Casser la noix de l’impossible
Non classé

Casser la noix de l’impossible

Le 20 Nov 2007
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 94-95 - Lars Norén
94 – 95
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

Entre­tien avec Ingrid von Wan­toch Rekows­ki réal­isé par Bernard Debroux

Bernard Debroux : Com­ment naît un pro­jet pour toi ? Tes pro­jets, assez sin­guliers, trou­vent sou­vent leurs orig­ines dans la pein­ture ou la musique. A par­tir de quand ces pro­jets devi­en­nent-ils du théâtre ?

Ingrid von Wan­toch Rekows­ki : Oui, la par­ti­tion, l’émotion d’une musique ou la com­po­si­tion dans l’espace pro­posent à la scène une approche toute par­ti­c­ulière. On observe ain­si l’être humain, de manière décalée, étrange, comme sous une loupe ou à tra­vers un prisme. Évidem­ment, à par­tir de là, la sim­ple approche du théâtre devient dif­férente. Ensuite, il s’agit d’incarner cette matière musi­cale ( tou­jours liée à un texte ou une dra­maturgie) ou visuelle avec les inter­prètes. Aujourd’hui par exem­ple, après avoir baigné dans le monde baroque, je sens la néces­sité de ressourcer ma démarche. Pour évoluer et pour con­tin­uer à explor­er sincère­ment nos déchire­ments, nos tour­ments et nos para­dox­es, il fal­lait élargir le champ de recherche. C’est une page qui se tourne. Cette sai­son, je ne ferai donc aucune créa­tion, mais je vais organ­is­er un vaste chantier autour de l’univers wag­nérien. Pour ce faire, un tra­vail rigoureux et intense d’exploration, de réini­tial­i­sa­tion, est indis­pens­able.

Bernard Debroux : Cela sig­ni­fie-t-il que le pro­jet naît d’un proces­sus de recherche, qu’il n’y a pas d’idées pré­conçues au départ ?

Ingrid von Wan­toch Rekows­ki : Au départ de toute créa­tion, il y a bien sûr une intu­ition, une envie. Sou­vent, celle d’explorer des domaines encore incon­nus. J’aime ce qui me trou­ble, m’intrigue ou m’inquiète. Avant toute répéti­tion, je dois moi-même avancer, évoluer, me remet­tre en ques­tion, exiger quelque chose de nou­veau de moi. C’est une mise en mou­ve­ment, une démarche. Les bases d’un pro­jet nais­sent de ce proces­sus.

Bernard Debroux : Dans le déroule­ment de tes pro­jets, com­ment s’organisent ces trois étapes que sont la recherche, l’expérimentation et la créa­tion ?

Ingrid von Wan­toch Rekows­ki : Dans la pre­mière phase, celle de la recherche, je con­sacre beau­coup de temps à la doc­u­men­ta­tion. Ensuite, il s’agit de créer des col­lab­o­ra­tions intens­es avec mes futurs col­lab­o­ra­teurs : inter­prètes, com­pos­i­teurs, dra­maturges ou autres artistes. Avec eux, je dis­cute, j’imagine, j’élabore. Quand les ori­en­ta­tions sont fixées, c’est sur le plateau que se fait l’essentiel. C’est l’expérimentation scénique qui per­met d’inventer les règles du spec­ta­cle. Pour autant, tous mes pro­jets n’ont pas béné­fi­cié de telles phas­es de tra­vail. Cela dépend vrai­ment de la nature du pro­jet et bien évidem­ment des finances. Chaque créa­tion demande un proces­sus de réal­i­sa­tion ad hoc. Il y eut des cas où il fal­lut inven­ter un spec­ta­cle en quelques jours ou en trois semaines. Dans le tra­vail d’opéra, le proces­sus est égale­ment autre. Mais pour le chantier actuel, je souhaite pren­dre le temps.

Non classé
4
Partager
Bernard Debroux
Écrit par Bernard Debroux
Fon­da­teur et mem­bre du comité de rédac­tion d’Al­ter­na­tives théâ­trales (directeur de pub­li­ca­tion de 1979 à 2015).Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du numéro 94-95 - Lars Norén
#94 – 95
mai 2025

Lars Norén

21 Nov 2007 — Entretien avec Isabelle Polisseur réalisé par Bernard Debroux Bernard Debroux: Comment naissent tes projets de spectacle ? Est-ce au départ…

Entre­tien avec Isabelle Polis­seur réal­isé par Bernard Debroux Bernard Debroux : Com­ment nais­sent tes pro­jets de spec­ta­cle ? Est-ce…

Par Bernard Debroux
Précédent
19 Nov 2007 — Entretien avec Michèle Noiret réalisé par Bernard Debroux Bernard Debroux: Comment naissent tes projets artistiques ? Au départ s’agit-il d’un…

Entre­tien avec Michèle Noiret réal­isé par Bernard Debroux Bernard Debroux : Com­ment nais­sent tes pro­jets artis­tiques ? Au départ s’agit-il d’un con­cept ? Est-ce un tra­vail soli­taire ? Nais­sent-ils aus­si de con­tacts avec d’autres per­son­nes ?…

Par Bernard Debroux
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total