Chœurs, communautés, coalitions, blocs
Entretien
Théâtre

Chœurs, communautés, coalitions, blocs

Entretien avec Joris Lacoste

Le 7 Oct 2003

A

rticle réservé aux abonné·es
Article publié pour le numéro
Choralité-Couverture du Numéro 76-77 d'Alternatives ThéâtralesChoralité-Couverture du Numéro 76-77 d'Alternatives Théâtrales
76 – 77

Joris Lacoste est écrivain. Théâtre Ouvert vient de rééditer sous le titre DIPTYQUE ses deux pre­mières pièces (COMMENT CELA EST-IL ARRIVÉ ? et NOUVELLES RÉVÉLATIONS SUR LE JEUNE HOMME, coll. Enjeux, 2002) et présen­tera COMMENT FAIRE UN BLOC la sai­son prochaine.

CHRISTOPHE TRIAU : Théâtre Ouvert vient de pub­li­er ton « Dip­tyque », con­sti­tué de COMMENT CELA EST-IL ARRIVÉ ?, qui se présente comme un texte mono­logué, et de NOUVELLES RÉVÉLATIONS SUR LE JEUNE HOMME, des­tiné à être porté par plusieurs voix non car­ac­térisées. Ces deux textes tour­nent autour de la (ou des) même(s) histoire(s), et tu les présentes comme « se f[aisant] face, l’une étant comme le négatif de l’autre ». Com­ment en es-tu venu à con­stru­ire une telle con­fronta­tion de ces deux régimes de parole théâ­trale ?

Joris Lacoste : Ce n’était pas cal­culé. J’ai d’abord écrit un mono­logue parce que je m’intéressais à la parole en tant que telle, et surtout parce que n’ayant jamais écrit de théâtre c’était plus facile de com­mencer par une seule voix. Très vite cepen­dant j’ai eu envie de plu­ral­ité, de mul­ti­pli­er les acteurs, de dif­férenci­er des voix. J’avais l’impression qu’il y avait plein de voix cachées ou empêchées dans le pre­mier texte qui ne demandaient qu’à pren­dre la parole. J’ai fait ça de manière très intu­itive, ce n’est qu’a pos­te­ri­ori que j’ai com­pris com­ment les deux textes s’articulaient. On pour­rait dire que COMMENT CELA EST-IL ARRIVÉ ? est le dis­cours d’un seul indi­vidu tra­ver­sé de plusieurs voix, alors que NOUVELLES RÉVÉLATIONS SUR LE JEUNE HOMME est l’incarnation de dif­férentes voix dans l’espace d’un seul cerveau. C’est en cela que je par­le de négatif. C’est parce que celui qui dans la pre­mière pièce par­lait s’est tu que dans la sec­onde d’autres voix peu­vent se lever, qui redis­tribuent la même his­toire mais en creux, depuis des points de vue démul­ti­pliés.

C. T. : Ces deux modes de dis­cours théâ­tral te sem­blent-ils rad­i­cale­ment opposés, ou au con­traire, en fin de compte, très proches ?

A

rticle réservé aux abonné·es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte 1€ - Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Entretien
Théâtre
2
Partager
Écrit par Christophe Triau
Essay­iste, dra­maturge et est pro­fesseur en études théâ­trales à l’Université Paris Nan­terre, où il dirige l’équipe Théâtre de...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Choralité-Couverture du Numéro 76-77 d'Alternatives Théâtrales
#76 – 77
mai 2025

Choralité

8 Oct 2003 — David Lescot est auteur dramatique et maître de conférences en Études théâtrales à l’Université Paris X - Nanterre. Il a…

David Lescot est auteur dra­ma­tique et maître de con­férences en Études théâ­trales à l’Université Paris X — Nan­terre.…

Par Christophe Triau
Précédent
6 Oct 2003 — C’est de longue date que le Groupov a pratiqué l’emploi du chœur dans ses créations. Le numéro 67-68 d’Alternatives théâtrales…

C’est de longue date que le Groupov a pra­tiqué l’emploi du chœur dans ses créa­tions. Le numéro 67 – 68 d’Alternatives théâ­trales con­sacré à RWANDA 94 com­prend une étude sur les simil­i­tudes et les dif­férences de cet…

Par Jacques Delcuvellerie
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total