HOWARD BARKER est né en 1946, à Dulwich. Encore peu connu outre-manche, il est considéré en Grande-Bretagne, comme un écrivain majeur. C’est un artiste polymorphe qui s’exprime aussi bien par l’écriture, la peinture, la poésie que la mise en scène. Il a travaillé pour la radio, la scène, la télévision, l’opéra et le théâtre de marionnecces cherchant à chaque fois à provoquer un événement catastrophique tel qu’il le définit dans son ouvrage théorique ARGUMENTS FOR A THEATRE. Pour rendre compte de son œuvre, nous avons répertorié en premier lieu l’œuvre théâtrale, viennent ensuite la liste de ses œuvres écrites pour l’opéra, le théâtre de marionnettes, la radio, la télévision, et enfin la liste de ses œuvres poétiques et critiques. (Les* signalent les pièces non-publiées.)
Pièces de théâtre
Nous avons mentionné les pièces en suivant la chronologie de leur création à la scène. Suit une indication bibliographique.
No-one was saved*
(Personne ne fut sauvé)
Création : 19 novembre1970. Mise en scène : Pam Brighton. Royal Court, Londres.
Edward, the final days
(Edouard, ! les derniers jours)
Création : 15 février 1972.
Open Space, Londres.
Faceache*
(Mal au visage)
Création : 15 février 1972.
Recreation Ground, Londres.
Alpha Alpha
Création : 17 septembre 1972.
Mise en scène : Peter Watson
Open Space, Londres.
Rule Britannia*
Création : 9 janvier 1973.
Open Space, Londres.
Skipper and my Sister and I*
(Skipper et ma sœur et moi)
Création : 12 mars 1973.
Bush Theatre, Londres.
Bang
Création : 23 mai 1973.
Open Space, Londres.
Claw
( La griffe)
Création : 30 janvier1975.
Mise en scène : Chris Parr.
Open Space, Londres.
Stripwell
Création : 14 octobre l975.
Mise en scène : Chris Parr.
Royal Cour, Londres.
Fair Slaughter
(Massacre royal)
Création : 13 juin 1977.
Mise en scène : Stuart Burge.
Royal Court Theater, Londres.
That Good between us
(Ce dieu entre nous)
Mise en scène : 28 juillet 1977.
Mise en scène : Barry Kyle.
RSC’s Warehouse, Londres.
The Love of the Good Man
(L’amour d’un homme de bien)
Création : 19 octobre 1978.
Mise en scène : David Leland.
Crucible Studios Sheffield, Londres.
Mise en scène : Nicholas Kent.
13 novembre 1979,
Oxford Playhouse, Oxford.
The Hang of the Goal
(La Maîtrise de l’objectif)
Création : 15 décembre1979.
Mise en scène : Bill Alexender.
RSC’s Warehouse, Londres.
The Loud Boy’s Life
( La vie du garçon bmyant)
Création : 16 février 1980.
Mise en scène : Howard Davis.
RSC’s Warehouse, Londres.
Birth on an hard Shoulder
(Naissance sur une épaule dure)
Création : 8 novembre1980.
Mise en scène : Barbro Larsson.
Royal Dramatic Theatre, Stockholm.
No End of Blame
(Blame sans fin)
Création : 11 février 1981.
Mise en scène : Nicolas Kent. Royal Court, Londres.
The Poor Man’s Friend*
(L’ami de l’homme pauvre)
Création : 1981.
Mise en scène : Anne Jellicoe.
Colway Theatre Trust, Grande-Bretagne.
Victory
(Victoire)
Création : 1981.
Mise en scène : Danny Boyle. Joint Stock/Royal Court, Grande-Bretagne.
Mise en scène : Kenny Ireland 1991, Wrestling School.
Reprise:16 avril 1992, Théâtre de Gennevilliers, Paris.
Crimes in hot countries
(Crimes dans les pays chauds)
Création : 15 mars 1983.
Mise en scène : Charles Lamb.
Theatre Underground, Essex University, Grande-Bretagne.
Mise en scène : Bill Alexander.
7 octobre 1985, RSC Pit, Londres.
A Passion in Six Days
(Une passiondesix jours)
Création : 7 octobre 1983.
Mise en scène : Michael Boyd. Concible Sheffield, Londres.
The Power of he Dog
( Le pouvoir du chien)
Création : 14 novembre 1984.
Mise en scène : Kenny Ireland.
Joint Stock Hampstead, Grande-Bretagne.
The Castle
( Le château)
Création : 14 ocrobre 1985. Mise en scène : Nick Hamm. RSC Pit, Londres.
Mise en scène : Kenny Ireland, 11 janvier 1995, Riverside Studio, Londres.
Reprises : 24 – 26 janvier 1995, Hebbel Theater, Berlin ;
7 – 11 février, Théâtre de l’Odéon, Paris ;
15 – 18 février, Dancehouse, Manchester ;
22 – 25 février, Crucible, Sheffield ;
14 – 18 mars, Playhouse, Notthingharo ;
26 – 29 avril, Theatre Royal, Plymouth ;
3 – 6 mai, Lyceum, Edimburg ; 10 – 13 mai, Festival de Brighton ;
22 mai, Festival de Lisbonne.
Downchild
Création : 21 octobre 1985. Mise en scène : Bill Alexander RSC Pit, Londres.
Adaptation de la pièce de Thomas Middleton’s :
Women beware Women
(Femmes contre femmes)
Création : ler février 1986. Mise en scène : William Gaskill. Royal Court, Londres.
Reprise : 1986, off-Brodway,
New York.
The Possibilities
(Les possibilités)
Création : 23 février 1988.
Mise en scène : Jan McDiarmid.
Almeida Theatre, Londres.
The last Supper
(La Cène)
Création : 8 mars 1988.
Mise en scène : Kenny Ireland.
Wrestling School /
Royal Coure/Leicester
Haymarket, Londres.
Reprise : en 1988 National
Tour, Grande-Bretagne.
The Bite of the Night
(La morsure de la nuit)
Création : 31 août 1988.
Mise en scène : Danny Boyle.
RSC’ s the Pic, Londres.
Seven Lears
(Sept Lears)
Création : 4 novembre 1988.
Mise en scène : Kenny Ireland.
Wrestling school, Leicester
Haymarket, Londres.
Reprise : en 1990, Tour of UK
including Royal Court.
Mise en scène :
Catherine Hunault.
18 novembre 1994, Théâtre
de La Chamaille, Nantes.
Golgo
Création : 24 novembre 1989.
Mise en scène :
Nick Le Prevosc.
Wrescling school, Leicester
Haymarkec, Londres
Scenes from an Execution
(Tableau d’une exécution)
Création : 11 janvier 1990.
Mise en scène : Ian McDiarmid.
Almeida Theatre, North London.
Reprise : en 1993
au Mark Taper Forum, Los Angeles.
Mise en scène :
Solange Oswald
2 novembre 1993
Centre dramatique de
Bourgogne, Dijon.
Mise en scène :
Beverly Blankenship
1er juin 1994,
Würtem bergische
Landesbühne, Esslingen, Allemagne.
Mise en scène : Michael Beh
(The ensemble Project)
21 novembre 1996,
Culture Bank, West End
Grande-Breragne.
Mise en scène : Ofira Henig
9 novembre 1996, Khan
Theatre, Jérusalem.
Reprise : 23 mai 1998,
Chapelle des Brigittines, Bruxelles.
A Hard Heart
(Un coeur dur)
Création : 3 mars 1992.
Mise en scène : Ian McDiarmid.
Almeida Theatre, Londres.
Ego in Arcadia
Mise en scène : Howard Barker.
10 juin 1992, Sienne.
The Europeans
(Les Européens)
Création : 14 février 1993.
Mise en scène : Kenny Ireland.
Wrescling school, Leicester
Haymarket, Londres.
Reprise : en février 1993
au Tramway Theatre,
Glasgow, puis en mars 1993
au Greenwich Theatre, Londres.
Mise en scène : Eric Schneider
20 octobre 1995, Escher theater, Luxembourg.
Mise en scène : Armel Roussel
création 19 mai 1998,
Théâtre Varia, Bruxelles.
Hated Nightfall
(Crépuscule détesté)
Best play award at the 1994
Martini/TMA Regional
Theatre award.
Création : 8 mars 1994.
Mise en scène : Howard Barker.
Wrestling school, Dancehouse, Manchester.
Reprises : 18 – 21 janvier 1995,
Hebbel Theater, Berlin ;
7 – 11 février, Théâtre de l’Odéon, Paris ;
29 mars — 5 avril, Kanonhallen,
Copenhague ;
11 – 22 avril, Théâtre de la Métaphore, Lille ;
avril 1996, Royal Court, Londres.
The Last Supper,
Calder Publications, Londres,
1989.
The Bite of the Night,
Calder Publications, Londres,
1989.
Women beware Women,
Calder Publications, Londres,
1989.
Seven Lears,
Golgo,
Calder Publications, Londres,
1990.
The Europeans,
Judith,
Calder Publications, Londres,
1990.
Hard Heart,
Early Hours of a Reviled Man
Calder Publications, Londres,
1992.
Ego in Arcadia,
Calder Publications, Londres,
1993.
Minna,
Alumnus Publications,
Londres, 1994.
Hated Nightfall,
Wounds to the Face,
Riverrun Press, Londres, 1994.
All he Fears,
Calder Publications, Londres,
1994.
Les pièces en version originale
sont regroupées en trois
volumes.
Collected Plays, Volume 1.
John Calder Publications,
Londres, 1990.
(Claw, No End of Blame,
The Castle, Scenes from
an Execution, Victory).
Collected Plays, Volume 2.
John Calder Publications,
Londres, 1993.
(Love of Good Man,
The Possibilities, Brutopia, Rome,
Uncle Vanya, Ten dilemmas).
Collected Plays, Volume 3.
John Calder Publications,
Londres, 1995.
(Power of the Dog, The Europeans,
Women beware Women, Minna,
Judith, Ego in Arcadia).
Pièces publiées en français
(La traduction du théâtre
complet de Barker en français
est en préparation)
Tableau d’une exécution,
suivi de Quarante-neuf apartés
pour un théâtre tragique,
traduction Philippe Régniez,
L’Atalante, Paris, 1993.
Les Sept Lear,
traduction Philippe Régniez,
L’Atalante, Paris, 1994.
Les Européens,
traduction Mike Sens,
Lansman, Carnières,
Belgique, 1998
Opéra
Terrible Mouth
(Une bouche terrible)
Musique Nigel Osborne.
Création : 1992.
Mise en scène : Howard Barker.
Direction : David Pountney.
Almeida Theatre,
Londres.
Pièce pour théâtre de marionnettes
All He Fears
(Tout ce qu’il craint)
Création : 1993
Mise en scène :
G. et J. Middleton, Londres.
Pièces radiophoniques
On Afternoon on the 63th Level
of the north face of the pyramid
of cheops the Great
(Un après-midi sur le 63nd niveau
de la face nord de la pyramide
de Cheops le Grand)
Création : 1969.
Mise en onde : Howard Barker.
BBC Radio 4. Londres.
Henry V
Diffusion : 1970
Radio BBC.
Hermann with Millie and Mick
Diffusion : 1972
Radio BBC.
Scenes from an Execution
(Tableau d’une exécution)
Prix Italia Best Radio Drama
1984.
Création : 1984.
Mise en onde : Howard Barker.
BBC Radio 3.
A Hard Heart
(Un coeur dur)
Diffusion : 1992
BBC Radio 3
The Early Hours of a Reviled Man
(Les premières heures d’un homme injurié)
Diffusion : 1992
BBC Radio 3.
Pièces pour la télévision
Pity in History
(La pitié dans l’histoire)
Pièce commanditée par la BBC
en 1982.
Diffusion : 1985
Réalisation : Howard Barker.
BBC Television.
Brutopia
Pièce commanditée par la BBC
en 1989. Non produite.
Filmscripts
Cows
(Des vaches)
1972
The Chauffeur and the Lady
(Le Chauffeur et la dame)
1972
The Blow
(Le Coup)
Pièce commanditée
par la BBC en 1982.
The Castle
(Le Château)
1988
L’oeuvre poétique et critique
Don’t Exaggerate
(N’exagérez pas),
John Calder Publications,
Londres, 1985.
The Breath of the Crowd
(Le souffle de la foule),
John Calder Publications,
Londres, 1986.
Gary the Thief/Gary Upright
(Gary le voleur/ Gary l’honnête),
John Calder Publications,
Londres, 1987.
Lullabies for Impatient
(Berceuses pour les impatients),
John Calder Publications,
Londres, 1988.
The Ascent of Mane Grappa
(Le Retour de Mone Grappa),
John Calder Publications,
Londres, 1991.
The Tortmann Diaries
(Les Journaux intimes de Tortmann),
John Calder Publications,
Londres, 1996.
Essai
Arguments for a Theatre
(Arguments pour un théâtre),
Essay, 2nd ed., Manchester
New-York, Manchester
University Press, 1993.

