Le Théâtre des Tanneurs n’a pas encore d’histoire à raconter : il vient seulement de naître. Mais sous lui vibre encore l’aventure d’un autre théâtre, celui de l’Atelier Saint-Anne.
En 1973, Philippe van Kessel, sa mère le peintre Françoise van Kessel et Stanislas Defize ouvrent, 20 rue Saint-Anne, tout près de la place des Sablons, le premier « café-théâtre » de Bruxelles.
Le public, apprivoise rapidement le lieu. Les spectateurs s’attablent nombreux sur la galerie qui domine l’aire de jeu. Pendant dix ans vont se succéder créations, spectacles accueillis, concerts de jazz, animations de rue, expositions.
L’étroitesse du lieu oblige Philippe van Kessel à créer la plupart de ses spectacles ailleurs… jusqu’à ce que, en 1984, l’Atelier Saint-Anne investisse, au 75 – 77 de la rue des Tanneurs, un ancien atelier de panneaux publicitaires et le transforme en théâtre. Philippe Avron, Philippe van Kessel, Pierre Jaccaud, Eve Bonfanti, Philippe Caubère… y créeront leurs spectacles. On y installe aussi un atelier de construction de décors et une seconde salle, plus petite dans un bâtiment voisin.
En 1989, lorsque Philippe van Kessel est nommé au Théâtre National, Serge Rangoni reprend la direction artistique du théâtre.
Un autre histoire commence qui associe théâtre, danse, arts visuels, expositions et rencontres dans un même souci de promouvoir la jeune création : de Charlie Degotte, à Patrick Bonté en passant par Philippe Biasband, Thierry Salmon, Claudio Bernardo, Paul Pourveur, José Besprosvany, JeanChristophe Lauwers, ou Hélène Gailly…
Aujourd’hui, après une importante rénovation, le théâtre, s’apprête à vivre une nouvelle aventure sous le nom de Théâtre des Tanneurs. Geneviève Druet en assurera la direction.
IL Y AVAIT un cinéma populaire dans la rue neuve qui s’appelait l’Étoile. C’est dans cette ancienne salle que le…

