Bruxelles et ses théâtres
Non classé

Bruxelles et ses théâtres

Le 30 Oct 1998
Article publié pour le numéro
Théâtre en images-Couverture du Numéro 58-59 d'Alternatives ThéâtralesThéâtre en images-Couverture du Numéro 58-59 d'Alternatives Théâtrales
58 – 59
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

Les théâtres de Brux­elles sont au cœur de la ville ; ils font bat­tre son pouls. Ils sont le signe de son inven­tiv­ité, mais surtout ils l’habitent. Et ils habitent toutes sortes de lieux. Des édi­fices his­toriques, des bâti­ments indus­triels, des maisons de maître, des bâtiss­es pop­u­laires, un ancien réfec­toire, des ciné­mas, une caserne désaf­fec­tée, des écoles, une serre hor­ti­cole… Les théâtres ont réin­vesti des lieux morts, ils leur ont insuf­flé la vie.

Brux­elles sera en l’an 2000 ville européenne de la Cul­ture. De nom­breux bâti­ments cul­turels seront rénovés par les pou­voirs publics pour l’occasion. Nous avons voulu ici accom­pa­g­n­er ce mou­ve­ment : racon­ter les théâtres de la ville et la ville par les théâtres. Telle est l’ambition de ce numéro qui présente trente des théâtres brux­el­lois. Trente seule­ment. Nous n’avons pas évo­qué tous les théâtres de langue française, ni les théâtres fla­mands qui sont ani­més, eux aus­si, d’une grande vital­ité artis­tique. Nous ne pré­ten­dons pas à l’exhaustivité et espérons que notre entre­prise en fera naître d’autres qui la pour­suiv­ront.

Com­ment racon­ter ces théâtres ? Nous avons demandé à des auteurs, gens de let­tres ou de scène de par­ler de cha­cun d’entre eux. Et à trois pho­tographes de nous les don­ner à voir. Les textes ne se ressem­blent pas. Les démarch­es des pho­tographes non plus. Mais ils témoignent tous d’un paysage inscrit dans l’histoire. Les pho­togra­phies ont été pris­es cet été 1998. Les auteurs racon­tent ou analy­sent. His­toires de théâtres. Regards sur les lieux.

Bernard Debroux, Julie Bir­mant.

Non classé
1
Partager
Bernard Debroux
Co-écrit par Bernard Debroux
Fon­da­teur et mem­bre du comité de rédac­tion d’Al­ter­na­tives théâ­trales (directeur de pub­li­ca­tion de 1979 à 2015).Plus d'info
auteur
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Théâtre en images-Couverture du Numéro 58-59 d'Alternatives Théâtrales
#58 – 59
mai 2025

Théâtres en images

31 Oct 1998 — LE DÉBUT est une expérience.Un acte fondateur de soi. Mais en même temps, surtout dans les arts du vivant, il…

LE DÉBUT est une expérience.Un acte fon­da­teur de soi. Mais en même temps, surtout dans les arts du…

Par Georges Banu
Précédent
30 Oct 1998 — TOUT DÉBUT prend le sens d’une irruption dans le monde. Il tient de la nécessité individuelle d'accès à l'expression, mais…

TOUT DÉBUT prend le sens d’une irrup­tion dans le monde. Il tient de la néces­sité indi­vidu­elle d’ac­cès à l’ex­pres­sion, mais au théâtre elle s’ac­com­pa­gne d’un dia­logue avec le con­texte d’une époque et la con­stel­la­tion des…

Par Georges Banu
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total