Yves Hunstad et Eve Bonfanti
Non classé

Yves Hunstad et Eve Bonfanti

Le 1 Jan 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

YVES HUNSTAD se veut sim­ple arti­san, cul­ti­vant son art comme un sculp­teur de masque, avec patience. Comé­di­en sor­ti de PINSAS en 1978, il s’ori­ente très rapi­de­ment vers un tra­vail de créa­tion. Ses textes sont tou­jours œuvres de col­lab­o­ra­tion et liés intime­ment à l’acte de jouer. Ils sont, comme la lumière et Le son, au ser­vice du per­son­nage.
Ève Bon­fan­ti est cinéaste, met­teur en scène, actrice, auteur à qui l’on doit notam­ment l’adap­ta­tion du DIALOGUE D’UNE PROSTITUÉE AVEC SON CLIENT, de Dacia Marai­ni, et la pièce LES OUVREUSES DE L’AVENTURE écrite avec Miche­line Hardy.
À par­tir de 1986, ils coécrivent, jouent et met­tent en scène ensem­ble, alter­nant l’im­pro­vi­sa­tion et l’écri­t­ure à la table. 

GILBERT SUR SCÈNE de et par Yves Hunstad, à l'Atelier Sainte-Anne, 1985. Photo Viviane Bolland.
GILBERT SUR SCÈNE de et par Yves Hun­stad, à l’Ate­lier Sainte-Anne, 1985. Pho­to Viviane Bol­land.

La tragédie comique 

« IL NE FAUT PAS s’y tromper mais nous autres per­son­nages, nous exis­tons bien avant que vous croyiez nous inven­ter. » Par­tant de cette idée, Yves Hund­stad et Êve Bon­fan­ti se sont amusés à faire dia­loguer devant le pub­lic un per­son­nage et l’ac­teur qui le joue. Le texte est drôle, ten­dre, mag­ique d’un bout à l’autre. Les spec­ta­teurs sont sou­vent pris à par­tie et le théâtre lève un bout du voile sur ce monde étrange et fasci­nant de la créa­tion. Nous tra­ver­sons les mythes, croi­sons Don Qui­chotte, le cheval de Richard III, pénétrons dans la cham­bre de l’acteur enfant qui ne sait pas encore qu’il brûlera un jour Les planch­es mais qui déjà, devant le miroir, se pare d’habits trop grands pour lui qui le trans­for­ment. Nous atten­dons patiem­ment, aux côtés de son per­son­nage, qu’il gran­disse et qu’un jour, mal­adroite­ment, il se mette un nez de bois sur le vis­age, roule légère­ment les « r » et s’incarne enfin. 

Le dia­ble, l’amour et la mort 

UNE CLOCHARDE pénètre dans un théâtre, tra­verse le pub­lic, monte sut la scène et devient con­teuse. Elle entraîne à sa suite la troupe de comé­di­ens et nous con­te le par­cours ini­ti­a­tique de Chan­tal, jeune femme ordi­naire qui, aux dif­férentes étapes de sa vie, ren­con­tre l’Amour, le Dia­ble et la Mort, trois fig­ures mythiques, un peu cabotines, affublées de faux nez, qui tour à tour se chamail­lent, se font des coups en douce, se réc­on­cilient, sig­nent des pactes et ten­tent d’influencer la con­teuse pour que l’histoire en train de se racon­ter les mette en valeur. Mal­menée, trompée, promenée en tous sens par leurs caprices, Chan­tal tente d’échap­per à leur influ­ence, de quit­ter le réc­it, le plateau et de fuir le théâtre du monde.
Réc­it allé­gorique, ten­dre, drôle, baroque, la pièce nous con­vie à une prom­e­nade dans les couliss­es de l’invisible, là où les forces qui nous gou­ver­nent, les pul­sions, les désirs, les angoiss­es tirent les ficelles de nos actes. 

TD

Œuvres théâ­trales
d’Yves Hun­stad

HELLO JOSEPH
Créa­tion (en col­lab­o­ra­tion avec Patrick Wal­effe et Francine Laffineuse) à l’Ate­lier Sainte-Anne, Brux­elles, en 1983.
Dis­tri­b­u­tion : 5 per­son­nages
(joués par 1 homme ou 1 femme)
Durée : 1h

GILBERT SUR SCÈNE
Créa­tion dans une mise en scène de Françoise Bloch à l’Ate­lier Sainte-Anne, en 1985.
Dis­tri­b­u­tion : 1 homme
Durée : 1h30

Œuvre col­lec­tive

PIQUE-NIQUE
Coécrit avec Françoise Bloch, Ève Bon­fan­ti, Didi­er De Neck, Francine Laffineuse et Patrick Wal­effe.
Créa­tion dans une mise en scène de Françoise Bloch et Yves Hun­stad à l’Ate­lier Sainte-Anne, en 1986.
Dis­tri­b­u­tion : 2 hommes, 2 femmes, 3 musi­ciens

Œuvres d’Eve Bon­fan­ti
et Yves Hun­stad

LA TRAGÉDIE COMIQUE
Créa­tion dans une mise en scène d’Ève Bon­fan­ti à l’Ate­lier Sainte-Anne, en 1988.
Traduit en ital­ien, espag­nol, sué­dois, danois, hébreu, islandais.
Dis­tri­b­u­tion : 2 per­son­nages (joués par 1 homme) et 1 régis­seur
Durée : 1h45

LE DIABLE, L’AMOUR ET LA MORT
Créa­tion au CAC les Gémeaux, Sceaux, en 1993.
Dis­tri­b­u­tion : 3 femmes, 3 hommes
Durée : 2h

DU VENT ET DES FANTÔMES
Pre­mière ver­sion présen­tée au Théâtre de la Bal­samine, Brux­elles, en 1996.
Dis­tri­b­u­tion : 2 per­son­nages (1 homme et 1 femme) et 1 fan­tôme

Non classé
2
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
1 Jan 1997 — NÉ EN 1948.  En une décennie, de 1975 à 1985 à peu près, cet ingénieur gagné par l'écriture a donné…

NÉ EN 1948.  En une décen­nie, de 1975 à 1985 à peu près, cet ingénieur gag­né par l’écri­t­ure…

Par Jacques De Decker
Précédent
1 Jan 1997 — NÉ À BRUXELLES en 1948. Vrai ketje de Bruxelles, Bernard Houssiau navigue entre diverses vocations, avant qu'un attentat à la…

NÉ À BRUXELLES en 1948. Vrai ket­je de Brux­elles, Bernard Hous­si­au nav­igue entre divers­es voca­tions, avant qu’un atten­tat à la bombe, non dirigé con­tre lui, mais dont il est la vic­time, l’enjoint de définir ses…

Par Jacques De Decker
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total