YVES HUNSTAD se veut simple artisan, cultivant son art comme un sculpteur de masque, avec patience. Comédien sorti de PINSAS en 1978, il s’oriente très rapidement vers un travail de création. Ses textes sont toujours œuvres de collaboration et liés intimement à l’acte de jouer. Ils sont, comme la lumière et Le son, au service du personnage.
Ève Bonfanti est cinéaste, metteur en scène, actrice, auteur à qui l’on doit notamment l’adaptation du DIALOGUE D’UNE PROSTITUÉE AVEC SON CLIENT, de Dacia Maraini, et la pièce LES OUVREUSES DE L’AVENTURE écrite avec Micheline Hardy.
À partir de 1986, ils coécrivent, jouent et mettent en scène ensemble, alternant l’improvisation et l’écriture à la table.

La tragédie comique
« IL NE FAUT PAS s’y tromper mais nous autres personnages, nous existons bien avant que vous croyiez nous inventer. » Partant de cette idée, Yves Hundstad et Êve Bonfanti se sont amusés à faire dialoguer devant le public un personnage et l’acteur qui le joue. Le texte est drôle, tendre, magique d’un bout à l’autre. Les spectateurs sont souvent pris à partie et le théâtre lève un bout du voile sur ce monde étrange et fascinant de la création. Nous traversons les mythes, croisons Don Quichotte, le cheval de Richard III, pénétrons dans la chambre de l’acteur enfant qui ne sait pas encore qu’il brûlera un jour Les planches mais qui déjà, devant le miroir, se pare d’habits trop grands pour lui qui le transforment. Nous attendons patiemment, aux côtés de son personnage, qu’il grandisse et qu’un jour, maladroitement, il se mette un nez de bois sur le visage, roule légèrement les « r » et s’incarne enfin.
Le diable, l’amour et la mort
UNE CLOCHARDE pénètre dans un théâtre, traverse le public, monte sut la scène et devient conteuse. Elle entraîne à sa suite la troupe de comédiens et nous conte le parcours initiatique de Chantal, jeune femme ordinaire qui, aux différentes étapes de sa vie, rencontre l’Amour, le Diable et la Mort, trois figures mythiques, un peu cabotines, affublées de faux nez, qui tour à tour se chamaillent, se font des coups en douce, se réconcilient, signent des pactes et tentent d’influencer la conteuse pour que l’histoire en train de se raconter les mette en valeur. Malmenée, trompée, promenée en tous sens par leurs caprices, Chantal tente d’échapper à leur influence, de quitter le récit, le plateau et de fuir le théâtre du monde.
Récit allégorique, tendre, drôle, baroque, la pièce nous convie à une promenade dans les coulisses de l’invisible, là où les forces qui nous gouvernent, les pulsions, les désirs, les angoisses tirent les ficelles de nos actes.
TD
Œuvres théâtrales
d’Yves Hunstad
HELLO JOSEPH
Création (en collaboration avec Patrick Waleffe et Francine Laffineuse) à l’Atelier Sainte-Anne, Bruxelles, en 1983.
Distribution : 5 personnages
(joués par 1 homme ou 1 femme)
Durée : 1h
GILBERT SUR SCÈNE
Création dans une mise en scène de Françoise Bloch à l’Atelier Sainte-Anne, en 1985.
Distribution : 1 homme
Durée : 1h30
Œuvre collective
PIQUE-NIQUE
Coécrit avec Françoise Bloch, Ève Bonfanti, Didier De Neck, Francine Laffineuse et Patrick Waleffe.
Création dans une mise en scène de Françoise Bloch et Yves Hunstad à l’Atelier Sainte-Anne, en 1986.
Distribution : 2 hommes, 2 femmes, 3 musiciens
Œuvres d’Eve Bonfanti
et Yves Hunstad
LA TRAGÉDIE COMIQUE
Création dans une mise en scène d’Ève Bonfanti à l’Atelier Sainte-Anne, en 1988.
Traduit en italien, espagnol, suédois, danois, hébreu, islandais.
Distribution : 2 personnages (joués par 1 homme) et 1 régisseur
Durée : 1h45
LE DIABLE, L’AMOUR ET LA MORT
Création au CAC les Gémeaux, Sceaux, en 1993.
Distribution : 3 femmes, 3 hommes
Durée : 2h
DU VENT ET DES FANTÔMES
Première version présentée au Théâtre de la Balsamine, Bruxelles, en 1996.
Distribution : 2 personnages (1 homme et 1 femme) et 1 fantôme

