Stanislas Cotton
Non classé

Stanislas Cotton

Le 3 Août 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

NÉ À ETTERBEEK en 1963. 

Depuis sa sor­tie du Con­ser­va­toire d’art dra­ma­tique de Brux­elles en 1986, il tra­vaille au sein des jeunes com­pag­nies, tan­tôt acteur, tan­tôt auteur. Plusieurs de ses pièces se déroulent dans un avenir proche, virtuel et inquié­tant. L’in­flu­ence des médias et leur pou­voir d’in­tox­i­ca­tion sem­blent le fascin­er. Ain­si dans UNE NUIT DANS LA CAMPAGNE OCCIDENTALE, Brux­elles est à moitié détru­ite. Des ren­con­tres se tis­sent dans la fuite et l’exil. Sa par­tic­i­pa­tion au mou­ve­ment des États généraux du jeune théâtre a cer­taine­ment con­tribué à tein­ter son écri­t­ure d’une dimen­sion sociale et poli­tique. 

Décem­bre 

SOUS LE REGARD tan­tôt amer, tan­tôt atten­dri d’un ange qui porte sur ses ailes la lourde respon­s­abil­ité du temps qui passe, nous assis­tons à l’élection de Math­ias Enchel, graine de dic­ta­teur, qui, pour le bien de tous, pré­pare un pro­gramme de réforme, sans se douter des con­séquences ter­ri­fi­antes qu’il engen­dr­era. Un saut dans le temps nous fait décou­vrir un monde déshu­man­isé, une petite société repliée sur elle-même où les gens por­tent le nom des mois de l’année et ont sup­primé de leur con­ver­sa­tion courante le je et le #7. Une résis­tance de l’e­sprit s’or­gan­ise peu à peu. Avril, jeune his­to­ri­enne, amoureuse de Décem­bre, tente, non sans mal, de lui faire pren­dre con­science de l’absurdité du sys­tème dans lequel ils vivent. Le texte mélange sci­ence-fic­tion et mythe. La langue se déploie, tan­tôt lit­téraire, tan­tôt nour­rie de ces mille et un petits détails futur­istes qui ren­dent plus oppres­sant encore le monde dans lequel l’auteur nous plonge. ‘

TD 

Œuvres théâ­trales

LE 183° JOUR
Créa­tion par Mur­mures et Com­pag­nie, dans une mise en scène de Michel Durieux, au Théâtre Ban­lieue, Brux­elles, le 11 juin 1991.
Dis­tri­b­u­tion : 1 homme
Durée : 1h

UNE NUIT DANS LA CAMPAGNE OCCIDENTALE
Créa­tion en lec­ture publique au Théâtre Le Café, en mars 1996.
Dis­tri­b­u­tion : 4 femmes, 7 hommes
Durée : 1h20
N M. Doc
Présen­ta­tion d’un extrait dans le cadre des Moissons du Théâtre de la Bal­samine, Brux­elles, en sep­tem­bre 1996.
Dis­tri­b­u­tion : 3 femmes, 3 hommes
Durée : 1h20

DÉCEMBRE,
Écrit en 1994.

FEMMAPOILS,
Écrit en 1996.

J’AI PERDU MON CHAPEAU,
Écrit en 1997.

Non classé
1
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
4 Août 1997 — NÉ À CONJOUX (Ciney) en 1924.  Professeur, romancier et dramaturge. Chez Gaston Compère, la souffrance et le bonheur d'écrire se…

NÉ À CONJOUX (Ciney) en 1924.  Pro­fesseur, romanci­er et dra­maturge. Chez Gas­ton Com­père, la souf­france et le bon­heur…

Par Yves Mayence
Précédent
2 Août 1997 — NÉ À BRUXELLES en 1940.  L'un des grands tempéraments lyriques qui se soient révélés dans les années 70 doit son…

NÉ À BRUXELLES en 1940.  L’un des grands tem­péra­ments lyriques qui se soient révélés dans les années 70 doit son appren­tis­sage au choc d’une enfance de ban­lieue et d’un vaste périple qui le con­duit aux…

Par Jacques De Decker
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total