Richard Kalisz
Non classé

Richard Kalisz

Le 1 Jan 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

NÉ À LAUSANNE en 1945.

À onze ans, il décou­vre LE CUIRASSÉ POTEMKINE et déclare à ses par­ents qu’il sera cinéaste. À qua­torze ans, il fait Le tour des théâtres brux­el­lois en deman­dant s’ils n’ont pas besoin d’un enfant dans leur dis­tri­b­u­tion. Ini­tia­tive couron­née de suc­cès : la sai­son suiv­ante, il joue au Théâtre Nation­al et au Poche. Se con­sid­érant pour­tant mau­vais acteur, il entre à L’INSAS dans la sec­tion mise en scène. Très vite, il ori­ente son tra­vail vers un théâtre d’ex­pres­sion pop­u­laire, mais de 1968 à 1975, con­va­in­cu que l’art ne sert à rien, il aban­donne le théâtre et par­al­lèle­ment à un tra­vail de réal­isa­teur à la radio, il devient mil­i­tant maoïste. Posi­tion qu’il remet­tra en ques­tion quelques années plus tard. La classe ouvrière qui le fascine et le déçoit à la fois sera au cen­tre de la plu­part de ses pièces. Il vit le divorce crois­sant entre l’intellectuel et l’ouvrier, l’ef­fon­drement idéologique au sein de la classe pop­u­laire, le fas­cisme ordi­naire, l’exclusion et la petite délin­quance comme des drames per­son­nels. « J’écris, dit-il, quand je ne trou­ve pas chez d’autres auteurs l’ex­pres­sion de ce que je ressens pro­fondé­ment. » 

Le long voy­age vers le jour 

IMAGINEZ une tragédie antique qui aurait pour thème un fait divers banale­ment sor­dide, un chœur qui racon­terait comme l’on racon­te le découpage d’un film, imag­inez pour décor un bout d’au­toroute, une cab­ine télé­phonique, une sta­tion d’essence, l’intérieur d’une voiture, les docks que la parole, seule, suf­fi­rait à faire exis­ter. Vous êtes celui qui men­ace, Stéphane, jeune chômeur, exclu, flir­tant avec la délin­quance, ou celui qui est men­acé, Jean-Daniel, l’intellectuel, met­teur en scène en doute à l’approche d’une pre­mière. La ren­con­tre a lieu, imprévue, inso­lite. Le des­tin est au tra­vail et rien ne l’arrêtera. Les deux hommes s’observent, se reni­flent, se désirent. « La rela­tion à l’autre dans une dif­férence rad­i­cale émerge au cours de cette nuit mais s’abîme dans l’im­pos­si­ble pas­sion au lever du jour, quand l’activité des hommes reprend et souligne le divorce. »1 L’om­bre de Pasoli­ni plane sur l’ensemble du texte. La con­fronta­tion trag­ique entre l’intellectuel et le délin­quant s’or­gan­ise comme un rit­uel et met en jeu le divorce crois­sant entre celui qu’on écoute et celui qu’on exclut. 

TD 

  1. Richard Kalisz, LE LONG VOYAGE VERS LE JOUR, avant-pro­pos. ↩︎

Œuvres théâ­trales

JEAN PROLO
Pub­lié dans Rue des Usines, n° 4 – 5.
Créa­tion dans une mise en scène de Jacques Del­cu­vel­lerie au Théâtre de la Place, Liège, en 1978.
Dis­tri­b­u­tion : env­i­ron 20 per­son­nages
Durée : 2h

ENTRE DEUX GUERRES
Coécrit avec Fab­rizio Basano
Pub­li­ca­tion annon­cée aux Édi­tions Lans­man, Carnières.
Créa­tion par la Fon­da­tion Jacques Gueux, dans une mise en scène de Richard Kalisz, à Liège, en 1983.
Dis­tri­b­u­tion : 2 femmes, 4 hommes
Durée : 1h20

L’HISTOIRE COMMENCE À VINGT HEURES
d’après LE VOYAGE À PAIMPOL de Dorothée Letessier
Créa­tion dans une mise en scène de Richard Kalisz à Liège, en 1986.
Dis­tri­b­u­tion : 1 femme, 1 homme

POUR PRENDRE DIEU DE VITESSE
d’après Han­na Krall
Créa­tion par la Fon­da­tion Jacques Gueux dans une mise en scène de l’auteur, au Botanique, à Brux­elles, en 1990.
Dis­tri­b­u­tion : 1 femme, 1 homme
Durée : 2h30

LE LONG VOYAGE VERS LE JOUR
Dis­tri­b­u­tion : 10 per­son­nages
Durée : 2h

Non classé
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
1 Jan 1997 — NÉ À BRUXELLES en 1936 et décédé à Paris en 1981.  Un météore dans le théâtre contemporain: tel nous apparaît…

NÉ À BRUXELLES en 1936 et décédé à Paris en 1981.  Un météore dans le théâtre con­tem­po­rain : tel…

Par Jacques De Decker
Précédent
1 Jan 1997 — NÉE À ROCOURT en 1952.  Le nom de Brigitte Kaquet est associé au Cirque Divers, «entonnoircouloir où les rencontres se…

NÉE À ROCOURT en 1952.  Le nom de Brigitte Kaquet est asso­cié au Cirque Divers, « enton­noir­couloir où les ren­con­tres se sol­deront en une goutte », lieu cul­turel alter­natif lié­geois, qu’elle cofon­da en 1977. Auteur d’un mémoire…

Par Nancy Delhalle
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total