Le théâtre, art du voyage
Edito

Le théâtre, art du voyage

Le 31 Juil 2006
LOUNGSTA de Bartabas, Parc des Expositions de Chateaublanc, Avignon, 2003. Photo Marc Enguerand.
LOUNGSTA de Bartabas, Parc des Expositions de Chateaublanc, Avignon, 2003. Photo Marc Enguerand.
LOUNGSTA de Bartabas, Parc des Expositions de Chateaublanc, Avignon, 2003. Photo Marc Enguerand.
LOUNGSTA de Bartabas, Parc des Expositions de Chateaublanc, Avignon, 2003. Photo Marc Enguerand.
Article publié pour le numéro
Aller vers l'ailleurs-Couverture du Numéro 89 d'Alternatives ThéâtralesAller vers l'ailleurs-Couverture du Numéro 89 d'Alternatives Théâtrales
89
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

Le théâtre est un art du voy­age. Dans l’espace, dans le temps et dans l’imaginaire. Depuis tou­jours les gens de théâtre par­courent le monde et du choc de leurs ren­con­tres nais­sent de nou­velles aven­tures artis­tiques. C’est l’Orient surtout, qui, depuis le début du XXe siè­cle, par ses formes théâ­trales styl­isées, influ­encera tant de créa­teurs occi­den­taux de Mey­er­hold à Brecht et plus près de nous Ari­ane Mnouchkine.

Le fes­ti­val d’Avignon s’est très tôt élar­gi au monde, ouvrant les fenêtres du théâtre français vers l’extérieur. Depuis leur arrivée à la direc­tion du fes­ti­val, Vin­cent Bau­driller et Hort­ense Archam­bault ont accen­tué encore cette démarche. Le choix des trois pre­miers artistes asso­ciés (en 2004, 2005 et 2006) a été inspiré par cette volon­té : La cour d’honneur réson­nait pour la pre­mière fois d’un texte don­né en alle­mand (Woyzeck de Büch­n­er dans la mise en scène de Thomas Oster­maier en 2004), les poètes du théâtre ouvraient les fron­tières des dis­ci­plines artis­tiques l’année dernière et la soix­an­tième édi­tion du fes­ti­val a été pen­sée cette année en lien avec le met­teur en scène, choré­graphe et danseur Josef Nadj, artiste exilé dont les spec­ta­cles créés en France por­tent la mar­que des paysages de son enfance en Voïvo­dine.

Pour cer­tains met­teurs en scène, comme Ana­toli Vas­siliev, le voy­age est la métaphore du pro­jet théâ­tral lui-même, chemin choisi pour trans­former l’univers fer­mé du drame et l’ouvrir sur le monde. C’est ce voy­age men­tal qui est la source d’une poé­tique théâ­trale qui peut touch­er le spec­ta­teur pro­fondé­ment comme le rap­pelle Richard Demar­cy

Ces met­teurs en scène de l’exil (Josef Nadj, Ana­toli Vas­siliev, Mar­cial di Fon­zo Bo, Peter Brook) n’ont pas oublié leurs orig­ines. En se con­frontant à la cul­ture de l’autre et en l’entrelaçant à la sienne, en apprivoisant sa langue, c’est aus­si l’universalité de la con­di­tion humaine que le met­teur en scène errant fait sur­gir de ses créa­tions.

Pour cer­tains met­teurs en scène, le voy­age est aus­si intime­ment lié au proces­sus de réal­i­sa­tion du spec­ta­cle. C’est dans le choix de la pièce, le choix du lieu, le choix des parte­naires que le tra­vail prend tout son sens. Les expéri­ences japon­ais­es de Frédéric Fis­bach et celles d’Arthur Nauzy­ciel à Atlanta sont exem­plaires à cet égard. Comme l’est aus­si le camion trans­for­mé Car­go Sofia Avi­gnon de Stéphane Kar­gi qui trans­porte des his­toires et des rêves en lieu et places des marchan­dis­es de la con­som­ma­tion. Ces ren­con­tres avec l’autre sont décou­vertes de soi.

Le théâtre nous a habitué ces dernières années à ce bras­sage des gen­res et au métis­sage de ses acteurs. Cette édi­tion 2006 du festivald’Avignon en est le témoignage vivant : les spec­ta­cles y sont habités par une éthique de la déter­ri­to­ri­al­i­sa­tion comme Jean-marc Adolphe désigne l’esprit qui habite Alain Pla­tel et les bal­lets C. de la B. : un foy­er de bras­sage, d’hospitalité et de con­nivence.

Chaque année, les nuits avi­gnon­nais­es nous plon­gent dans ces ren­con­tres du théâtre avec la nature : les ciels étoilés, le vent, la douceur de l’air. N’est-ce pas Bartabas, l’artiste le plus emblé­ma­tique de cette édi­tion ? Zin­garo, le nom don­né à son pre­mier cheval, devenu ensuite l’appellation de son théâtre ‑cirque, sig­ni­fie tzi­gane en Ital­ien.

Tout le tra­vail de Bartabas se nour­rit comme l’écrit avec émo­tion Françoise Gründ « des frot­te­ments avec les autres, ces mil­liers d’humains par­ti­c­uliers qui chantent pour con­jur­er leur angoisse et qui font pleur­er les instru­ments de musique fab­riqués de leurs mains, lorsque des bouf­fées de bon­heur les sub­mer­gent ou lorsque la douleur bloque leur poitrine… »

Edito
2
Partager
Bernard Debroux
Écrit par Bernard Debroux
Fon­da­teur et mem­bre du comité de rédac­tion d’Al­ter­na­tives théâ­trales (directeur de pub­li­ca­tion de 1979 à 2015).Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Aller vers l'ailleurs-Couverture du Numéro 89 d'Alternatives Théâtrales
#89
mai 2025

Aller vers l’ailleurs

1 Oct 2006 — Passionné et rigoureux, ironique et chaleureux, cinglant et généreux, Marc Liebens aura marqué de son intelligence la scène belge de…

Pas­sion­né et rigoureux, ironique et chaleureux, cinglant et généreux, Marc Liebens aura mar­qué de son intel­li­gence la scène…

Par Bernard Debroux
Précédent
30 Juil 2006 — Alternatives théâtrales : Ce qui frappe dans l’édition de cette année, c’est la réunion de toutes les générations du théâtre. Des…

Alter­na­tives théâ­trales : Ce qui frappe dans l’édition de cette année, c’est la réu­nion de toutes les généra­tions du théâtre. Des gens très jeunes jusqu’à Peter Brook. Il y a tout un arc de généra­tions et…

Par Bernard Debroux et Georges Banu
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total