Denis Marleau ou la sublimation de la forme

Denis Marleau ou la sublimation de la forme

Le 26 Juil 2002
CANTATE GRISE d’après Samuel Beckett, mise en scène de Denis Marleau, 1990. Photo Josée Lambert.
CANTATE GRISE d’après Samuel Beckett, mise en scène de Denis Marleau, 1990. Photo Josée Lambert.

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CANTATE GRISE d’après Samuel Beckett, mise en scène de Denis Marleau, 1990. Photo Josée Lambert.
CANTATE GRISE d’après Samuel Beckett, mise en scène de Denis Marleau, 1990. Photo Josée Lambert.
Article publié pour le numéro
Modernité de Maeterlick-Couverture du Numéro 73-74 d'Alternatives ThéâtralesModernité de Maeterlick-Couverture du Numéro 73-74 d'Alternatives Théâtrales
73 – 74
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Toute sig­ni­fi­ca­tion demeure fonc­tion du Chaos généra­teur de sens.

Pierre Klos­sows­ki, NIETZSCHE ET LE CERCLE VICIEUX

LE THÉÂTRE de Denis Mar­leau est une con­struc­tion mul­ti­forme et poly­di­men­sion­nelle. Sa dynamique n’est pas uni­di­rec­tion­nelle. Je me pro­pose de pren­dre en con­sid­éra­tion une des dimen­sions de ce théâtre : celle de la manip­u­la­tion de la parole.

Le par­cours de la matière théâ­trale par Denis Mar­leau frappe par sa justesse et par le courage de ses choix. Appelons-les esthé­tiques. Ces choix, sem­ble-t-il, lui ont été dic­tés par la fidél­ité inébran­lable à son idée du théâtre qui se fonde sur la con­vic­tion que la parole humaine est un univers com­plexe, théâ­trale­ment disponible, et qu’elle est scénique­ment mal­léable. Les choix du fon­da­teur du Théâtre Ubu ont été justes puisqu’il les a ingénieuse­ment investis dé sa pas­sion de com­mu­ni­ca­tion. Que sig­ni­fie-t-elle ? Denis Mar­leau sem­ble affirmer que les altérités en représen­ta­tion sont sai­siss­ables et exprimables bien plus par la parole que par la ges­tu­al­ité. Les corps sont ce qu’ils sont parce qu’ils par­lent. Ou parce qu’ils se taisent. Ce qui revient au même.

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Écrit par Wladimir Krysinski
Wladimir Krysin­s­ki est pro­fesseur au départe­ment de lit­téra­ture com­parée à l’Université de Mon­tréal depuis 1976. Ses ouvrages por­tent...Plus d'info
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#73 – 74
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Modernité de Maeterlinck Denis Marleau

27 Juil 2002 — LE PREMIER CONTACT de Denis Marleau avec Paris est resté modeste: MERZ OPÉRA, d’après Kurt Schwitters, fragments entremêlés dans la…

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Par Colette Godard
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25 Juil 2002 — MALGRÉ QUELQUES EXCURSIONS, notamment du côté du théâtre romantique allemand et de la littérature québécoise contemporaine, Denis Marleau n’a cessé…

MALGRÉ QUELQUES EXCURSIONS, notam­ment du côté du théâtre roman­tique alle­mand et de la lit­téra­ture québé­coise con­tem­po­raine, Denis Mar­leau n’a cessé de revis­iter l’avant-garde européenne : la pro­to-avant-garde, dans UBU CYCLE (1989) et LES UBS (1991) d’après…

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