Le Théâtre Royal du Parc fut construit en 1782 par les frères Bultos. Ils voulaient donner à Bruxelles un de ces Vaux-Hall tant à la mode à Londres et à Paris. Dans ses salons se donnaient des bals. On y venait au café. Il y avait des boutiques de produits luxueux. S’y jouaient aussi des spectacles variés, mais dans une salle qui n’était pas encore à proprement parler un théâtre.
Le public adopta tout de suite ce lieu de divertissement. Forts de ce succès, les frères Bultos décident d’ajouter une vraie salle de théâtre à leur établissement. Des enfants s’y produisirent. Acteurs, danseurs, figurants de sept à quatorze ans jouent des comédies, des proverbes, des opéras ou des pantomimes adaptés à leurs possibilités. C’est ce petit théâtre qui prit le nom de Théâtre du Parc.
Peu à peu des forains et des gens de cirques viennent investir le lieu. Mais le public n’est pas très nombreux. Pour l’attirer, les programmateurs invitent des prestidigitateurs et organisent des soirées fantastiques. On ne jouait que trois fois par semaine et rarement dans des salles combles.
Le destin du théâtre change en 1869, quand il se voue à la comédie. Les artistes les plus en vue de l’époque viennent y jouer. Le lieu devient réputé. On établit un répertoire, forme une troupe. Des tournées sont organisées à 1 etranger.
En 1874, la salle est entièrement rénovée. Elle accueille Coquelin, Réjane ou Sarah Bernhard, la Comédie-Française mais aussi le Théâtre Libre d’Antoine, Lugné Poe ou Maeterlinck.
Les Allemands réquisitionnent le théâtre pendant la première guerre mondiale. Il est donc rénové en 1919, sous la direction de Victor Reding. Lui succèdent son fils René puis Roger Reding ; en 1970, Feuillen Simon etJean Nergal. Celui-ci donne au théâtre son statut « d’Etablissement d’utilité publique » et reste son directeur jusqu’en 1987.
Aujourd’hui dirigé par Yves Larec, le théâtre sera fermé d’avril à septembre 1999 afin de réaliser d’importants travaux de réfection.

