Témoignage d’un metteur en scène
Non classé

Témoignage d’un metteur en scène

Le 12 Juin 2004
Article publié pour le numéro
Paul Emond-Couverture du Numéro 60 d'Alternatives ThéâtralesPaul Emond-Couverture du Numéro 60 d'Alternatives Théâtrales
60
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

SI JE ME SOUVIENS BIEN, j’ai ren­con­tré Paul Emond peu de temps après avoir vu sa pièce LES PUPILLES DU TIGRE dans une mise en scène de Philippe Sireuil. C’é­tait en 1986. Je venais de m’in­staller en Bel­gique et je crois que c’é­tait le pre­mier spec­ta­cle que je suis allé voir. En tout cas celui dont je garde encore des images très nettes. Un peu plus tard, j’ai décou­vert PAYSAGE AVEC HOMME NU DANS LA NEIGE. Je me sou­viens que j’ai lu ce roman d’un seul trait, le souf­fle coupé par la force des images, la poésie, la cru­auté et la soli­tude qui se dégageaient. Un jour, en 1989, j’avais téléphoné à Paul pour lui deman­der s’il con­nais­sait quelqu’un qui pour­rait faire l’adaptation DES CHÂTEAUX MAGNIFIQUES, d’‘Eugène O’Neill pour le Théâtre de l’Ancre. « Oui, moi ! », m’a-t-il répon­du et on a com­mencé à tra­vailler ensem­ble. 

Paul Emond a réal­isé trois adap­ta­tions pour moi et à chaque fois son approche était tout à fait autre. « Je m’en­traîne », dis­ait-il. « J’ap­prends énor­mé­ment quand je dois pénétr­er dans un univers et une tech­nique d’écri­t­ure qui est très dif­férente de la mienne. » Pour LES CHÂTEAUX MAGNIFIQUES, Paul a fait plutôt une adap­ta­tion, avec un dia­logue beau­coup plus con­den­sé et plus dynamique que l’o­rig­i­nal, tout en respec­tant l’e­sprit de l’œuvre de O’Neill. Pour LE ROI LEAR au con­traire, il fal­lait rester le plus près pos­si­ble de l’o­rig­i­nal. Il m’est impos­si­ble d’ap­pel­er le tra­vail que Paul Emond à fait une tra­duc­tion. Il fal­lait recréer en français les trois niveaux de langue qui exis­tent dans la pièce : prose ryth­mée, vers blancs et vers avec des rimes. Il fal­lait surtout retrou­ver la force immé­di­ate des images ain­si que le côté pul­sion­nel de la langue shake­speari­enne. Ceci per­me­t­tait aux comé­di­ens de jouer des per­son­nages dom­inés par leurs pas­sions et non des ombres rhé­toriques qui décrivent avec art ce qui devrait être leurs pas­sions. 

Un jour Paul Emond m’ap­prend que sa nou­velle pièce, INACCESSIBLES AMOURS, était entrée au réper­toire du Rideau de Brux­elles. C’é­tait en 1991. II me pro­po­sait de la mon­ter et m’a fait Lire la pièce. Je me sou­viens de mes pre­mières impres­sions : des per­son­nages sim­ples sor­tis directe­ment d’un café pop­u­laire de Brux­elles. Mais en même temps ces homon­cules comme ceux de la pein­ture de Bruegel ou des pièces de Gogol dépas­saient large­ment les fron­tières nationales, puisqu’ils par­laient de l’éternelle soli­tude de l’être humain et de la quête dés­espérée de l’autre. Et puis tout cela était décrit avec beau­coup d’hu­mour. J’ai accep­té aus­sitôt. 

Notre dernier tra­vail ensem­ble était LETTRES D’AMOUR DE PIRANDELLO À MARTA ABBA pour le Rideau de Brux­elles. À par­tir de la cor­re­spon­dance des dix dernières années de la vie de Piran­del­lo, il fal­lait créer Le per­son­nage de l’homme de théâtre, du Soli­taire Créa­teur qu’est l’écrivain face à ses per­son­nages, ses rêves et ses folies. On s’est enten­dus très vite, en très peu de mots ; parce que ce sont, je pense, des thèmes chers à Paul Emond. 

Ceci pour le passé. Pour l’avenir, j’e­spère trou­ver un jour un pro­duc­teur pour MALAGA ou LE ROYAL… 

Non classé
Partager
auteur
Écrit par Roumen Tchakarov
Roumen Tchakarov tra­vaille depuis de longues années en Bel­gique, où il a mis en scène notam­ment Shake­speare, Tchekhov,...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Paul Emond-Couverture du Numéro 60 d'Alternatives Théâtrales
#60
mai 2025

Paul Emond

Précédent
11 Juin 2004 — TU REÇOIS UNE PIÈCE À LIRE, jamais jouée, dans laquelle on te propose un rôle. Lecture! Le réflexe fait que,…

TU REÇOIS UNE PIÈCE À LIRE, jamais jouée, dans laque­lle on te pro­pose un rôle. Lec­ture ! Le réflexe fait que, dès la pre­mière approche, tu class­es cette pièce dans une cer­taine caté­gorie : comédie, tragédie …tu…

Par Luc Van Grunderbeeck
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total