Mises en scène et bibliographie
Non classé

Mises en scène et bibliographie

Le 30 Mar 1999
Article publié pour le numéro
Paul Emond-Couverture du Numéro 60 d'Alternatives ThéâtralesPaul Emond-Couverture du Numéro 60 d'Alternatives Théâtrales
60
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

Théâtre

Les pupilles du tigre

Édi­tions Didas­calies, Brux­elles, 1986.
Créa­tion : Théâtre Varia, Brux­elles, 1986.
Mise en scène : Philippe Sireuil.
Adap­ta­tion ciné­matographique :
Michel Jakar pour la R.T.B.F., 1987.

Con­vives

Édi­tions les Éper­on­niers, Brux­elles, 1990
Créa­tion : I.A.D. (Insti­tut des Arts de Dif­fu­sion),
Théâtre Blocry, Lou­vain-la-Neuve, 1990.
Mise en scène : Jules-Hen­ri Marchant.
Remon­té au Théâtre de l’Ancre,
Charleroi, 1992.
Mise en scène : Lucas Hem­leb.

Inac­ces­si­bles amours

Col­lec­tion Tapuscrits, Théâtre Ouvert, Paris, 1992, puis édi­tions Lans­man, Carnières, 1994 (avec Mala­ga).
Tra­duc­tion en améri­cain : Richard Miller, Talk about love, New French Lan­guage Plays,
Ubu Reper­to­ry The­ater Pub­li­ca­tions, New-York, 1993.
Tra­duc­tion en néer­landais : François Beuke­laers, Looze liefdes, édi­tions Lans­man, Carnières, 1996.
Créa­tion : Rideau de Brux­elles, 1992.
Mise en scène : Roumen Tchakarov.
Créa­tion en France : Théâtre du Gym­nase, Mar­seille — Théâtre ouvert, Paris, 1995.
Mise en scène : Abbès Zah­mani.
Tournée : Nice, Angoulème, Charleroi, Douai.
Créa­tion aux États-Unis : Ubu Reper­to­ry The­ater, New-York, 1993.
Mise en scène : Shirley Kaplan.
Créa­tion en Angleterre : Prince Pub-The­atre, Lon­dres, 1996.
Mise en scène : John Paul Cher­ring­ton.
Créa­tion en Roumanie : Théâtre Sica Alexan­dresco, Brasov, 1999.
Mise en scène : Alexan­dre Col­pac­ci.
Créa­tion en Flan­dre : Théâtre Malper­tu­is, Tielt, 1999.
Mise en scène : Warre Borgmans.
Adap­ta­tion pour la télévi­sion slo­vaque : Bratisla­va, 1996.
Mise en scène : Juraj Nvota.
Créa­tions radio­phoniques : R.T.B.F, 1992.
Réal­i­sa­tion : Jean-Claude Idée.
France Cul­ture, Nou­veau Réper­toire Dra­ma­tique, 1992.
Réal­i­sa­tion : Jean Cou­turi­er.
Radio Suisse Romande, 1995.
Réal­i­sa­tion : Nico­las Rin­uy.

Moi, Jean-Joseph Char­li­er, dit Jambe de bois, héros de la révo­lu­tion belge

Cahiers du Rideau de Brux­elles, 1994.
Créa­tion : Rideau de Brux­elles, 1994.
Mise en scène : Jules-Hen­ri Marchant.
Reprise : 1995.
Mala­ga
Édi­tions Lans­man, Carnières, 1994
(avec Inac­ces­si­bles amours).
Créa­tion : Théâtre du Gym­nase, Mar­seille -
Théâtre du Rond-Point, Paris, 1996 – 1997.
Mise en scène : Abbès Zah­mani.
Tournée : Nice.
Créa­tion radio­phonique : R.F.I., 1992.
Réal­i­sa­tion : Frédéric Ler­oux.

Caprices d’im­ages

Col­lec­tion Tapuscrits, Théâtre Ouvert, Paris, 1995, puis édi­tions Lans­man, Carnières, 1998.
Créa­tion : Théâtre Nation­al, Brux­elles — Théâtre de l’Ancre, Charleroi, 1998.
Mise en scène : Jean-Claude Berut­ti.
Créa­tion radio­phonique : France Cul­ture, Nou­veau Réper­toire Dra­ma­tique, 1995.
Réal­i­sa­tion : Éve­lyne Frémy.

Chante, petit homme

À paraître aux édi­tions Lans­man.
Créa­tion : Nord-Ouest Théâtre, théâtre d’ac­tion
itinérante en Nor­mandie, 1998.
Mise en scène : René Paré­ja.

À l’om­bre du vent

Édi­tions Lans­man, Carnières, 1998.
Créa­tion : L.A.D. (Insti­tut des Arts de Dif­fu­sion) — École Nationale du Théâtre du Cana­da,
Mon­u­ment Nation­al, Mon­tréal — Théâtre de Poche, Brux­elles, 1998.
Mis­es en scène des deux spec­ta­cles : Gill Cham­pagne et Sylvie de Braekeleer.
Créa­tion en Roumanie : Théâtre Dra­ma­tique de Galati, 1999.
Mise en scène : Adri­an Lupu.

Le Roy­al

Édi­tions Lans­man, Carnières, 1998.
Mise en espace : Marché du Théâtre, Ittre, Bel­gique,
Réal­i­sa­tion : Jean-Claude Idée.

Tête-à-tête

Adap­ta­tion théâ­trale par l’auteur du roman du même nom.
Créa­tion : Théâtre de la Valette, Ittre, 1998.
Mise en scène : Léonil Mc Cormick.
Créa­tion radio­phonique : R.T.B.F, 1990.
Réal­i­sa­tion : Thier­ry Géni­cot.

Grince­ments et autres bruits

Édi­tions Lans­man, Carnières, 1999.
Créa­tion : Cen­tre Dra­ma­tique Hain­uy­er, Mons — Le Phénix de Valen­ci­ennes — Ate­lier
Théâ­tral à Lou­vain-la-Neuve, 1999.
Mise en scène : Michel Tan­ner.

Adap­ta­tions théâ­trales

Les châteaux mag­nifiques

d’Eu­gene O’Neill
Créa­tion : Théâtre de l’Ancre, Charleroi, 1990.
Mise en scène : Roumen Tchakarov.

Le jour­nal intime de Sal­ly Mara

de Ray­mond Que­neau
Créa­tion : Théâtre de l’Éveil et Cen­tre Dra­ma­tique
Hain­uy­er, Mons — Théâtre de Poche, Brux­elles, 1994.
Mise en scène : Guy Pion.

Le roi Lear

de Shake­speare
Cahiers du Rideau de Brux­elles, 1994.
Créa­tion : Rideau de Brux­elles, 1994.
Mise en scène : Roumen Tchakarov.

Le marc­hand de Venise

de Shake­speare
Édi­tions Lans­man, Carnières, 1995.
Créa­tion : Cen­tre Dra­ma­tique Hain­uy­er, Mons -
Théâtre Nation­al, Brux­elles, 1995.
Mise en scène : Michel Tan­ner.
Tournée en Bel­gique, au Lux­em­bourg et en France.

L’Odyssée

d’Homère
Créa­tion : Rideau de Brux­elles, 1996.
Mise en scène : Jules-Hen­ri Marchant.
Reprise en 1997.

Let­tres d’amour de Piran­del­lo

à Mar­ta Abba
Créa­tion : Rideau de Brux­elles, 1997.
Mise en scène : Roumen Tchakarov.

Les Bac­cha­ntes

d’Euripi­de
Édi­tions Lans­man, Carnières, 1997.
Créa­tion : Cen­tre Dra­ma­tique Hain­uy­er, Saint-Ghis­lain, 1997.
Mise en scène : Michel Tan­ner.
Tournée en Bel­gique, 1997.
Reprise : tournée en Bel­gique et en Roumanie, 1998.

Don Qui­chotte

de Cer­vantes
Créa­tion : Rideau de Brux­elles, 1998.
Mise en scène : Jules-Hen­ri Marchant.
Reprise : Rideau de Brux­elles et tournée en Bel­gique, 1999.

Le château

de Kaf­ka
Créa­tion : Rideau de Brux­elles, 1998.
Mise en scène : Jules-Hen­ri Marchant.

Romans

La danse du fumiste

Édi­tions Jacques Antoine, Brux­elles, 1979, puis édi­tions Labor, Espace Nord, Brux­elles, 1993.

Plein la vue

Édi­tions Jacques Antoine,
Brux­elles, 1981, puis édi­tions Labor, Espace Nord, Brux­elles, 1998.

Paysage avec homme nu dans la neige

Édi­tions Dur-an-ki, Brux­elles, 1982, puis édi­tions Les Éper­on­niers, Passé-Présent, Brux­elles, 1989.

Tête-à-tête

Édi­tions Les Éper­on­niers, Brux­elles, 1989.
Tra­duc­tion néer­landaise par Édith Klap­wi­jck, Dedalus, Anvers, 1991.

Autres fic­tions nar­ra­tives

Belges divers

dans La Bel­gique mal­gré tour. Lit­téra­ture 1980,
Revue de l’Université de Brux­elles, 1980.

Presque

dans L’an­née nou­velle, Canevas édi­teur — Les Éper­on­niers — L’in­stant même -, Phi, Dole, Brux­elles, Québec, Echter­nach, 1994.
Pro­fils presque per­dus dans Maja Polako­va L’homme des villes, C.E.C. Édi­tions, Brux­elles, 1998.

Dra­ma­tiques radio­phoniques

Grand froid

R.T.B.F, 1986.
Réal­i­sa­tion : Thier­ry Géni­cot.

La nuit tra­ver­sée

R.T.B.F, 1986.
Réal­i­sa­tion : Thier­ry Géni­cot.

Pas­sage

R.T.B.F, 1997.
Réal­i­sa­tion : Alphonse Gheer­aecht et Annie Rak.

Tra­duc­tions romanesques
(avec Maja Polack­o­va)

Une sai­son à Paris

Dominik Tatar­ka, traduit du slo­vaque,
Édi­tions de l’aube, Nîmes, 1993.

Le pro­duc­teur de bon­heur

Vladimir Minac, traduit du slo­vaque,
Édi­tions Labor, Brux­elles, 1995.

Essais

La mort dans le miroir

Édi­tions Jacques Antoine, Brux­elles, 1974.

Une forme du bon­heur

Con­férences don­nées dans le cadre de « La chaire de poé­tique » de l’U­ni­ver­sité catholique de Lou­vain.
Édi­tions Lans­man, Carnières, 1998.

Le théâtre et le froid

Une scène à faire, Théâtre Varia.
Alter­na­tives théâ­trales, 31 – 32, mai 1988.

Let­tre à l’acteur au pied de nez,

Alter­na­tives théâ­trales n° 47, décem­bre 1994.
Repris dans Jeux de langue, jeux d’écri­t­ure, Édi­tions Clueb, Bologne, 1995.

Non classé
6
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Paul Emond-Couverture du Numéro 60 d'Alternatives Théâtrales
#60
mai 2025

Paul Emond

1 Juil 1999 — POURQUOI Ie Théâtre du Royal Court qui existe depuis 1956 est-il aujourd'hui seulement et si soudainement au cœur du débat…

POURQUOI Ie Théâtre du Roy­al Court qui existe depuis 1956 est-il aujour­d’hui seule­ment et si soudaine­ment au cœur…

Par Michael Billington
Précédent
29 Mar 1999 — PAUL EMOND,démon oui,dément, sûrement — Emond — nous les uns les autres, prêche fameux dans un fameux désert. Première lecture…

PAUL EMOND,démon oui,dément, sûre­ment — Emond — nous les uns les autres, prêche fameux dans un fameux désert. Pre­mière lec­ture à la Fab­rique du Théâtre:Ça com­mence — assez nor­male­ment — puis on sent mon­ter en…

Par Jo Deseure, Frédéric Hérion, Marie-Rose Roland et Dominique Tack
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total