Introduction à N’EXAGÉREZ PAS
Non classé

Introduction à N’EXAGÉREZ PAS

Extrait des onze briques de construction publiées dans ARGUMENTS FOR UN THÉÂTRE

Le 31 Oct 2025
Article publié pour le numéro
Howard Barker -Couverture du Numéro 57 d'Alternatives ThéâtralesHoward Barker -Couverture du Numéro 57 d'Alternatives Théâtrales
57
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

HOWARD BARKER a écrit N’EXAGEREZ PAS spé­ciale­ment pour l’ac­teur Ian McDi­armid. Le texte et son inter­pré­ta­tion furent acclamés au Bar­bi­can The­atre de la Roy­al Shake­speare Com­pa­ny dans le cadre du Thought­crimes Fes­ti­val en 1984. Depuis cette date ce mono­logue dra­ma­tique a été joué un peu partout dans le monde.

Charles Lamb a dit de ce long poème, où un sol­dat mort s’adresse directe­ment aux êtres vivants : Il ne s’ag­it pas ici d’une exégèse, ni d’une nar­ra­tion (même si le texte con­tient des élé­ments des deux formes) mais d’un tor­rent d’im­pul­sions émo­tion­nelles qui fluctuent en alter­nance, jouant apparem­ment de manière inter­ac­tive avec l’im­pas­si­bil­ité du pub­lic. En fait on retrou­ve cette inter­ac­tion comé­di­en act­if pub­lic pas­sif — très sou­vent dans le cadre du théâtre de Bark­er où un per­son­nage silen­cieux sert de miroir à un autre qui par­le..

Dans un entre­tien avec David Iarn Rabey, Howard Bark­er a déclaré : « L’im­por­tance de N’EXAGÉREZ PAS dans ma théorie sur le théâtre réside dans l’usage de la con­tra­dic­tion et de la digres­sion comme moyen pour ren­dre au pub­lic la respon­s­abil­ité du pou­voir de déci­sion morale. A présent je crois que l’on peut détrôn­er les spec­ta­teurs, je crois à l’abo­li­tion de leurs juge­ments caté­goriques, et à la prépondérance de la scène sur la salle. Je veux dire pour cela la resti­tu­tion du pou­voir à l’ac­teur, pas comme le démon­stra­teur d’une thèse don­née, mais comme un per­son­nage qui encour­age le pub­lic à aban­don­ner son bagage moral et intel­lectuel afin de s’of­frir la plus grande lib­erté d’un périple imag­i­naire, tine expéri­ence déroutante dans le fond. La propo­si­tion d’une atti­tude morale, aus­sitôt démolie (Vous exagérez ! Vous exagérez tou­jours ! Vous le savez très bien!) provoque un effet qui met en bran­le l’idéolo­gie, sug­gérant l’ab­sence de vérités objec­tives, pour ain­si oblig­er le pub­lic à for­mer sa pro­pre opin­ion quant aux actions représen­tées ou décrites. Ce qu’on donne au pub­lic, sa récom­pense pour s’être exposé aus­si dan­gereuse­ment, est la beauté (puisque la vérité a été annexée par la théorie poli­tique ou psy­chologique) (.…) Dans toute mon cœu­vre après N’EXAGEREZ PAS le pub­lic est inca­pable de se retir­er dans la sécu­rité des atti­tudes morales con­nues. Ce sim­ple fait sert à élim­in­er le diver­tisse­ment de son expéri­ence, puisque le diver­tisse­ment est impos­si­ble si on ne le délim­ite pas très claire­ment..

Brique nº 11

« Qui est l’au­teur de la pièce ? »

« Qu’est-ce qu’il dis­ait ? »

Pourquoi chercher à savoir ce qu’il dit ?

C’est de la forme de son effort que l’art est con­sti­tué.

Non classé
1
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Howard Barker -Couverture du Numéro 57 d'Alternatives Théâtrales
#57
mai 2025

Howard Barker

31 Oct 2025 — (Désirs et insultes)Une Déclaration politique sous forme d'hystérie Le flot d'essais qui étaient lusLes séminairesLes conférencesLes nuages de périodiques tombantsOnt…

(Désirs et insultes)Une Déc­la­ra­tion poli­tique sous forme d’hys­térie Le flot d’es­sais qui étaient lusLes sémi­nairesLes con­férencesLes nuages de…

Par Howard Barker
Précédent
31 Oct 2025 — MIKE SENS: Si j'étais Stanislavski, que me diriez-vous ? Howard Barker: Je vous dirais que j'admire ce que vous avez…

MIKE SENS : Si j’é­tais Stanislavs­ki, que me diriez-vous ? Howard Bark­er : Je vous dirais que j’ad­mire ce que vous avez fait en votre temps, mais que ce n’est plus val­able de nos jours. Ce qui…

Par Mike Sens
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total