Théâtre des Tanneurs
Non classé

Théâtre des Tanneurs

Le 1 Oct 1998
Article publié pour le numéro
Théâtre en images-Couverture du Numéro 58-59 d'Alternatives ThéâtralesThéâtre en images-Couverture du Numéro 58-59 d'Alternatives Théâtrales
58 – 59
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

Le Théâtre des Tan­neurs n’a pas encore d’histoire à racon­ter : il vient seule­ment de naître. Mais sous lui vibre encore l’aventure d’un autre théâtre, celui de l’Atelier Saint-Anne.
En 1973, Philippe van Kessel, sa mère le pein­tre Françoise van Kessel et Stanis­las Defize ouvrent, 20 rue Saint-Anne, tout près de la place des Sablons, le pre­mier « café-théâtre » de Brux­elles.
Le pub­lic, apprivoise rapi­de­ment le lieu. Les spec­ta­teurs s’attablent nom­breux sur la galerie qui domine l’aire de jeu. Pen­dant dix ans vont se suc­céder créa­tions, spec­ta­cles accueil­lis, con­certs de jazz, ani­ma­tions de rue, expo­si­tions.
L’étroitesse du lieu oblige Philippe van Kessel à créer la plu­part de ses spec­ta­cles ailleurs… jusqu’à ce que, en 1984, l’Atelier Saint-Anne investisse, au 75 – 77 de la rue des Tan­neurs, un ancien ate­lier de pan­neaux pub­lic­i­taires et le trans­forme en théâtre. Philippe Avron, Philippe van Kessel, Pierre Jac­caud, Eve Bon­fan­ti, Philippe Caubère… y créeront leurs spec­ta­cles. On y installe aus­si un ate­lier de con­struc­tion de décors et une sec­onde salle, plus petite dans un bâti­ment voisin.
En 1989, lorsque Philippe van Kessel est nom­mé au Théâtre Nation­al, Serge Ran­go­ni reprend la direc­tion artis­tique du théâtre.
Un autre his­toire com­mence qui asso­cie théâtre, danse, arts visuels, expo­si­tions et ren­con­tres dans un même souci de pro­mou­voir la jeune créa­tion : de Char­lie Degotte, à Patrick Bon­té en pas­sant par Philippe Bias­band, Thier­ry Salmon, Clau­dio Bernar­do, Paul Pourveur, José Bespros­vany, JeanChristophe Lauw­ers, ou Hélène Gail­ly…
Aujourd’hui, après une impor­tante réno­va­tion, le théâtre, s’apprête à vivre une nou­velle aven­ture sous le nom de Théâtre des Tan­neurs. Geneviève Druet en assur­era la direc­tion.

Non classé
5
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Théâtre en images-Couverture du Numéro 58-59 d'Alternatives Théâtrales
#58 – 59
mai 2025

Théâtres en images

1 Oct 1998 — IL Y AVAIT un cinéma populaire dans la rue neuve qui s’appelait l’Étoile. C’est dans cette ancienne salle que le…

IL Y AVAIT un ciné­ma pop­u­laire dans la rue neuve qui s’appelait l’Étoile. C’est dans cette anci­enne salle…

Par Alternatives théâtrales
Précédent
1 Oct 1998 — À Janine Patrick, qui nous a laissés orphelin de ce théâtre.A Marc Liebens, Jean Lefebure et à toute l’équipe du…

À Janine Patrick, qui nous a lais­sés orphe­lin de ce théâtre.A Marc Liebens, Jean Lefebu­re et à toute l’équipe du Théâtre du Parvis. CE QU’IL Y A de plus beau au théâtre, c’est le lus­tre.…

Par Michel Jakar
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total