Les théâtres de Bruxelles sont au cœur de la ville ; ils font battre son pouls. Ils sont le signe de son inventivité, mais surtout ils l’habitent. Et ils habitent toutes sortes de lieux. Des édifices historiques, des bâtiments industriels, des maisons de maître, des bâtisses populaires, un ancien réfectoire, des cinémas, une caserne désaffectée, des écoles, une serre horticole… Les théâtres ont réinvesti des lieux morts, ils leur ont insufflé la vie.
Bruxelles sera en l’an 2000 ville européenne de la Culture. De nombreux bâtiments culturels seront rénovés par les pouvoirs publics pour l’occasion. Nous avons voulu ici accompagner ce mouvement : raconter les théâtres de la ville et la ville par les théâtres. Telle est l’ambition de ce numéro qui présente trente des théâtres bruxellois. Trente seulement. Nous n’avons pas évoqué tous les théâtres de langue française, ni les théâtres flamands qui sont animés, eux aussi, d’une grande vitalité artistique. Nous ne prétendons pas à l’exhaustivité et espérons que notre entreprise en fera naître d’autres qui la poursuivront.
Comment raconter ces théâtres ? Nous avons demandé à des auteurs, gens de lettres ou de scène de parler de chacun d’entre eux. Et à trois photographes de nous les donner à voir. Les textes ne se ressemblent pas. Les démarches des photographes non plus. Mais ils témoignent tous d’un paysage inscrit dans l’histoire. Les photographies ont été prises cet été 1998. Les auteurs racontent ou analysent. Histoires de théâtres. Regards sur les lieux.
Bernard Debroux, Julie Birmant.


