NÉ À BRUXELLES en 1963.
Thierry Debroux a les pieds sur terre mais rêve de la lune et des étoiles. Après une formation de comédien à l’INSAS, il prend la plume pour libérer des personnages du carcan réaliste. Pour libérer le rire et la gaieté. C’est un atelier d’écriture dirigé par Michel Vinaver qui lui donne l’impulsion décisive. Il y écrit sa première pièce, D’UNE. Aussitôt, il crée sa propre compagnie, le Théâtre Au Lieu. Les pièces de Thierry Debroux naissent du hasard de ses rencontres : rencontre de son histoire familiale (TERMINI ROMA), rencontre d’une ville (MOSCOU NUIT BLANCHE), d’un clown travaillant à l’hôpital pour les enfants malades (LE CLOWN ET L’ENFANT SOMBRE)… Des chansons qu’il écrit pour Audrey Englebert aux comédies musicales qui Le fascinent (il en écrit trois); des planches où il joue et met en scène, à l’association REPLIQ qu’il cofonde au sein de la SACD pour la promotion des auteurs dramatiques en Belgique, Thierry Debroux aime chiner. Pour s’étonner, pour surprendre le spectateur, il confronte les univers et les personnages jusqu’à ce que la réalité vacille. Ici commence un monde baroque.
Termini Roma
ROME. Un hôtel minable à l’heure où se répand l’odeur de la soupe. Dans une chambre au papier peint de mauvais goût, un homme n’en finit pas de différer son suicide. Il s’apitoie, pathétique, sur sa vie, son rêve de gloire, sa carrière d’acteur infortuné. Et la faim lui tord le ventre. Près de lui, une jeune femme venue de nulle part, une image de la mort, lui oppose une vision moins théâtrale de sa vie : la femme et l’enfant qu’il a abandonnés, sa lâcheté et cette façon de pleurer sur lui-même… L’homme implore puis se dérobe. Le temps d’une confession, dit-il. « Quand la peste vous laisse avec des morts, n’importe quelle présence fait l’affaire. […} Ce fut Louise mais peut-être qu’un chien aurait suffi. » Le temps pour elle de changer de rôle, de devenir l’enfant de l’enfant abandonnée. Pourra-t-elle se libérer de ce destin de femme délaissée
La nuit du 21 juillet 1969
QU’EST-CE QUI FAIT courir Louis en cette nuit d’été alors qu’il vient de tomber en panne de voiture sur une route déserte ? Pas un garagiste. Pas Marie-Odile, sa femme, qu’il laisse sur le bas-côté de la route. Serait-ce cette roulotte où Lucien Lafleur lui propose la lune ? Ce Lucien Lafleur a des airs bien étranges pour un humain… Et quand il offre à Louis la compagnie d’une de ses trois filles, il conviendrait de se méfier de ces demoiselles qui lisent dans les étoiles. Louis hésite. Il ne veut manquer à aucun prix un moment unique dans l’histoire de l’humanité : le premier pas de l’homme sur la lune. En fait, Louis cherche un poste de télévision. Mais l’homme est faible et, comme Louis est un homme, il entre dans La roulotte. Dieu et maquereau, Lucien Lafleur est pourtant bien embêté car son commerce demande une discrétion que la venue de Marie-Odile ne garantit guère ! Un dénouement burlesque s’impose : Marie-Odile et Louis se retrouvent devant leur téléviseur, les pieds posés à même la poussière lunaire. Et si la cheminée de leur salon a disparu, ce n’est pas vraiment grave puisqu’à sa place, s’avance un cosmonaute…
Thierry Debroux entrelace le réel et le théâtre, le jeu et le poids de vérité du jeu. Il met en scène des vies et les histoires de ces vies. La réalité y prend les couleurs du fantastique et de l’humour.
ND
Œuvres théâtrales
D’UNE
Lecture publique
dans le cadre d’un stage
dirigé par Michel Vinaver
à la Maison de la Bellone,
Bruxelles, en 1987.
Distribution : 2 femmes, 4 hommes
Durée : 20 minutes
CROONER
Création par le Théâtre Au Lieu
dans une mise en scène d’Ève Bonfanti à La Samaritaine,
Bruxelles, en avril 1991.
Distribution : 2 hommes
dont un comédien sachant jouer du piano
Durée : 1h45
TERMINI ROMA
Publié aux Éditions du Groupe
Aven, Bruxelles, 1992.
Version bilingue françaisnéerlandais, publiée aux Éditions Lansman, Carnières, 1996.
Création par le Théâtre Au Lieu dans une mise en scène
de l’auteur au Théâtre du Grand Parquet, Bruxelles, en septembre 1992.
Premier Prix du Jeune Théâtre de la Commission
communautaire française en 1992.
Distribution : 2 femmes, 1 homme
Durée : 1h30
JE VAIS BIEN
Une scène de RUPTURES, spectacle collectif
Publié aux Éditions du Groupe Aven, Bruxelles, 1996.
Création à l’Espace Senghor, Bruxelles, 1994.
Distribution : 1 femme, 1 homme
Durée : 5 minutes
MOSCOU NUIT BLANCHE
Publié, avec LE CLOWN ET L’ENFANT SOMBRE, aux Éditions
Lansman, collection Théâtre à Vif, n° 56, Carnières, 1996.
À paraître en russe dans la revue L’Àge d’or.
Lecture publique par Philippe Sireuil à La Chartreuse
de Villeneuve-lez-Avignon, en juillet 1994.
Nouvelles lectures publiques à Bruxelles et à Paris, en 1996.
Création à Moscou en mars 1997.
Traduit en anglais.
Primé (bourse à la création) par la Direction des spectacles
du ministère français de la Culture.
Distribution : 2 femmes, 3 hommes
Durée : 1h
LE CLOWN ET L’ENFANT SOMBRE
Publié, avec MOSCOU NUIT BLANCHE, aux Éditions Lansman, collection Théâtre à Vif, n° 56, Carnières, 1996.
Création dans une mise en scène de l’auteur au Rideau de Bruxelles, en mars 1994.
Distribution : 1 femme, 2 hommes, 1 enfant
Pièce écrite pour être accessible aux personnes sourdes.
Dans ce cas, un acteur supplémentaire est nécessaire.
Durée : 1h05
LA NUIT DU 21 JUILLET 1969
Lecture publique au Vaudeville, Bruxelles, en novembre 1996.
Distribution : 4 femmes,
4 hommes
Durée : 1h30

