Lettre de mon cousin

Lettre de mon cousin

Le 1 Oct 1998

A

rticle réservé aux abonné·es
Article publié pour le numéro
Théâtre en images-Couverture du Numéro 58-59 d'Alternatives ThéâtralesThéâtre en images-Couverture du Numéro 58-59 d'Alternatives Théâtrales
58 – 59
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

Avant-pro­pos

Le sujet sur lequel Ater­na­tives théâ­trales me demandait d’écrire ne m’inspirait pas énor­mé­ment. Du reste, je tra­vaille actuelle­ment sur un autre pro­jet et j’ai tou­jours eu du mal à « diver­si­fi­er » mes activ­ités, comme pour­tant toute petite entre­prise devrait le faire. Enfin, je suis aus­si très lent. J’ai donc prof­ité de ces petites excus­es pour réalis­er une idée qui me trot­tait dans la tête depuis longtemps.
Mon cousin est médecin. Il a été envoyé en mis­sion par le gou­verne­ment en Afrique cen­trale. En même temps qu’il pra­tique son méti­er, il coor­donne les activ­ités des dif­férentes O.N.G. présentes sur place.
Mon cousin et moi, nous avons le même âge, et une grande com­plic­ité. Il voy­age beau­coup et nous avons pris l’habitude de com­mu­ni­quer par cour­ri­er. J’ai tou­jours été très impres­sion­né par ses let­tres. Ce qu’il racon­te, il le racon­te sans fior­i­t­ures, sans effets de style, sans com­men­taire, sans com­plai­sance. Ça avance tout droit, c’est rapi­de. Et j’aime ça. Je lui ai dit assez vite que j’étais jaloux de sa capac­ité à rédi­ger ses expéri­ences. Il ne me croy­ait pas. J’ai essayé de l’encourager à écrire en dehors du cadre épis­to­laire, mais il n’a pas voulu.
J’ai donc pen­sé que cette fois, le pré­texte était tout trou­vé. Je lui ai demandé d’écrire un texte que je sign­erais. Je pen­sais réelle­ment le sign­er, mais lorsque je l’ai lu, j’ai préféré ne pas y touch­er et vous le livr­er tel quel. Voici donc le témoignage de mon cousin, Léon Pfe­fer.

Serge Kribus

A

rticle réservé aux abonné·es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte 1€ - Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
2
Partager
auteur
Écrit par Serge Kribus
Serge Kribus écrit sept pièces de théâtre dont qua­tre sont éditées chez Actes Sud-Papiers. Il a obtenu le...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Théâtre en images-Couverture du Numéro 58-59 d'Alternatives Théâtrales
#58 – 59
mai 2025

Théâtres en images

1 Oct 1998 — Alternatives théâtrales:Voilà plus de vingt ans que vous travaillez avec Peter Brook, sur la scénographie de ses spectacles. En quoi…

Alter­na­tives théâtrales:Voilà plus de vingt ans que vous tra­vaillez avec Peter Brook, sur la scéno­gra­phie de ses spec­ta­cles.…

Par Julie Birmant
Précédent
31 Mai 1998 — HOWARD BARKER est né en 1946, à Dulwich. Encore peu connu outre-manche, il est considéré en Grande-Bretagne, comme un écrivain…

HOWARD BARKER est né en 1946, à Dul­wich. Encore peu con­nu out­re-manche, il est con­sid­éré en Grande-Bre­tagne, comme un écrivain majeur. C’est un artiste poly­mor­phe qui s’ex­prime aus­si bien par l’écri­t­ure, la pein­ture, la poésie…

Par fiona krauze
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total