Toone, Rex Marollum
Non classé

Toone, Rex Marollum

Le 7 Oct 1998
Article publié pour le numéro
Théâtre en images-Couverture du Numéro 58-59 d'Alternatives ThéâtralesThéâtre en images-Couverture du Numéro 58-59 d'Alternatives Théâtrales
58 – 59
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

SALUT, ROI ! Incar­na­tion des Marolles !
Car tous les Toone furent, seront et sont por­teurs du feu, les voleurs d’étincelles qui souf­flent pour qu’elle reste vive, cette petite flamme folle jail­lie du phos­pho­rique ter­reau brux­el­lois, ce sous-sol marol­lien, âgé de dix siè­cles au moins, le long de cette via pop­uli où les foules abolies ont mou­ton­né, cahoté avec les armées, les trou­peaux, les juifs, les pèlerins, les men­di­ants, les bagasses, les égyp­ti­aques — toutes ces human­ités mag­nifiques, éro­tiques, puantes, vio­lentes de gestes, cris et couleurs que Breughel voy­ait pass­er de sa fenêtre, en notre vénérable rue Haute.
Oui, le génie y pousse dru, il abonde en ce fief sin­guli­er qui va de la Chapelle à la Lépros­erie de Saint-Pierre — les Marolles — où le sol a reçu plus de sang et de sueur qu’aucun autre, a sup­porté plus de drames et de rêves qu’aucun autre, où les humains ont grouil­lé, aimé, ago­nisé et pro­créé en rai­son de leur den­sité incroy­able. Et vous voudriez qu’il n’en restât rien ? Et vous nierez que Jérôme Bosch et Breughel le vieux ont exprimé les pre­miers, l’air ambiant, l’aura, les impondérables ?
Voilà pourquoi il se trou­ve aux Marolles des êtres étranges et mal fichus, des aven­turi­ers des ténèbres, affublés d’un générique, d’une couronne de car­ton et oublieux de leur nom véri­ta­ble, qui sont, pen­dant toute une vie, et sans que per­son­ne d’autre que des enfants et quelques vieil­lards, ne con­nais­sent leur vrai vis­age. Et qui ont le génie des prim­i­tifs ; qui sont les bal­adins des anciens jours ; qui ont retrou­vé sous le dal­lage des caves les sources mêmes du théâtre — et qui en font du théâtre, à l’état sauvage, exem­plaire­ment, à l’ordre de l’instinct !
Qui n’a pas con­nu les Toone d’autrefois,Jan de Crol,Jéraspel,Jean Hem­bauf, Daniel Van Lan­deghem et celui d’aujourd’hui, Pierre Welle­man, n’a pas le droit de par­ler des Marolles et du génie pop­u­laire. Ces Marol­liens de haute race vous anéan­tis­sent tous les Beule­mans par­o­diques et pseu­do-brux­el­lois en trois répliques d’acier et vous crée une langue poé­tique à leur usage, d’avant Jar­ry et le dadaïsme, d’avant tous les sno­bismes folk­loriques, sur­réal­ismes et pop­ulismes de con­tre­bande. Etant don­né d’autre part que ces Marol­liens vous par­lent un français que Mon­sieur de Riche­lieu n’eut pas trou­vé mau­vais, dans l’illustre mai­son qu’il créa pour intern­er les écrivains de son siè­cle.
Mais j’en dit trop : c’est que j’ai la foi ! Ecœuré du théâtre, dégoûté des cabots pré­ten­tieux et hargneux, je reviens à Toone, comme à mes enfances — retrou­ver la pureté. Toone est le seul directeur de théâtre de Brux­elles à qui j’ose ser­rer la main ; le seul à qui j’ose con­fi­er mes pièces : ses artistes sont par­faits.

En Toone VI, je salue tous les Toone, tous les dynastes — ces menteurs mag­nifiques, ces bouch­es mer­veilleuses, ces con­teurs de fables qui, dans notre époque infec­tée qui appelle le for­mol, por­tent témoignage d’un art créa­teur, joyeux, exal­tant, ne cor­rompant point.

Et moi, Ghelderode, je vous salue, je vous presse sur mon cœur, grand plébéien qui jouez si bien pour les petits et ce soir, pour nous qui faisons le rêve de ressem­bler à vos spec­ta­teurs les petits, les petites gens — et d’atteindre ain­si au pays du Bon Dieu.

Michel de Ghelderode, 19 févri­er 1952.

Non classé
1
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Théâtre en images-Couverture du Numéro 58-59 d'Alternatives Théâtrales
#58 – 59
mai 2025

Théâtres en images

8 Oct 1998 — IL Y A DANS LA GALERIE de la reine, à droite, un théâtre qui s’offre tout nu à la vue…

IL Y A DANS LA GALERIE de la reine, à droite, un théâtre qui s’offre tout nu à…

Par William Cliff
Précédent
6 Oct 1998 — Le théâtre de la Vie c’est d’abord une affiche. Celle de Jean-Michel Folon. Un soleil rond se lève entre deux…

Le théâtre de la Vie c’est d’abord une affiche. Celle de Jean-Michel Folon. Un soleil rond se lève entre deux pans de rideaux bleu clair. C’est la pupille d’un œil.Mais le théâtre de la Vie…

Par Julie Birmant
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total