Ronald De Pourcq
Non classé

Ronald De Pourcq

Le 1 Août 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

NÉ À LULUABOURG, Zaïre, en 1950. 

Un théâtre de mar­i­on­nettes impro­visé dans un garage et des petites his­toires qu’on invente pour les copains du quarti­er, il n’en faut pas plus pour lui insuf­fler le plaisir du texte. À dix-sept ans, il joue Mer­cu­tio dans une troupe d’amateurs, mais n’aimant pas la tra­duc­tion qu’on lui fait jouer, il réécrit sa pro­pre ver­sion. Vingt ans plus tard, sa tra­duc­tion de ROMÉO ET JULIETTE sera jouée à l’abbaye de Villers-la-Ville. Entre-temps, il tra­vaille à Europ Assis­tance, devient respon­s­able de la pro­mo­tion cul­turelle de divers mag­a­zines puis con­seiller cul­turel à la Com­mis­sion com­mu­nau­taire française. Les tra­duc­tions et adap­ta­tions se suc­cè­dent depuis dix ans avec comme point de départ, dans la plu­part des cas, le plaisir d’of­frir à tel ou tel comé­di­en un rôle ou une pièce. Pour LA NUIT DES ROIS qu’il a traduit récem­ment, il s’est effor­cé, comme pour ses précé­dents Shake­speare, de respecter les dif­férents niveaux de lan­gage voulus par l’auteur. Se con­sid­érant plus tra­duc­teur lit­téraire qu’adaptateur, il tente de restituer la saveur de la langue orig­i­nale. 

Le fils des trois mous­que­taires 

ADAPTÉE DU ROMAN de Pierre Cami, cette comédie de cape et d’épée, entre­coupée d’intermèdes musi­caux, utilise les ingré­di­ents du réc­it d’aven­ture et du con­te de fée avec un plaisir non dis­simulé. Tout y est : la pau­vre orphe­line con­fiée par sa mère avant de mourir à un brave homme, un ter­ri­ble secret que celui-ci ne pour­ra révéler à la jeune fille qu’au jour de ses dix-huit ans, un méchant duc, Tris­tan de Macabreux, ama­teur de chair fraîche, un prince char­mant qui appa­raît tou­jours au bon moment et qui n’est autre que le fils des trois mous­que­taires, des com­bats, un enlève­ment, des portes dérobées, une éva­sion de la Bastille, un servi­teur fidèle mais peu courageux et très gour­mand, une fin qui finit bien et pour don­ner plus de piment à l’ensemble encore : quelques élé­ments franche­ment sur­réal­istes ; un croise­ment entre un chien et un mou­ton qui par­le, et un jeune homme à la tête de veau, dis­simulé sous un masque de fer, à l’om­bre d’un cachot. 

TD

Adap­ta­tions au théâtre

MARIE STUART
de Dacia Marai­ni
Créa­tion dans une mise en scène
de l’auteur au Théâtre du Grand
Midi, Brux­elles, en 1986.
Dis­tri­b­u­tion : 3 femmes
et 1 musi­cien jouant
du clavecin

ROMÉO ET JULIETTE
de Shake­speare
Créa­tion dans une mise en scène
de Frédéric Dussenne à l’abbaye
de Villers-la-Ville, en 1988.

TURANDOT
de Gozzi
Créa­tion par l’Ate­lier Théâtre
du Préau, en 1992.

LA MÉGÈRE APPRIVOISÉE
de Shake­speare
Créa­tion dans une mise en scène
de Jonathan Fox au château
du Kar­rev­eld, en 1993.

PETER PAN
Créa­tion par la troupe de théâtre
ama­teur Les Bourges, en 1995.

LE FILS DES TROIS MOUSQUETAIRES
d’après le roman de Pierre Cami
Créa­tion dans une mise en scène
de Jean-Pierre Friche au château
du Kar­rev­eld, en 1994.
Dis­tri­b­u­tion : 14 comé­di­ens
Durée : 2 heures

LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ
de Shake­speare
Créa­tion par les Bal­adins
du Miroir au Fes­ti­val de Spa,
en 1995.

LA NUIT DES ROIS
Créa­tion dans une mise en scène
d’Éric Lefèvre au château
du Kar­rev­eld, en été 1997.

LEÇON D’AMOUR
de Dacia Marai­ni

LE PROCÈS DE MARIEANTOINETTE
d’après les min­utes du procès

Non classé
1
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
1 Août 1997 — NÉ À BRUXELLES en 1942.  Dramaturge, éditeur, metteur en scène, animateur de la revue Wallons-nous, comédien... Guy Denis a fait…

NÉ À BRUXELLES en 1942.  Dra­maturge, édi­teur, met­teur en scène, ani­ma­teur de la revue Wal­lons-nous, comé­di­en… Guy Denis…

Par Corinne Rigaud
Précédent
1 Août 1997 — AU SORTIR de l’Institut des arts de diffusion où il a suivi une formation d'acteur, Éric de Staercke fonde le…

AU SORTIR de l’Institut des arts de dif­fu­sion où il a suivi une for­ma­tion d’ac­teur, Éric de Staer­cke fonde le Théâtre Loy­al du Trac1. Pre­mière créa­tion, pre­mier suc­cès : La CANTATRICE CHAUVE d’Eugène Ionesco qui…

Par Corinne Rigaud
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total