Valentin Smychliaev ( 1891 – 1936) et l’histoire singulière des Studios — La formation de l’acteur et du metteur en scène en Russie, Biélorussie, Ukraine

Valentin Smychliaev ( 1891 – 1936) et l’histoire singulière des Studios — La formation de l’acteur et du metteur en scène en Russie, Biélorussie, Ukraine

Le 26 Oct 2005

A

rticle réservé aux abonné·es
Article publié pour le numéro
Stanislavski Tchekhov - Couverture du Numéro 87 d'Alternatives ThéâtralesStanislavski Tchekhov - Couverture du Numéro 87 d'Alternatives Théâtrales
87
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

L’HISTOIRE de la con­struc­tion du théâtre sovié­tique a longtemps été étudiée du seul point de vue de la pro­pa­gande offi­cielle du pou­voir cen­tral. Le tra­vail impor­tant d’ou­ver­ture d’archives, mené main­tenant depuis plus d’une décen­nie par les his­to­riens dans les anci­ennes républiques sovié­tiques, mon­tre à quel point ce vaste champs de recherche reste sur bien des points inex­ploré. La var­iété des pra­tiques théâ­trales ayant eu cours au sein de chaque république sovié­tiques, les rela­tions de de con­cur­rences et/ou d’al­légeance que ces dernières pou­vaient entretenir avec le théâtre russe, con­sid­éré par le pou­voir cen­tral comme exem­plaire de la cul­ture sovié­tique, furent longtemps ignorées. Cette approche lacu­naire de l’his­toire du théâtre dans les républiques dites « périphériques » a eu plusieurs con­séquences. La plus impor­tante reste sans doute que la notion même de théâtre russe a pu agir comme obsta­cle épisté­mologique à l’é­tude du théâtre sovié­tique, au point que la struc­ture pyra­mi­dale théâ­trale de cette vaste entité, ain­si que les enjeux idéologiques et poli­tiques que sa con­struc­tion et que son main­tien recou­vraient, ont fait l’ob­jet de très peu d’analy­ses.

Pour­tant, au début des années 1920, la poli­tique sovié­tique des nation­al­ités favorise la créa­tion de théâtres nationaux dans chaque république, dont la déf­i­ni­tion des spé­ci­ficités locales doit être adap­tée aux grilles de lec­ture esthé­tique et poli­tique d’une cul­ture désor­mais qual­i­fiée de sovié­tique. Les ten­sions qui se font jour entre le pou­voir cen­tral et les autorités locales, ain­si que les reven­di­ca­tions nation­al­istes de cer­tains artistes et intel­lectuels rêvant de nation­alis­er le bolchevisme, expliquent que la notion de cul­ture sovié­tique a pu recou­vrir des sens dif­férents et s’éla­bor­er à par­tir de mul­ti­ples courants artis­tiques et idéologiques, lais­sant une place impor­tante à l’ex­péri­men­ta­tion et à une pen­sée non néces­saire­ment marx­iste de la pra­tique théâ­trale.

Com­ment et pour quelles raisons le régime sovié­tique a‑t-il procédé à l’u­ni­formi­sa­tion d’un champ cul­turel au départ mar­qué par tant de diver­sité ? La majorité des répons­es apportées à cette ques­tion mon­trent l’im­por­tance de l’idéolo­gie dans ce proces­sus. Qual­i­fiée de com­mu­niste ou de marx­iste-lénin­iste, ses fonde­ments essen­tial­istes, ain­si que ses amé­nage­ments en vue de gér­er les ques­tions eth­niques au sein des républiques restent à étudi­er dans le domaine théâ­tral.

L’é­tude de l’his­toire du théâtre en Biélorussie dans les années 1920, et dans ses rela­tions aux autres théâtres de la région occi­den­tale de l’an­cien espace sovié­tique- surtout russe, ukrainien et juif 1, apporte un nou­v­el éclairage à la con­struc­tion du théâtre sovié­tique. De nou­velles fig­ures de prati­ciens indé­ni­able­ment liées à l’his­toire du théâtre russe appa­rais­sent, mais dont l’é­tude révèle des prob­lé­ma­tiques que l’his­toire offi­cielle s’é­tait effor­cée d’élud­er. C’est par exem­ple le cas du met­teur en scène, acteur et péd­a­gogue Valentin Smy­ch­li­aev (1891 – 1936), dont l’e­space de pra­tique théâ­trale s’é­tend sur au moins trois anci­ennes républiques sovié­tiques (Russie, Biélorussie et Ukraine).

A

rticle réservé aux abonné·es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte 1€ - Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
5
Partager
auteur
Écrit par Virginie Symaniec
Vir­ginie Symaniec est doc­teure de l’université, spé­cial­iste du théâtre biélorussien et chercheuse asso­ciée au Lab­o­ra­toire ARIAS. Elle a...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Stanislavski Tchekhov - Couverture du Numéro 87 d'Alternatives Théâtrales
#87
octobre 2005

Stanislavski / Tchekhov

27 Oct 2005 — CONSIDÉRÉ par le monde théâtral anglo-saxon comme un maître dans le domaine de la pédagogie de l'acteur, Mikhaïl Tchekhov, neveu…

CONSIDÉRÉ par le monde théâ­tral anglo-sax­on comme un maître dans le domaine de la péd­a­gogie de l’ac­teur, Mikhaïl…

Par Christine Hamon-Siréjols
Précédent
30 Avr 2005 — LA REVUE L’Art du théâtre que je dirigeais au Théâtre national de Chaillot, du temps d’Antoine Vitez, faisait, en 1987,…

LA REVUE L’Art du théâtre que je dirigeais au Théâtre nation­al de Chail­lot, du temps d’Antoine Vitez, fai­sait, en 1987, le con­stat alar­mé d’une panne de risque. Le diag­nos­tic avancé par les mem­bres du comité…

Par Georges Banu
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total