er 1992.
Dis­tri­b­u­tion : 2 hommes, 2 femmes
Durée : 2h

LES SANCTUAIRES DE VICTORIA SWAN
Créa­tion au Théâtre du Parc, dans une mise en scène de Jean-Claude Idée, le 22 avril 1993.

LES VOYAGES DE MAX ET LÉNA
Lec­ture-spec­ta­cle à l’Ate­lier
Théâ­tral de Lou­vain-la-Neuve en 1993.

Non classé
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
1 Août 1997 — NÉ À BRUXELLES en 1962.  Après une formation au Conservatoire de Bruxelles dans la classe d'André Debaar, Serge Kribus joue…

NÉ À BRUXELLES en 1962.  Après une for­ma­tion au Con­ser­va­toire de Brux­elles dans la classe d’An­dré Debaar, Serge…

Par Alternatives théâtrales
Précédent
1 Août 1997 — NÉE À LIÈGE.  « Je veux encore penser la mort. Je veux encore la vivre. Je veux encore être humaine...»…

NÉE À LIÈGE.  « Je veux encore penser la mort. Je veux encore la vivre. Je veux encore être humaine…» (Francine Landrain, PENTHY Il)  En 1979, pen­dant ses études au Con­ser­va­toire de Liège, Francine Landrain…

Par Nancy Delhalle
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total