Sommeil Rêve Cri* de Lessing — Heiner Müller — Juste avant la Fin

Sommeil Rêve Cri* de Lessing — Heiner Müller — Juste avant la Fin

Le 12 Nov 2008

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Couverture du nUméro 99 - Expérience de l'extrême
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*. Cf. la pièce d’Hein­er Müller SOMMEIL RÊVE CRI DE LESSING

Au com­mence­ment était… la verve de Raoul Ruiz. Une propo­si­tion ironique – voire même un pri­vate joke – faite par le cinéaste en réponse à notre invi­ta­tion de (re)venir diriger un stage pour le vingt-cinquième – et peut-être ultime – anniver­saire du Cifas. Cela s’est passé à Rome, fin 2007, lors d’un fes­ti­val de ciné­ma pour lequel le Cifas avait été sol­lic­ité en tant que pro­duc­teur de son film Ver­tige de la page blanche1. Raoul avait accep­té notre offre sur-le-champ et, mis au courant des tur­bu­lences qui menaçaient le Cifas, il avait dans l’in­stant pro­posé le thème de l’apoc­a­lypse2.

Cette sug­ges­tion aus­si pas­sion­nante qu’ap­pro­priée nous avait mis en joie et nous avons aus­sitôt pen­sé à des actions qui pou­vaient s’in­scrire dans cette thé­ma­tique qui deviendrait dès lors celle de ce vingt-cinquième anniver­saire.

Bien que l’ate­lier dirigé par Raoul Ruiz, qui devait se dérouler en juil­let 2008, ait dû céder la place à des impérat­ifs de tour­nage retardé, l’idée con­tin­u­ait son petit bon­homme de chemin dans un Cifas proche de sa fin. D’au­tant plus que l’apoc­a­lypse appa­raît comme omniprésente dans l’ac­tu­al­ité théâ­trale – citons au hasard :

Oxygène et Genèse n°2, les pièces de Vyry­paev mon­tées par Galin Sto­ev, tour­nent avec un suc­cès inouï dans le monde entier. Claude Schmitz, qui nous a con­viés avec Ameri­ka aux trau­ma­tismes de l’après 11 sep­tem­bre et, suite à deux nou­velles créa­tions au Kun­sten­fes­ti­valde­sarts cette année, s’en­gage dans un tra­vail expéri­men­tal, à l’in­vi­ta­tion de Jacques Del­cu­vel­lerie, sur le nou­veau pro­jet de ce dernier : Fare the Well Tovar­itch Homo Sapi­ens, dont le titre est sig­ni­fi­catif à maints égards. Le met­teur en scène du Groupov, avec Rwan­da 94 et Anathème, lance des inter­ro­ga­tions sur les croy­ances meur­trières, qui appel­lent à l’au­tode­struc­tion des peu­ples…

Ce print­emps, à Berlin, une jeune troupe aux Sophien­saele s’est lais­sée inspir­er par le roman et la série apoc­a­lyp­tiques Left Behind (en français Les Sur­vivants de l’Apocalypse) – un best-sell­er ven­du à des mil­lions d’ex­em­plaires aux États-Unis – pour nous livr­er un regard caus­tique sur l’an­nonce évangélique de la fin des temps dans un spec­ta­cle inti­t­ulé Die Zeit die bleibt / Le Temps qui reste.

Et, pour finir, en automne 2008 aura lieu, égale­ment à Berlin, le grand fes­ti­val européen Spielzeit Europa sous le thème Das Ende, ein Anfang / La Fin, un Début…

D’autres arts sont con­cernés.

À Paris, à la Cité de la Musique, tout un cycle musi­cal est con­sacré à la Bible et à l’apoc­a­lypse.

Cet automne, sur Arte, com­mence une nou­velle série d’émis­sions inti­t­ulée Apoc­a­lypse, sous la direc­tion de Gérard Mordil­lat et Jérôme Prieur – troisième opus de leur enquête sur le chris­tian­isme.

Pourquoi les artistes inter­ro­gent-ils – avec la com­plic­ité du pub­lic – le thème de l’apoc­a­lypse, ou plutôt des apoc­a­lypses ? Car lais­sons-là l’eschatologie et prenons le sens aujourd’hui devenu courant : la fin des temps, la cat­a­stro­phe finale, en oubliant la « révéla­tion »3.

Certes, pour le Cifas, il s’ag­it bien de la fin des temps, puisque – depuis cette journée de col­loque – nous avons appris que cette insti­tu­tion si néces­saire aux pro­fes­sion­nels du spec­ta­cle allait être mise en liq­ui­da­tion à la fin de cette année.

Mais les autres ? L’an deux mille est passé depuis bien­tôt une décen­nie ; il y a eu bien sûr le 11 sep­tem­bre 2001 qui, pour cer­tains, représen­tait la fin d’une époque – et sans doute ceux-là avaient-ils rai­son, du point de vue des droits démoc­ra­tiques et, donc, soci­aux. Est-ce la dis­pari­tion pro­gres­sive de ces acquis du XXᵉ siè­cle qui agite les artistes ? On jette le bébé avec l’eau du bain : vouloir ray­er le XXᵉ siè­cle de notre carte mémoire, à cause du nazisme et du stal­in­isme, à cause de l’hor­reur com­mise par ces dic­tatures et bien d’autres, ne devrait pas men­er à nier toutes les con­quêtes sociales et les lib­ertés humaines qui ont été obtenues de haute lutte au cours de ce dernier siè­cle. Et pour­tant…

Oui, les artistes sont cer­taine­ment sen­si­bles à cette triste évo­lu­tion, pour la plu­part. Néan­moins, je ne pense pas que ce soit là le cœur de leur prob­lé­ma­tique – ou devrais-je dire de leur angoisse ?

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Écrit par Marie-Luce Bonfanti
Marie-Luce Bon­fan­ti est comédienne, auteure et tra­duc­trice. Actuelle­ment, elle dirige le Cifas, Cen­tre inter­na­tion­al de for­ma­tion en arcs...Plus d'info
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