NÉ À LIÈGE en 1942.
Docteur en droit de l’Université de Liège, avocat aux barreaux de Liège et de Paris, René Swennen est également un écrivain dont l’œuvre reconnue a été maintes fois distinguée : Prix de l’Académie française, Prix des créateurs de l’Adelf, prix Rossel en 1987, présence dans de nombreuses sélections (Renaudot, Goncourt…) Dans ses romans, ainsi que dans LE SOLEIL ET LE MOUSQUETAIRE, on ne peut que constater l’intérêt de l’auteur pour le passé : que ce soit, comme il le dit, pour « traquer le XIX® siècle » dans ses trois premiers romans, ou pour s’intéresser aux époques charnières, constitutives de notre évolution, explication de notre présent. Réinterrogeant pour nous la destinée de personnages connus dont il nous révèle la pensée et les motivations, René Swennen se fait explorateur et témoin de l’histoire, qui redevient notre histoire. Et quand il quitte le terrain du roman historique pour s’attacher aux destins de trois hommes « communs » (LES TROIS FRÈRES), c’est pour replacer leur vie dans le contexte du XX‘ siècle et, nous dit l’auteur, de la « rapide évolution des mentalités et des valeurs morales » qui le caractérisent.
Le soleil et le mousquetaire
LE SOLEIL, c’est le costume de l’intendant Fouquet à une somptueuse fête organisée par lui en l’honneur du jeune Louis XIV. La fierté de ce dernier ne Le supportera pas. Fouquet est emprisonné pour malversations dans sa gestion des affaires de l’État. Le Mousquetaire, c’est d’Artagnan, désigné pour l’occasion comme geôlier en attendant la sentence.
Le témoignage de Mme de Sévigné, relatant les égards du soldat pour son prisonnier, indice des rapports qui ont pu exister entre les deux hommes, est à l’origine de la pièce de René Swennen. Trois longues scènes, trois époques, trois étapes dans l’évolution de leur relation. D’Artagnan a reçu l’ordre d’assister à tous les entretiens de Fouquet avec son avocat. L’arrivée de celui-ci les met à chaque fois en présence. Si c’est le point de départ nécessaire à la progression dramatique, il permet les échanges entre le prisonnier et son geôlier, une fois l’avocat reparti. La politique intérieure fournit la matière première de leurs conversations, et va leur donner l’occasion de s’affronter, de se mesurer et de s’apprécier, jetant les bases d’une amitié.
L’histoire d’une rencontre entre deux êtres véritablement humains.
VT
Œuvres théâtrales
TROIS PIÈCES BRÈVES
EN FORME DE NÔ
In Nota Bene, 1986.
LE SOLEIL ET LE MOUSQUETAIRE
Création dans une mise en scène de Henri Lambert au festival Vacances Théâtre de Stavelot, en 1993.
Distribution : 4 hommes

