HOWARD BARKER a écrit N’EXAGEREZ PAS spécialement pour l’acteur Ian McDiarmid. Le texte et son interprétation furent acclamés au Barbican Theatre de la Royal Shakespeare Company dans le cadre du Thoughtcrimes Festival en 1984. Depuis cette date ce monologue dramatique a été joué un peu partout dans le monde.
Charles Lamb a dit de ce long poème, où un soldat mort s’adresse directement aux êtres vivants : Il ne s’agit pas ici d’une exégèse, ni d’une narration (même si le texte contient des éléments des deux formes) mais d’un torrent d’impulsions émotionnelles qui fluctuent en alternance, jouant apparemment de manière interactive avec l’impassibilité du public. En fait on retrouve cette interaction comédien actif public passif — très souvent dans le cadre du théâtre de Barker où un personnage silencieux sert de miroir à un autre qui parle..
Dans un entretien avec David Iarn Rabey, Howard Barker a déclaré : « L’importance de N’EXAGÉREZ PAS dans ma théorie sur le théâtre réside dans l’usage de la contradiction et de la digression comme moyen pour rendre au public la responsabilité du pouvoir de décision morale. A présent je crois que l’on peut détrôner les spectateurs, je crois à l’abolition de leurs jugements catégoriques, et à la prépondérance de la scène sur la salle. Je veux dire pour cela la restitution du pouvoir à l’acteur, pas comme le démonstrateur d’une thèse donnée, mais comme un personnage qui encourage le public à abandonner son bagage moral et intellectuel afin de s’offrir la plus grande liberté d’un périple imaginaire, tine expérience déroutante dans le fond. La proposition d’une attitude morale, aussitôt démolie (Vous exagérez ! Vous exagérez toujours ! Vous le savez très bien!) provoque un effet qui met en branle l’idéologie, suggérant l’absence de vérités objectives, pour ainsi obliger le public à former sa propre opinion quant aux actions représentées ou décrites. Ce qu’on donne au public, sa récompense pour s’être exposé aussi dangereusement, est la beauté (puisque la vérité a été annexée par la théorie politique ou psychologique) (.…) Dans toute mon cœuvre après N’EXAGEREZ PAS le public est incapable de se retirer dans la sécurité des attitudes morales connues. Ce simple fait sert à éliminer le divertissement de son expérience, puisque le divertissement est impossible si on ne le délimite pas très clairement..
Brique nº 11
« Qui est l’auteur de la pièce ? »
« Qu’est-ce qu’il disait ? »
Pourquoi chercher à savoir ce qu’il dit ?
C’est de la forme de son effort que l’art est constitué.

