Théâtre de la place des Martyrs
Non classé

Théâtre de la place des Martyrs

Le 1 Oct 1998
Article publié pour le numéro
Théâtre en images-Couverture du Numéro 58-59 d'Alternatives ThéâtralesThéâtre en images-Couverture du Numéro 58-59 d'Alternatives Théâtrales
58 – 59
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

IL Y AVAIT un ciné­ma pop­u­laire dans la rue neuve qui s’appelait l’Étoile. C’est dans cette anci­enne salle que le Théâtre de la place des Mar­tyrs s’est instal­lé. Il ne s’ouvre plus désor­mais sur la rue neuve, mais sur la place des Mar­tyrs et laisse ain­si voir sa façade du dix-huitième siè­cle.
L’après-guerre a vu le quarti­er se trans­former, de nou­veaux immeubles ont avalé les anciens, mais pas le ciné­ma Étoile. Il avait pour­tant brûlé et restait à l’abandon. C’est Hen­ri Ronse qui le décou­vre et décide d’en faire un théâtre. Le lieu reprend vie en octo­bre 1986. C’est le début d’une aven­ture qui dur­era trois saisons. En 1989, le Nou­veau Théâtre de Bel­gique doit fer­mer, la ville l’a déclaré insalu­bre. Il faut donc le rénover.
Toutes les con­di­tions sont réu­nies en 1996, date à laque­lle com­men­cent les travaux.
Le nou­veau Théâtre de la place des Mar­tyrs s’ouvre en automne 1998. Daniel Sca­haise en est le directeur.

Non classé
4
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Théâtre en images-Couverture du Numéro 58-59 d'Alternatives Théâtrales
#58 – 59
mai 2025

Théâtres en images

Précédent
1 Oct 1998 — Le Théâtre des Tanneurs n’a pas encore d’histoire à raconter: il vient seulement de naître. Mais sous lui vibre encore…

Le Théâtre des Tan­neurs n’a pas encore d’histoire à racon­ter : il vient seule­ment de naître. Mais sous lui vibre encore l’aventure d’un autre théâtre, celui de l’Atelier Saint-Anne.En 1973, Philippe van Kessel, sa mère le…

Par Alternatives théâtrales
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total