C’EST-À-DIRE1 qu’il a été aussi réceptionniste à l’hôtel Central de Bruxelles, téléphoniste à la Fnac, serveur au café Le Falstaff, compteur de billets de 5 000 à la CGER, traducteur free-lance pour Europalia, employé à la Fondation pour l’architecture, assistant bibliothécaire au Goethe Institut, vendeur dans un magasin de peinture, tailleur de haies, professeur free-lance de français et d’anglais, ouvrier de chantier, gardien d’exposition, etc., etc.
— Ah ! bon ?
— OUI, C’EST COMME ÇA…2 Oui, justement donc, comme je disais,
tout ça parce qu’un matin de 1984, il a réfléchi, sur un banc au lieu d’aller
au bureau. Ah ! oui ça, il était employé au service firres et coupons au siège
d’une banque et il s’est retrouvé dans un stage de théâtre organisé
par l’Université catholique flamande de Louvain.
— Ah ! oui ! OU PEUT-ÊTRE BIEN3 que ça lui a changé l’air de sa vie.
— AH OUI ÇA ALORS LÀ !4 IL a joué pour le théâtre et il a écrit pour le théâtre et depuis 1985, peut-être bien qu’il ne s’arrête plus : une fois avec la compagnie Dito’Dito !5, un coup avec la compagnie Transquinquennal6. Une fois en français, une fois en néerlandais et des fois même les deux.
— Ah ! oui c’est un beau métier ça ! Et… quel âge il a ? Ah ! oui, il est né à Etterbeek le 17 avril 1963. Ca doit faire quelque chose comme autour de 34 ans.
Ah oui ça alors là !
« QUELQUE PART, une tour avec dix étages d’habitations à loyer modéré, appelée bloc A. Chaque étage est divisé en trois appartements. Les habitants se rencontrent dans le hall de l’immeuble {…} Il n’y a que trente deux personnages dans la pièce. Leurs interventions dans les cinq actes et les cinquante scènes se font suivant une structure mathématique, les mêmes histoires et sujets étant servis à plusieurs reprises par/pour des personnages à chaque fois différents. Voici une petite poignée de sujets qui (pré) occupent les habitants : les plantes et les engrais idéaux, les coiffures de toutes sortes, les recettes pour la préparation entre autres de la truite, les caniches et les chats et leurs relations mutuelles, le temps dans tous ses aspects et ce qu’il faut mettre suivant les conditions météorologiques, la politique, les enterrements, la danse du ventre, les couronnes funéraires et les mariages, les planches à repasser, les enfants et l’avortement, la science, les immigrés et le racisme, les conflits linguistiques, l’art, les fruits et les légumes, les juifs, la drogue, les voisins et les bruits qu’ils produisent, les ascenseurs, les boîtes aux lettres, les produits cosmétiques, la police… En fait beaucoup trop. »7
CR
- Titre d’une pièce inédite de Rudi Bekaert. ↩︎
- Idem. ↩︎
- Idem. ↩︎
- Idem. ↩︎
- Dirigée par Jan Decorte. ↩︎
- Bernard Breuse, Philippe Kaufman, Stéphane Olivier et Pierre Sartenaer. ↩︎
- Extrait du synopsis de la pièce écrit par l’auteur. ↩︎
Œuvres théâtrales
OU PEUT-ÊTRE BIEN
Création par le
Transquinquennal Club,
dans une mise en scène
de Bernard Breuse,
à l’Ancienne École vétérinaire,
Bruxelles, en 1996.
Distribution : 2 femmes,
2 hommes
AH OUI ÇA ALORS LÀ !
En projet de création
avec la Compagnie Dito’Dito
et Transquinquennal.
Distribution : 32 personnages
pour 8 acteurs

