Partenaires — Renée Copraij, danseuse, Miet Martens, dramaturge, Dirk Roofthooft, acteur

Partenaires — Renée Copraij, danseuse, Miet Martens, dramaturge, Dirk Roofthooft, acteur

Le 10 Avr 2005
Renée Copraij dans GLOWING ICONS de Jan Fabre. Photo Wolf & Wolf.
Renée Copraij dans GLOWING ICONS de Jan Fabre. Photo Wolf & Wolf.

A

rticle réservé aux abonné.es
Renée Copraij dans GLOWING ICONS de Jan Fabre. Photo Wolf & Wolf.
Renée Copraij dans GLOWING ICONS de Jan Fabre. Photo Wolf & Wolf.
Article publié pour le numéro
L'épreuve du risque-Couverture du Numéro 85-86 d'Alternatives ThéâtralesL'épreuve du risque-Couverture du Numéro 85-86 d'Alternatives Théâtrales
85 – 86
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minitieux, offrez-nous un café ☕

Renée Copraij

Communiquez entre vous pour communiquer avec le public1

Entre­tien avec Luk Van den Dries

Luk Van den Dries : La pre­mière pro­duc­tion de Jan Fab­re dans laque­lle tu as dan­sé a été LE VERRE DANS LA TÊTE EST FAIT DE VERRE (Sec­tions de danse), le volet choré­graphique de sa pre­mière pro­duc­tion d’opéra. La danse n’avait aupar­a­vant joué qu’un rôle mineur. Peux-tu m’en dire plus sur ces pre­miers pas ?

Renée Copraij : Dès le début, Jan a dévelop­pé un style de danse très per­son­nel, fondé sur les mou­ve­ments de base de la danse clas­sique, comme les ten­dus et les sim­ples ports de bras. Il les a dépouil­lés d’ornements et de toute forme de maniérisme, puis les a fait exé­cuter d’une manière extrême­ment lente et hyper­con­sciente. À cette époque, la danse clas­sique était con­sid­érée comme un vocab­u­laire dépassé, par­ti­c­ulière­ment en Bel­gique. Nous étions les seuls à explor­er le lan­gage de la danse tra­di­tion­nelle, académique, dont les mou­ve­ments clas­siques s’étaient tout de suite imposés à nous. Par ailleurs, la danse clas­sique avait déjà fait une brève appari­tion dans une scène de LE POUVOIR DES FOLIES THÉÂTRALES où Annamirl Van der Plui­jm répé­tait un ada­gio avec des dévelop­pés jusqu’à chancel­er et s’écrouler en larmes. La forme est donc cor­rodée par la réal­ité. LES SECTIONS DANSÉES s’est élaboré autour de cette notion, à la dif­férence cru­ciale qu’ici il ne s’agissait plus de mon­tr­er l’épuisement du corps ni la réal­ité. Les mou­ve­ments ser­vaient juste à exprimer la beauté de l’illusion. Nous avons donc dû fournir un effort intense, afin d’éviter que la durée et la répéti­tion n’affectent les mou­ve­ments.

L. V. D.: Jan con­nais­sait-il lui-même ces mou­ve­ments ?

R. C.: De vue, seule­ment. Il n’était pas capa­ble de les exé­cuter lui-même. Il s’intéressait plus à l’origine de la danse, aux rela­tions entre la danse et la sex­u­al­ité, la danse et l’érotisme, la danse et le rit­uel.

L. V. D.: Perçois-tu les influ­ences d’autres choré­graphes ?

R. C.: La choré­gra­phie por­tait, dès le début, la sig­na­ture typ­ique de Fab­re, avec cette lenteur exces­sive des mou­ve­ments, plus lents encore qu’au ralen­ti. Mais Jan a cer­taine­ment été influ­encé par les choré­gra­phies en « noir et blanc » de Bal­an­chine, qui sont très graphiques, très pures. Bal­an­chine, lui aus­si, exigeait de ses danseurs de ne rien faire d’autre que de compter : Don’t think, just count, et de danser avec une con­cen­tra­tion max­i­male, dénuée de toute charge psy­chologique.

L. V. D.: Y a‑t-il une dif­férence entre les acteurs et les danseurs de Fab­re ?

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Renée Copraij
Miet Martens
Dirk Roofthooft
6
Partager
Katia Arfara
Katia Arfara est journaliste pour le quotidien grec Eleftherotypia. Après ses études à l’Université d’Athènes,...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements