Xavier Percy
Non classé

Xavier Percy

Le 1 Jan 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

OUI ! On peut dire et répéter après d’autres que Xavier Per­cy est né en Bel­gique en 1963. Qu’il a obtenu en 1984 un Pre­mier Prix d’art dra­ma­tique au Con­ser­va­toire de Brux­elles. Qu’on le retrou­ve à l’af­fiche de nom­breux théâtres brux­el­lois de 1982 à 1992. Qu’il a joué dans un spec­ta­cle qui a du mal à en finir avec son suc­cès1. Qu’il a été remar­qué par Jorge Lavel­li pour lequel il a tra­vail­lé depuis 1992.
Oui et oui ! Qu’il est avant tout comé­di­en. Et pour­tant… Xavier Per­cy est très embar­rassé lorsqu’on lui demande : « Si tout à coup, vous n’aviez qu’un seul moyen d’ex­pres­sion, lequel choisiriez-vous ? Le jeu ou l’écri­t­ure ? »
Après un silence et quelques hési­ta­tions, Xavier Per­cy emmèn­era la con­ver­sa­tion ailleurs. Il par­lera de beau­coup de choses et essen­tielle­ment de ce qu’il aime, de ce qu’il admire ou le fait rêver. Par­fois et cer­taine­ment par politesse, il ten­tera une réponse.
Xavier Per­cy est un acteur qui écrit et qui ne com­prend pas pourquoi il devrait être tout à coup ou bien aveu­gle ou bien sourd. Il a une vital­ité de créa­tion qu’il n’épargne pas et qu’il donne sans demi-mesure au théâtre et à tra­vers lui, aux autres. On ne s’étonnera pas alors d’avoir affaire à une écri­t­ure du corps où chaque phrase est un geste qui frappe solide et juste, parce qu’il a trou­vé sa vitesse et sa per­ti­nence dans l’espace du jeu. 

Au bout du désert

PARCE «…Que la terre est de plus en plus belle loin de chez soi »2 et parce qu’il faut sûre­ment aller au-delà de son palier pour con­naître vrai­ment ceux que l’on aime, un père et son fils se retrou­vent ensem­ble au bout du désert, après des années de sépa­ra­tion. Ils tombent en panne et doivent vivre et sup­port­er une promis­cuité à laque­lle ils n’é­taient pas habitués. Ils vont ouvrir les yeux et se voir pour la pre­mière fois : le père, vieux baroudeur, alcoolique, 58 ans ; le fils, Bob­by, 30 ans et écon­o­miste. Entre les rires et la colère, les sen­ti­ments font leur chemin et les deux hommes, con­nais­sance.
AU BOUT DU DÉSERT est une pièce réal­iste qui tient compte de la psy­cholo­gie de ses per­son­nages. Elle se situe dans une veine dra­maturgique où il s’agit de racon­ter une his­toire, une vraie, qui, depuis le début jusqu’à la fin, nous dia­logue com­ment les pro­tag­o­nistes pensent, agis­sent, intriguent et finis­sent par soulager un con­flit trois fois noué. Parce qu’il joue sur des critères émo­tion­nels clas­siques et fait par­ler des per­son­nages qui nous ressem­blent, Xavier Per­cy nous donne un théâtre qui se lit « cul sec » et jusqu’à plus soif. 

CR 

Œuvres théâ­trales

GOSSES DE MERDE !
Coécrit avec Isabelle Quadens.
Créa­tion par la Com­pag­nie de la Fiancée lunaire, dans une mise en scène de Xavier Per­cy, au café-théâtre du Nain Jaune, Brux­elles, en octo­bre 1992.
Dis­tri­b­u­tion : 5 ado­les­cents (3 garçons, 2 filles), 1 adulte
Durée : 1h 30

GOSSES DE MERDE II -
LE RETOUR
Coécrit avec Isabelle Quadens.
Créa­tion par la Com­pag­nie de la Fiancée lunaire, dans une mise en scène de Xavier Per­cy, aux Tréteaux de Brux­elles, en févri­er 1994.
Dis­tri­b­u­tion : 5 ado­les­cents (3 garçons, 2 filles), 1 adulte
Durée : 1h 30

CHIENS DANS UN BAC À SABLE
Lec­ture radio­phonique sur Radio-Mon­tréal en mars 1995.
Dis­tri­b­u­tion : 2 femmes, 1 ado­les­cent
Durée : 1h 30

AU BOUT DU DÉSERT
Pub­lié aux Édi­tions Lans­man,
col­lec­tion Théâtre à Vif, n° 54, Carnières, 1995.
Lec­ture-spec­ta­cle organ­isée par le Mag­a­sin d’Écriture théâ­trale à l’E­space Sen­g­hor, Brux­elles, en sep­tem­bre 1994.
Lec­ture publique au Théâtre Essaïon, Paris, en mars 1996.
Dis­tri­b­u­tion : 2 hommes
Durée : 1h 30

  1. LES VIDEURS. Avec Jean-Paul Der­mont, Michel Kartchevsky, Luc Fonteyn et Philippe Rési­mont, créé au Théâtre de Poche, à Brux­elles, en 1988. ↩︎
  2. Xavier Per­cy, AU BOUT DU DÉSERT. Cf. bib­li­ogra­phie. ↩︎
Non classé
Partager
auteur
Écrit par Corinne Rigaud
Corinne Rigaud est née à Orange, un trois avril. Elle a déjà dit qu’elle aimait les jupes de...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
1 Jan 1997 — LINGUISTE, historien, cinéphile, il a d’abord consacré des années de recherches à Chaplin, qu'il est arrivé à faire entrer par…

LINGUISTE, his­to­rien, cinéphile, il a d’abord con­sacré des années de recherch­es à Chap­lin, qu’il est arrivé à faire…

Par Jacques De Decker
Précédent
1 Jan 1997 — NÉ À PORTO (Portugal) en 1965.  C’est la pratique théâtrale qui a conduit Manuel A. Pereira à l’écriture dramatique. La…

NÉ À PORTO (Por­tu­gal) en 1965.  C’est la pra­tique théâ­trale qui a con­duit Manuel A. Pereira à l’écriture dra­ma­tique. La poésie, la prose poé­tique, les nou­velles étaient là depuis longtemps, pro­gres­sant dans l’échange avec un…

Par Virginie Thirion
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total