Choses qui se sont dites à l’Espace Senghor…
Non classé

Choses qui se sont dites à l’Espace Senghor…

Le 9 Oct 1998
Article publié pour le numéro
Théâtre en images-Couverture du Numéro 58-59 d'Alternatives ThéâtralesThéâtre en images-Couverture du Numéro 58-59 d'Alternatives Théâtrales
58 – 59
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

IL Y A DES ANNÉES de cela, j’ai écrit en une semaine un roman qui s’appelait CHOSES QU’ON DIT LA NUIT ENTRE DEUX villes. Vite écrit, mal écrit… C’est ce que j’ai pen­sé et je l’ai plan­qué. Il a fal­lu l’insistance de Robert Laf­font pour qu’il paraisse mais je n’étais tout de même pas ras­suré quand je l’ai vu en librairie.

En dépit d’un cer­tain suc­cès (pub­lic et cri­tique), ce roman a con­tin­ué à me gên­er. Je n’en voy­ais que les défauts, je les énumérais volon­tiers. Quand on me dis­ait qu’il était émou­vant, je répondais que je le trou­vais bavard, mal bâti. Ma vie avait changé mais mon roman l’avait su avant moi et je ne recon­nais­sais pas encore claire­ment la route que j’avais prise. Et puis, objec­tive­ment (pour autant qu’on puisse l’être), je trou­vais qu’il avait vrai­ment des défauts.

Un jour un met­teur en scène, Vin­cent Smetana, m’a dit qu’il voulait l’adapter pour la scène. Panique à bord. Mais d’un autre côté, il y avait une chance pour que le livre, en devenant pièce de théâtre, se débar­rasse de ce qui me sem­blait super­flu ou mal­adroit. Le temps a passé et un soir je me suis trou­vé dans la superbe salle de l’Espace Sen­g­hor où Pietro Piz­zu­ti et Del­phine Salkin don­naient une voix, des gestes, des sourires — une nou­velle vie — à mes per­son­nages. Ce n’était plus mon roman mais c’était ce que j’aurais aimé qu’il soit.

Je suis revenu presque tous les soirs, enchan­té comme un enfant, et quand j’entends « Espace Sen­g­hor », c’est à un peu de magie que je pense désor­mais.

Non classé
2
Partager
auteur
Écrit par Francis Dannemark
Fran­cis Dan­nemark est écrivain. Il vit depuis tou­jours à Brux­elles où il dirige le Cen­tre cul­turel d’Anderlecht. II...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Théâtre en images-Couverture du Numéro 58-59 d'Alternatives Théâtrales
#58 – 59
mai 2025

Théâtres en images

10 Oct 1998 — J’avoue n’avoir point connu de théâtre qui, plus que le Théâtre de Poche, se soit identifié à son directeur, Roger…

J’avoue n’avoir point con­nu de théâtre qui, plus que le Théâtre de Poche, se soit iden­ti­fié à son…

Par Gaston Compère
Précédent
8 Oct 1998 — IL Y A DANS LA GALERIE de la reine, à droite, un théâtre qui s’offre tout nu à la vue…

IL Y A DANS LA GALERIE de la reine, à droite, un théâtre qui s’offre tout nu à la vue du pas­sant : le « Vaude­ville ». On s’arrête, on regarde des affich­es. Tiens, on joue Eschyle.…

Par William Cliff
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total